Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Incognito » 05 juil. 2013, 12:34:07

ECB Learning Curve Much Flatter Than The Unemployment Curve
Andrew Watt - 4 juillet 2013
The ECB has today cheered markets, driving shares up and bond yields and the euro down. Basically it has said that it will keep monetary policy expansionary until the economy improves for as long as inflation remains below target. In ECB-speak:
The Governing Council expects the key ECB interest rates to remain at present or lower levels for an extended period of time. This expectation is based on the overall subdued outlook for inflation extending into the medium term, given the broad-based weakness in the real economy and subdued monetary dynamics.
There was also some encouraging (although still vague) talk of supporting lending to small companies, together with the European Investment Bank.

Great. Isn’t it easy to make sensible monetary policy in a context of low and falling inflation and high and rising unemployment? Only the mean of spirit would ask why the hell has it taken the central bank so long to do the obviously necessary?

Almost exactly one year ago I pointed out that the success of a dovish ECB announcement (“do what it takes”) in improving economic prospects only reminds us that it has actually failed in its duty, under its mandate, to consistently support recovery. And that was a reprise of a post of a year prior to that which said, well, exactly the same thing.

I am sorry to bore you, but how can one write original posts when the central bank’s learning curve is so flat?

Only the really churlish would point out the course of unemployment and (core) inflation in the euro area over that two-year period.

Image

Note: Eurostat data. UR = euro area unemployment rate (lhs), CI = HICP excluding energy, food alcohol and tobacco, annualised monthly change (rhs), target = implicit ECB medium-run inflation target (rhs)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par El Fredo » 05 juil. 2013, 14:20:01

L'inflation est beaucoup trop faible, il manquerait 2 points pour qu'on ait une amorce de reprise de la demande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 06 juil. 2013, 06:51:59

Si vous voulez voir ou revoir le débat Sapir/Mélenchon sur l'euro, c'est ici.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Papibilou » 26 juil. 2013, 15:45:38

Incognito a écrit :Sapir exprime des positions politiques, par exemple ici: « Mélenchon et l’outrance ».

Mais je le trouve nettement plus intéressant quand il se concentre surtout sur l'analyse économique, comme ici: « Quand la mauvaise foi remplace l’économie: le PCF et le mythe de “l’autre euro” ». En ce qui me concerne, quasiment rien à redire sur son analyse.
Jaime bien effectivement le second texte, mais j'aimerais quand même me faire une opinion sur la validité de la transformation de la dette sur contrats de droit français. C'est un point essentiel. Auriez vous une confirmation autre que Sapir bien sur.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Narbonne » 26 juil. 2013, 16:11:33

pierre30 a écrit :
Narbonne a écrit :Agence France Trésor

C'est elle qui gère la dette de la France.
Ils annoncent, par avance, le taux de rémunération que la France paiera.

Il y a un onglet "contact". Il faudrait, peut être, leur poser une question sur € /franc ?
Je leur ai posé la question suivante :
Dans le cas où la France sortirait de l'euro, dans quelle devise seraient remboursés les emprunts en euro ? Ce point est-il prévu dans les contrats ?
Comment serait traitée une disparition de l'euro ?
et voici leur réponse :
Bonjour Monsieur,

Nous considérons que l’euro est un mouvement irréversible et aucune hypothèse de sortie de l’euro n’est envisagée.
Au demeurant, le traité instituant l’Union économique et monétaire de l’Union européenne ne prévoit pas cette possibilité.

Merci de l’intérêt que vous portez au site internet de l’Agence France Trésor.


Cordialement,
Agence France Trésor
Bref, c'est tabou d'en parler ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2013, 17:00:11

çà me fascine.

une fois que j'eue compris que la monnaie crée par une BC profite en premier à ceux qui l'ont en main en premier(les Banques commerciales). Et que celles-ci en font ce qu'elles en veulent(finance sur-puissante) et que çà retire de la richesse(bien et services) à ceux qui les produisent.
J'en ai conclue que toute politique monétaire centralisée est néfaste.

Je reste à disposition par MP pour toutes personne désirant des détail ou précisions sur mon point de vu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2013, 17:17:39

Ben tu pourrais pas préciser ici ? Ton point du vue parait bien arrêté; alors je suppose que tu as des éléments pour le construire ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par politicien » 26 juil. 2013, 17:18:50

Effectivement le forum est fait pour cela : poser des arguments, et en débattre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2013, 17:23:26

"J'en ai conclue que toute politique monétaire centralisée est néfaste."

Ce qui est néfaste, c'est de devoir obligatoirement emprunter aux banques privées.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par albert » 26 juil. 2013, 17:49:20

Papibilou a écrit :J'aime bien effectivement le second texte, mais j'aimerais quand même me faire une opinion sur la validité de la transformation de la dette sur contrats de droit français. C'est un point essentiel. Auriez vous une confirmation autre que Sapir bien sur.
C'est Jonathan Tepper de Variant Perception qui a, le premier, utilisé cet argument, début 2012.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2013, 18:00:39

J'ai crainte d'être trop HS(j'ai cette mauvaise habitude) mais me lance dans le général.

Alors il faut savoir que la monnaie faite par les Banques centrales(BC) appartiennent à la bc(cf l'expérience de Gainsbourg et son billets de 500 FF brûlé en directe à 7 sur 7).
Cette monnaie est produite d'abord par échange de valeurs(métaux précieux par exemple) ou, et c'est là que çà devient intéressant, en prêt de la BC aux banques commerciales(bcom).

Les façons que la bc prête à "ses" b com ne change pas grand chose au problème. çà Incognito vous en à déjà surement très bien parlé.

Quand j'entends certains Hommes ou Femmes politiques parlé, à raison, de la sur-dimension de la finance par rapport à l'économie réel, je pense toujours que pour en sortir il faudrait décentralisé la monnaie.

Ne sautez pas sur vos chaises, çà à existé et très bien marché en écosse pendant plus d'un siècle, çà à marché pendant une période plus courte dans les états de nouvelle Angleterre aux XIXème, çà à même marché en France après la révolution.(je ne rentre pas dans les détails, sauf si vous le demandez)

Maintenant je rentre dans le vif du sujet: Pourquoi le système de monnaie centrale, ou planification centralisée de la monnaie, est mauvais.
Car la monnaie ne sert que de troque indirecte. Un prof de Français ne donne pas des cours au cafetier en échange d'une limonade, il échange "à son école" ses cours contre un bien intermédiaire(monnaie) et ensuite il échange son "bien intermédiaire" contre la limonade du cafetier.
Fréderic Bastiat dans maudit argent (http://bastiat.org/fr/maudit_argent.html )parlait de monnaie créance sur la société. Quelqu'un rend un service à la société sans rien recevoir en retour, mais à l'argent comme créance échangeable contre des services d'ont il à besoin(mon résumé d'une petite partie du texte).

Donc nos bc en créant de la nouvelle monnaie de toute pièces(sans jeux de mots) se donne en ver la société une créance pour des services qu'elle n'à pas rendue. Déjà là à mon sens il y à un problème.

En suite on peut parler des prêts. toute personne ayant un pécule peut le prêter à quelqu'un d'autre contre intérêts. Moi çà ne me choque pas. Mais il faut garder en tête que la personne qui emprunt va travailler pour rembourser le prêteur.
En clair l'emprunteur va donner une partie de ses créances-monnaie au prêteur. Dans un sens le prêteur lui n'à pas échangé ses créances-monnaie contre des services aux quels il à le droit, pour épargner, épargne qu'il prête. Il est normal que ces sommes reviennent au prêteur pour qu'il puisse bénéficier plus tard de sa monnaie.

Maintenant, le problème de la bc était qu'elle prête des créances qu'elle n'à pas, mais en plus elle oblige les citoyens à travailler pour lui rendre cette "fausse" monnaie.

Je pourrait rajouter que la bc ne prête pas aux citoyens mais aux b com qui elles en plus utilisent des réserves fractionnaires, qui rajoute des problèmes à ce problèmes.

Bon je m'arrête là car j'ai déjà était trop long.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2013, 19:26:28

Bon oui mais où est le problème ? Quand tu signes une créance papier, tu viens bien de la créer, non ? Alors monnaie ou papier, c'est pareil. Il faudrait que tu développes encore.
L'avantage de la monnaie, c'est que tu peux l'échanger facilement parce que la BC en garantit la valeur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juil. 2013, 20:02:04

Le problème réside moins dans le fait que la monnaie soit papier ou autre que dans le fait qu'elle soit centralisée.

Tous détenteur de monnaie à le droit de l'échangée contre n'importe quel bien ou service. sur ce point non plus je n'ai pas d'objections.
Oui car dans le fonds, quand vous avez de la monnaie, c'est que vous avez fournie un bien ou service à la société et que vous n'avez pas encore récupéré un autre bien ou service à la dite société.
Nous disons alors que vous avez une créance sur la société.

maintenant augmenter la masse de créance(de monnaie) sur la société diminue le pouvoir d'achat de chaqu'une de ces créances.

Si j'ai échangé un pot de rillettes de 250 grammes à 5.90 c'est par ce que je pense pouvoir acheter autre chose(exemple au hasard) 4 litres de super(pure illustration).

Maintenant, pour que le système reste juste il faut impérativement que vous ayez produit(ou reçu en don) cette monnaie pour pouvoir l'échangé contre des biens et services, si vous la créé, vous volez l'ensemble de la société.

et devinez à qui profite le crime.

<<Quand tu signes une créance papier, tu viens bien de la créer, non >> pas forcément. actuellement c'est le cas la plupart du temps, mais ce n'est pas obligé.
Il ne faut pas confondre scriptural et dette. Quand vous laissez votre manteau au vestiaire, vous recevez un ticket. Votre manteau est devenu scriptural, mais il existe.
Maintenant imaginez que le guichetier, prête votre mentaux en attendant que vous le réclamiez, il reste vraie et il reste votre mentaux.
Les banques, sans banques centrales fonctionnent comme çà.

<<L'avantage de la monnaie, c'est que tu peux l'échanger facilement parce que la BC en garantit la valeur.>>
Pourquoi les banques écossaise pendant +/- 150 ans n'ont eu aucun besoin de ni réglementation ni de banque centrale pour garantir la valeur de leur monnaie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par pierre30 » 29 juil. 2013, 08:56:07

La BCE a pour rôle de maintenir une quantité de monnaie en circulation qui correspond aux besoins des échanges. Pour cela elle garde un oeil sur le niveau de l'inflation. Aux USA elle a aussi d'autres objectifs économiques. Cette quantité de monnaie doit donc croître ou diminuer en fonction des besoins de l'économie.

Je vois pas bien qui en serait les bénéficiaires que tu sembles désigner. Il peut y en avoir si la croissance de la masse monétaire ne suit pas le besoin, mais de là à insinuer un complot, il y a encore un pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ce que les économistes disent de la politique monétaire de la zone Euro ...

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2013, 10:06:03

Je crois que Jeff s'imagine que la masse monétaire devrait être fixe (comme avec l'étalon-or). Or comme tu dis, elle varie avec les besoins d'échanges. Les partisans de la masse monétaire fixe pensent que créer de la monnaie génère forcément de l'inflation (c.a.d que la valeur de la monnaie diminue), en plus de "récompenser" des parasites (ce qu'il avait expliqué un peu plus tôt avec son exemple de l'île). Or c'est faux, et on en a la preuve en ce moment aux USA. L'explication ? La trappe à liquidité, théorie keynésienne qui s'est avérée parfaitement exacte. Mais bon, il parait que les keynésiens ont tout faux...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré