La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par politicien » 28 mai 2013, 20:48:01

Bonjour,
La Banque de France et la Cour des comptes ont à nouveau enjoint mardi le gouvernement à cibler la dépense publique, plutôt que de poursuivre les hausses d’impôts, pour redresser les finances du pays, à la veille de recommandations très attendues de la Commission européenne.

Bruxelles devrait accorder mercredi à la France deux ans de plus, jusqu’en 2015, pour ramener son déficit sous le plafond de 3% du PIB, mais assortir ce délai d’une pression accrue pour la mise en oeuvre de réformes structurelles.

Dans la lettre qu’il adresse tous les ans aux présidents de la République, de l’Assemblée et du Sénat, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer estime que «l’atteinte des objectifs affichés nécessite à présent de concentrer les efforts sur la dépense publique».

Celle-ci doit être maîtrisée «compte tenu du niveau élevé de pression fiscale atteint et de l’impossibilité d’augmenter les charges des entreprises sans dégrader à nouveau l’activité et l’emploi», écrit M. Noyer.

Parallèlement, à l’occasion de la publication de ses rapports sur la certification des comptes de l’Etat et sur l’exécution budgétaire pour l’année 2012, la Cour des comptes a, elle, enjoint l’exécutif à se concentrer sur les «économies structurelles réalisées dans une perspective pluriannuelle».

Si la Cour reconnaît que la dépense a fait l’objet d'«un réel effort de maîtrise» par l’Etat l’année dernière, elle juge néanmoins cette maîtrise «fragile» dans la durée, tant que l’exécutif ne revoit pas profondément certaines politiques publiques alors que la croissance a été nulle en 2012 et pourrait l’être à nouveau cette année.

«Allongement de la durée de cotisation»

Ainsi, note-t-elle, les recettes fiscales ont été inférieures de 8,3 milliards d’euros à ce que prévoyait la loi de Finances initiale votée fin 2011 sous la présidence Sarkozy, en raison surtout du ralentissement économique. Et ceci malgré nombre de mesures accentuant la pression fiscale en 2012.

La Cour rappelle en outre que les recettes de la TVA ont été inférieures de 5,7 milliards à ce que prévoyait la loi de Finances initiale et encore de 3,5 milliards par rapport à la dernière loi de Finances rectificative, en décembre dernier. Un écart qui peut s’expliquer aussi en grande partie par le climat économique morose.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Florian » 28 mai 2013, 20:52:27

Pas besoin de lire la Cour des Comptes, il suffit de me lire depuis 10 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par johanono » 29 mai 2013, 08:20:25

Et qui était au pouvoir ces 10 dernières années ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2013, 10:01:09

Le malade respire encore, continuons la saignée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Caberlin » 29 mai 2013, 11:50:06

johanono a écrit :Et qui était au pouvoir ces 10 dernières années ?
Les mêmes incompétents que ceux qui sont au pouvoir actuellement ! Ils changent de noms, de partis, mais ils ont le même niveau !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2013, 12:13:55

Les incantations ne sont pas les bienvenues. Si la cour des comptes a de bonnes idées sur les postes sur lesquels il faut faire porter les efforts, qu'il les cite et ne soit pas aussi vaseux. Moi j'ai une idée pour dépenser plus (j'en ai parlé par ailleurs): accroître le nombre d'agents contrôlant les contribuables: quand on voit ce qu'ils ramènent par agent il y a peu de métiers aussi rentables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2013, 13:49:35

+1.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2013, 15:12:49

Hier matin j'ai entendu un type sur France Info (pas entendu son nom) qui parlait du "modèle" Allemand. C'était très intéressant mais il y a surtout un truc qui m'a marqué, c'est que l'Allemagne est apparemment en sous-investissement et qu'elle laisse ses infrastructures se dégrader petit à petit. Voilà une bonne réforme structurelle à piquer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2013, 15:14:13

En fait, on est en droit de se demander si c'est l'Allemagne de l'Ouest qui a intégré l'Allemagne de l'Est, ou bien le contraire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2013, 15:18:45

Vous vous souvenez quand même que si on réduit le déficit c'est pour ne pas laisser de dette aux générations futures toussa. Par contre leur laisser de routes pourris, pas de crèches et d'écoles, et 30 % de chômage pas de soucis :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2013, 15:22:02

Le modèle allemand est en train de résoudre ce problème aussi: pas de génération future ^^.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2013, 15:40:03

Je m'insurge contre votre germanophobie latente, et pour protester je vais m'écouter l'intégrale de Rammstein.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Incognito » 29 mai 2013, 15:57:18

Nombrilist a écrit :Le modèle allemand est en train de résoudre ce problème aussi: pas de génération future ^^.
Pas mal!
:lol:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par mordred » 29 mai 2013, 16:15:32

D'abord, supprimer le Sénat ! Et ne constituer que des gouvernements de douze ministres. icon_biggrin Supprimer les conseils régionaux et les remplacer par des commissions régionales issues des conseils généraux.
Ca en fait du fric de gagner ! banane:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Cour des comptes appelle l'État à des "économies structurelles"

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2013, 17:08:51

Oui, on va diminuer le déficit d'au moins 0,03% avec ça.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré