"Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 17:43:55

artragis a écrit :Je rappelle aussi que la compétitivité ça ne se calcule pas uniquement sur le coût horaire du travail mais aussi sur la qualité et l'innovation. L'investissement dans la R&D, c'est ça qui rend compétitif.
Ici, on mesure que tu es à l'époque universitaire de ta vie. Je suppose que ta phrase suivante est: il faut des moyens pour faire de la R&D et de l'Innovation, et des subventions.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par artragis » 01 juin 2013, 17:49:51

Je suppose que ta phrase suivante est: il faut des moyens pour faire de la R&D et de l'Innovation, et des subventions.
Si le fait que je sois encore étudiant réduit ma "conscience" du monde de l'entreprise, c'est surtout parce que dans mon milieu on est plutôt orienté esprit startup. C'est sûr que ce genre de jeunes pousses ne sont pas des Renault et n'ont donc pas les mêmes soucis lorsqu'on parle de compétitivité.
Néanmoins, économiquement c'est la vérité : innover, créer un produit meilleur... ça nous rend compétitif. Peut être que ça nous fait abandonner les gammes très basses, mais ça permet d'aller très haut. Comme en Allemagne qui a aujourd'hui un coût du travail tout à fait comparable à celui des français.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Narbonne » 01 juin 2013, 17:53:50

Golgoth a écrit :
Tiens, je viens de faire une division avec ma calculette. Je ne reçois plus que 74,2% de mon salaire de base, il y a 25.8 % qui partent en charges sociales. Il y a 10 ans, on était à 20% et il y a 20 ans à 17%.
C'est à cause de tous ces vieux qui coûtent et qui n'ont payé que 11 % de charge sociale en 75.
Logique de l'assistanat de masse, en effet.
Ouais, on a qu'à les laisser crever. :mrgreen:
Quand il y a plein emploi 11% de cotisations suffisent pour les amortisseurs sociaux. Aujourd'hui c'est 25%.
C'est la même chose pour les autres prélèvements obligatoires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 18:02:35

artragis a écrit :
Je suppose que ta phrase suivante est: il faut des moyens pour faire de la R&D et de l'Innovation, et des subventions.
Si le fait que je sois encore étudiant réduit ma "conscience" du monde de l'entreprise, c'est surtout parce que dans mon milieu on est plutôt orienté esprit startup. C'est sûr que ce genre de jeunes pousses ne sont pas des Renault et n'ont donc pas les mêmes soucis lorsqu'on parle de compétitivité.
Néanmoins, économiquement c'est la vérité : innover, créer un produit meilleur... ça nous rend compétitif. Peut être que ça nous fait abandonner les gammes très basses, mais ça permet d'aller très haut. Comme en Allemagne qui a aujourd'hui un coût du travail tout à fait comparable à celui des français.
Tu es dans le rêve de la nouvelle technologie et des start-up où l'idée géniale prime par rapport au coût. Le problème, c'est que çà dure 3 ans au plus, que çà crée peu d'emplois et qu'à ce jeu il y a toujours des filous qui ramassent les boites qui survivent pendant que les géniaux génies doivent se recaser dans le monde normal. Le monde normal est celui où il y a des investissements lourds donc le grand capital, où il faut lutter contre les chinois et accessoirement les japonais, les coréens, les allemands, et les américains et en sus les polonais, tchèques, roumains, marocain, indiens et brésiliens. Le monde normal est celui où il faut tout compter à 0.01 € près par unité, où il faut être compétitif et où il faut diminuer ses coûts régulièrement (comme dans l'industrie automobile).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par artragis » 01 juin 2013, 18:08:25

Le problème, c'est que çà dure 3 ans au plus, que çà crée peu d'emplois et qu'à ce jeu il y a toujours des filous qui ramassent les boites qui survivent pendant que les géniaux génies doivent se recaser dans le monde normal.
Souvent, quand ça passe la première année, ça tient plus que 3 ans. Le problème c'est la première année dans les startup. Quant à l'emploi que ça créé, y'a de tout.
Tu es dans le rêve de la nouvelle technologie et des start-up où l'idée géniale prime par rapport au coût.
Dans les NTIC, il y a une règle :" sois excellent dans le modèle économique OU l'idée OU la technique". On est donc loin de "l'idée prime sur le coût". Bien au contraire, toutes les startup qui passent la première année sont celles qui évitent cet écueil.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Golgoth » 01 juin 2013, 18:52:40

Quand il y a plein emploi 11% de cotisations suffisent pour les amortisseurs sociaux. Aujourd'hui c'est 25%.
C'est la même chose pour les autres prélèvements obligatoires.
Certes, mais comme en plus il y a bien plus de retraités qu'en 75, par rapport aux actifs, il faut aussi payer leur retraite et leurs soins. Au fur et à mesure que la population vieillit, les PO augmentent, tout cause égale par ailleurs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2013, 18:59:36

Si la création de richesse par tête de pipe augmente en même temps que l'espérance de vie, le % des PO prélevés pour les retraites n'augmente pas nécessairement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par wesker » 01 juin 2013, 19:45:19

La productivité permets la création de richesses en un temps record, et la France est bien placé. Si, c'est vrai certaines entreprises ne parviennent pas à être assez compétitives, c'est donc bien qu'il faut analyser et agir sur les différents axes qui permettent de soutenir cette indispensable compétitivité mais de faire preuve, en même temps de lucidité sur le fait que l'on ne sera jamais aussi compétitif que les pays qui pratiquent l'esclavagisme moderne ou le dumping.

Ensuite aucune question ne devra être taboue, en particulier sur la conséquence d'une politique monétaire rigide qui pénalise la compétitivité ne devra pas, sur un motif idéologique et dogmatique être écarté, de même que la réduction des cotisations patronales ou les mesures fiscales en faveur de l'investissement, de la recherche, de l'innovation, etc...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Florian » 01 juin 2013, 19:51:30

wesker a écrit :La productivité permets la création de richesses en un temps record, et la France est bien placé. Si, c'est vrai certaines entreprises ne parviennent pas à être assez compétitives, c'est donc bien qu'il faut analyser et agir sur les différents axes qui permettent de soutenir cette indispensable compétitivité mais de faire preuve, en même temps de lucidité sur le fait que l'on ne sera jamais aussi compétitif que les pays qui pratiquent l'esclavagisme moderne ou le dumping.

Ensuite aucune question ne devra être taboue, en particulier sur la conséquence d'une politique monétaire rigide qui pénalise la compétitivité ne devra pas, sur un motif idéologique et dogmatique être écarté, de même que la réduction des cotisations patronales ou les mesures fiscales en faveur de l'investissement, de la recherche, de l'innovation, etc...
Je suis d'accord sur la 2nde partie. Sur la 1ère, il y aura toujours plus pauvre que soi et ce plus pauvre peut éventuellement devenir très malin et productif.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par Narbonne » 02 juin 2013, 06:44:54

C'est pour cela qu'il existait des droits de douane. Mais le libéralisme a supprimé cela. Il est totalement impossible de devenir compétitif à moins de réduire les salaires à 200€.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Pourquoi notre sous-compétitivité n'est plus tenable"

Message non lu par wesker » 02 juin 2013, 11:50:23

Florian, le nouveau discours de Fillon évoque le refus d'une "naïveté" face à des pratiques concurentielles déloyales. Il découvre le fil à couper le beurre puisque le FN le dénonce depuis des années et y répond même au travers des propositions sérieuses de droits compensatoires qui sont souples, modulables, modernes et qui correspondent aux besoins de notre économie. Mais bon, je me réjouis d'entendre celui qui fut Premier ministre et qui reconnaît s'être coupée des réalités en étant à Matignon en être aujourd'hui au stade du constat. C'est déjà une avancée

Concernant la compétitivité, évidemment, qu'elle est nécessaire à l'investissement, et à la confiance dont les entreprises ont besoin, car elle est le moteur des investissements, des innovations et des embauches qui permettent la création de richesses ! La question qui est mise en débat porte sur les moyens politiques à mettre en oeuvre afin de favoriser la compétitivité de nos entreprises. Certains pensent qu'il faut procéder à une déflation salariale d'autres estiment qu'il faut réduire les cotisations patronales et d'autres affirment que cela n'est efficace que si la politique monétaire ne se traduit pas par un enchérissement de la valeur productive.

Enfin, soyons lucide aussi sur le fonctionnement et la structure de nos entreprises qui ne sont pas majoritairement tournées vers l'exportation ou vers des gammes de produits qui sont recherchés par des pays où les classes moyennes sont différentes des nôtres.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré