Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2013, 09:00:53

Subventionner les cliniques privées au détriment de l'hôpital public, ça par contre c'est permis. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2013, 09:03:07

ça subventionne aussi les écoles privées alors ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2013, 09:06:03

...
Modifié en dernier par Golgoth le 12 oct. 2013, 09:08:42, modifié 2 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2013, 09:07:22

En tout cas, tailler dans la santé pour subventionner l'hôpital privé, il fallait y penser ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2013, 09:08:07

ça subventionne aussi les écoles privées alors ?
Sans doute, pour celle qui ne sont pas en contrat avec l'état (car là c'est lui qui paye le salaires).
C'est très simple, on gèle mon salaire pour filer des rond aux actionnaires et aux profs d'Acadomia. icon_mrgreen
Merci le PS.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2013, 09:11:38

Chut, ne le crie pas trop fort, tu risques de faire monter les effectifs du collectif Racine.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par artragis » 12 oct. 2013, 09:31:55

car là c'est lui qui paye le salaires
Uniquement des profs hein.
Sinon c'est vrai que les financements actuels sont assez contradictoires par rapport à la com.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Lucas » 12 oct. 2013, 10:01:34

Hollande durant toute la présidentielle avait axé son discours sur la finance, les riches...

Une fois au pouvoir il s'est bien rendu compte qu'il y avait un problème de compétitivité qu'il a toujours nié durant la campagne, donc il a donné un rapport à faire à Gallois (qui est plutôt favorable à la Tva sociale), sauf que Hollande ne pouvait pas refaire la tva sociale après l'avoir critiqué durant tant d'année.

Bref le Cice n'est rien d'autre qu'un dérivé de la Tva sociale, sauf que je préfère l'orignal à la copie.

Et quand je vois les grosses entreprises mettre la pression au Pme pour faire baisser les prix car elles ont droit au Cice je me dis que cette idée est totalement bidon et qu'elle n'aura aucun impact.
Et je ne parle même pas de sa mise en oeuvre, tellement complexe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2013, 10:03:02

Mais Hollande a promis qu'il punira les abus. Non mais ! icon_cheesygrin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2013, 10:34:19

Notre problème de soit disant compétitivité, il est réglé en 1 jour si on quitte l'euro :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2013, 12:04:24

Golgoth » 11 Oct 2013, 22:47 a écrit :TVA sarko : 10 milliards financés par la TVA et 3 milliards par la CSG
CICE : 10 milliards financé par la TVA et la fiscalité écologique. Ouah, la différence... + 10 milliards d'économie de dépense et donc 10 milliards en moins en plein crise de la demande.

Qui impacte le plus les finances ?
La TVA Sarko c'est 35 milliards.
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html
L'idée de départ est la même, financer le social par la TVA.
Pour la 1000e fois le CICE est un crédit d'impôt, pas un mécanisme de financement de la protection sociale. La TVA Sarkozy avait pour but de réduire les cotisations sociales en les remplaçant par la TVA. Le CICE est un crédit d'impôt pour (soi-disant) soutenir la compétitivité des entreprises en améliorant leurs marges et en leur ouvrant des financements pour l'investissement, les cotisations sociales n'ont jamais été concernées par le CICE.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Golgoth » 12 oct. 2013, 12:13:58

C'est 13 milliards de transfert et pas 35, le monde du 31 janvier dit le contraire de ce qu'il dit le 29 janvier 2012, bref... 13 milliards c'est aussi le chiffre retenu par Hollande lors du débat, et je reste dessus.
Pour la 1000e fois le CICE est un crédit d'impôt, pas un mécanisme de financement de la protection sociale. La TVA Sarkozy avait pour but de réduire les cotisations sociales en les remplaçant par la TVA. Le CICE est un crédit d'impôt pour (soi-disant) soutenir la compétitivité des entreprises en améliorant leurs marges et en leur ouvrant des financements pour l'investissement, les cotisations sociales n'ont jamais été concernées par le CICE.
Héhé, tu fais la même com que Bercy. En réalité, c'est la même chose, l'usine en gaz en plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2013, 12:19:56

Nombrilist » 12 Oct 2013, 08:51 a écrit :"Sauf que les actions ciblées auraient été assimilées à des subventions sectorielles, donc illégales (et susceptibles d'entraîner des représailles ou des condamnations au niveau européen)."

Là, je crois que tu sors des rails. Des subventions sectorielles, il y en a à la pelle.
Essaie de subventionner une de nos industries exportatrices juste histoire de voir et on en reparle la prochaine fois qu'un exportateur de fromage se fait bloquer sa marchandise aux douanes d'un pays concurrent.

Ou alors, subventionne nos machines-outils et ce sont les Allemands qui nous attaqueront devant la Cour Européenne de Justice.

Un cas concret : France Télécom qui a été obligé de rembourser à l'Etat des subventions qu'il lui avait accordées.
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 392976.php

Personnellement je n'ai pas envie de mettre en danger des pans entiers de notre industrie avec une épée de Damoclès sous la forme de subventions à la légalité discutable.
Je te trouve bien sympa avec Hollande. Si ça avait été Sarko, je ne suis pas certain qu'on aurait pu lire ce genre de chose de ta part. Des milliards de claqués dans le vent, toi tu trouves ça tout à fait normal ? Ben pas nous.
J'ai déjà donné mon avis sur le CICE, mais comme tout le monde semble l'avoir oublié je le redonne : c'est une bonne idée s'il est accordé sous conditions (d'investissement ou de salaire par exemple). Vous avez vu des conditions quelque part, vous ? Non. Donc voilà.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2013, 12:29:59

"Essaie de subventionner une de nos industries exportatrices juste histoire de voir et on en reparle la prochaine fois qu'un exportateur de fromage se fait bloquer sa marchandise aux douanes d'un pays concurrent."

Mauvais exemple. Les producteurs de fromage sont archi-subventionnés via la PAC.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace !

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2013, 12:31:11

Golgoth » 12 Oct 2013, 12:13 a écrit :C'est 13 milliards de transfert et pas 35, le monde du 31 janvier dit le contraire de ce qu'il dit le 29 janvier 2012, bref... 13 milliards c'est aussi le chiffre retenu par Hollande lors du débat, et je reste dessus.
Ah ben si on peut plus faire confiance au Monde maintenant... Vérification faite c'est bien 13 milliards (même si le financement est 4 fois plus important côté TVA). Mais ça ne change absolument rien aux arguments ci-dessous :
Pour la 1000e fois le CICE est un crédit d'impôt, pas un mécanisme de financement de la protection sociale. La TVA Sarkozy avait pour but de réduire les cotisations sociales en les remplaçant par la TVA. Le CICE est un crédit d'impôt pour (soi-disant) soutenir la compétitivité des entreprises en améliorant leurs marges et en leur ouvrant des financements pour l'investissement, les cotisations sociales n'ont jamais été concernées par le CICE.
Héhé, tu fais la même com que Bercy. En réalité, c'est la même chose, l'usine en gaz en plus.
Dans ce cas tout crédit d'impôt est une forme de TVA sociale, vu que le manque à gagner fiscal doit être in fine compensé par la TVA qui est la principale rentrée fiscale de l'Etat... On peut aller loin comme ça. Tiens, je peux même prouver que le crédit d'impôts pour l'embauche de personnel de maison est subventionné par la hausse de TVA sur les abonnements Internet ! Hollande salaud !

Un petit exercice pratique pour voir : prenez vos fiches de paie et essayez de trouver une ligne "CICE" ou équivalent dessus. Ou alors, comparez vos fiches de paie avant et après l'application du CICE (renseignez-vous avant pour voir si votre entreprise en bénéficie, si oui je vous conseille de négocier des augmentations collectives). Cherchez bien. Vous trouvez quelque chose ? Non ? C'est normal. Dans le cas contraire je vous paie un resto, OK ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré