La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Snark » 15 janv. 2016, 17:58:58

omega95 » 15 Jan 2016, 10:49:00 a écrit : Alors, il restera quoi pour "amortir" la prochaine crise ?
Ben.... RIEN... on va la prendre bien dans la G....!
Il peut rester les grands travaux utiles et productifs : Rénovation des logements , agriculture locale et bio ,
transports en commun , recherche et développement , production et stockage d'énergies locales
et propres , formation , réduction du temps de travail .

Roosevelt a sorti l'Amérique de la crise de 29 avec des grands travaux
et aussi avec des conflits qu'il n'avait pas voulus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 janv. 2016, 19:50:19

Snark » 15 Jan 2016, 18:58:58 a écrit :
omega95 » 15 Jan 2016, 10:49:00 a écrit : Alors, il restera quoi pour "amortir" la prochaine crise ?
Ben.... RIEN... on va la prendre bien dans la G....!
Il peut rester les grands travaux utiles et productifs :
NDDL? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par wesker » 15 janv. 2016, 20:59:35

Je vois qu'on s'est, considérablement éloigné des questions boursières !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 16 janv. 2016, 09:51:46

Jeff Van Planet » Ven 15 Jan 2016 - 18:46 a écrit :que tu racontes n'importe quoi, ça te regardes, et si ça te chantes je n'y vois aucuns inconvénients.
AMintenant, que tu me mettes des mots dans la bouches, je trouve ça mal honnête. Je n'ai pas parlé d'inflation, je n'ai pas parlé des années 70 et cette habitudes que tu as de m'accuser de parlé des années 70 et de l'inflation te ridiculise.
Je ne fais que souligner les contradictions de votre discours qui consiste à caractériser la politique monétaire par les taux d'intérêt. Càd d'affirmer que la politique monétaire est souple parce que les taux d'intérêt sont bas. Milton Friedman a démoli ce genre de vue dès les années 60. Mes affirmations sont complètement standard pour quasi tous les économistes experts en politique monétaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2016, 10:23:21

Incognito » Sam 16 Jan 2016 - 10:51 a écrit :Milton Friedman a démoli ce genre de vue dès les années 60. Mes affirmations sont complètement standard pour quasi tous les économistes experts en politique monétaire.
Toute école économiste trouve rapidement ses adversaires et ses contradicteurs. Contrairement aux mathématiques, sur lesquelles pourtant veut se baser l'économie, la science économique n'est toujours pas une science exacte même dans le domaine de la politique monétaire. Et les experts fourmillent dans des camps totalement opposés (Friedman s'opposait à Keynes, Tobin à Friedman etc ..). Tout ceci pour rappeler que les affirmations dans ce domaine devraient toujours être assorties de formules de prudence. Vous ne croyez pas ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 janv. 2016, 10:47:25

Incognito » 16 Jan 2016, 10:51:46 a écrit :
Jeff Van Planet » Ven 15 Jan 2016 - 18:46 a écrit :que tu racontes n'importe quoi, ça te regardes, et si ça te chantes je n'y vois aucuns inconvénients.
AMintenant, que tu me mettes des mots dans la bouches, je trouve ça mal honnête. Je n'ai pas parlé d'inflation, je n'ai pas parlé des années 70 et cette habitudes que tu as de m'accuser de parlé des années 70 et de l'inflation te ridiculise.
Je ne fais que souligner les contradictions de votre discours qui consiste à caractériser la politique monétaire par les taux d'intérêt. Càd d'affirmer que la politique monétaire est souple parce que les taux d'intérêt sont bas. Milton Friedman a démoli ce genre de vue dès les années 60. Mes affirmations sont complètement standard pour quasi tous les économistes experts en politique monétaire.
Tu ne soulignes rien du tout, tu ne fais que des rapports avec des propos que tu m'attribues, des propos que je n'ai surtout jamais tenu.

Quand à la standardisation de tes propos j'ai envie de bien rire. 85 milliards de dollars créés de toutes pièces et parachutés sur les marchés obligataires chaque mois pendant des années, des taux directeurs à 0% des taux pour les comptes des banques à la BC parfois négatifs, si ça ce n'est pas souples, il faut revoir les standards.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Incognito » 16 janv. 2016, 11:28:39

Papibilou » Sam 16 Jan 2016 - 11:23 a écrit :
Incognito » Sam 16 Jan 2016 - 10:51 a écrit :Milton Friedman a démoli ce genre de vue dès les années 60. Mes affirmations sont complètement standard pour quasi tous les économistes experts en politique monétaire.
Toute école économiste trouve rapidement ses adversaires et ses contradicteurs. Contrairement aux mathématiques, sur lesquelles pourtant veut se baser l'économie, la science économique n'est toujours pas une science exacte même dans le domaine de la politique monétaire. Et les experts fourmillent dans des camps totalement opposés (Friedman s'opposait à Keynes, Tobin à Friedman etc ..). Tout ceci pour rappeler que les affirmations dans ce domaine devraient toujours être assorties de formules de prudence. Vous ne croyez pas ?
Oui, enfin, bon. Il y a des débats dans tous les domaines scientifiques, y compris bien entendu en économie. Mais les affirmations de Jeff en matière monétaire, cela revient à affirmer que le soleil tourne autour de la terre en astronomie. Vous avez vraiment envie de débattre astronomie à ce niveau-là ?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par politicien » 16 janv. 2016, 11:40:52

Vous vous éloignez du sujet messieurs.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par wesker » 16 janv. 2016, 12:33:42

Jeff Van Planet si les USA monétisent une partie de leurs dettes c'est qu'en dépit d'une compétitivité économique, la production peut, parfois ne pas suffire à honorer les engagements qui résultent de cet endettement.

Effectivement, ils ajustent leur valeur monétaire à la réalité de leur économie et, tardivement et à rebours de leurs politiques aujourd'hui de relèvement de leurs taux, l'Europe procède de la même manière, que les libéraux contestèrent jusqu'à présent et qui est, à mon sens appliqués tardivement !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par albert » 09 févr. 2016, 16:07:10

En 2013, à la création de ce topic, le CAC 40 venait de passer le mur des 4000 points.
Et aujourd’hui, presque 3 ans plus tard, le CAC 40 repasse sous les 4000 points…
Loin des 5300-5500 points prédits par Incognito.
Et cela en dépit du QE de la BCE.
Mais à part ça, la reprise est là comme dit le gouvernement, et la courbe du chômage ne va pas tarder à s’inverser…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2016, 17:32:13

ça fait très longtemps que la bourse est déconnectée de l'économie réelle. Je n'imaginais pas que quelqu'un pouvait encore l'ignorer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par wesker » 10 févr. 2016, 22:03:26

Elle est pourtant régulièrement défendue par ceux qui expliquent qu'elle permets le financement et la valorisation de certaines grandes entreprises.....Jeff Van Planet

La bourse anticipe les variations de l'économie et reflète, aussi, les spéculations des investisseurs, elle est un indicateur parmi d'autres de l'état de l'économie !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par artragis » 11 févr. 2016, 09:46:22

Loin des 5300-5500 points prédits par Incognito.
en avril 2015, quelques jours après la prédiction, le cac40 est monté à 5268 points, pas si loin que ça des prévisions du coup, non?

Après quelques jeux d'ascenseur, il a atteint les 5100 en juillet et 5150 en août 2015. Donc tout était parti pour.

Mais entre deux, la Soc Gen s'est pris des redressements aux USA, Areva est un zombie, EDF n'a pas vu les prix de l'électricité monter, Orange a sorti un chiffre en demi-teinte (meilleure marge mais chute du CA...). Bref, c'est pas les bons chiffres de renaud (qui a subi le couple cgt/royal) ou de PSA qui vont suffir à inverser une tendance qui est aussi gênée par l'augmentation récente des taux obligataire pour les états tels que la France ou l'Allemagne. D'ailleurs, le mouvement d'achat de dette de ces pays a retourné les courbes de ces obligations récemment. On est en pleine vague spéculative. La bourse n'est pas un indicateur de l'économie, ça fait longtemps que ça ne l'est plus.
Et quand bien même, le marché n'étant pas rationnel, quel indicateur pourrions-nous tirer de la bourse?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par albert » 11 févr. 2016, 10:16:01

artragis » Jeu 11 Fév 2016, 09:46:22 a écrit :
Loin des 5300-5500 points prédits par Incognito.
en avril 2015, quelques jours après la prédiction, le cac40 est monté à 5268 points, pas si loin que ça des prévisions du coup, non?

Après quelques jeux d'ascenseur, il a atteint les 5100 en juillet et 5150 en août 2015. Donc tout était parti pour.

Mais entre deux, la Soc Gen s'est pris des redressements aux USA, Areva est un zombie, EDF n'a pas vu les prix de l'électricité monter, Orange a sorti un chiffre en demi-teinte (meilleure marge mais chute du CA...). Bref, c'est pas les bons chiffres de renaud (qui a subi le couple cgt/royal) ou de PSA qui vont suffir à inverser une tendance qui est aussi gênée par l'augmentation récente des taux obligataire pour les états tels que la France ou l'Allemagne. D'ailleurs, le mouvement d'achat de dette de ces pays a retourné les courbes de ces obligations récemment. On est en pleine vague spéculative. La bourse n'est pas un indicateur de l'économie, ça fait longtemps que ça ne l'est plus.
Et quand bien même, le marché n'étant pas rationnel, quel indicateur pourrions-nous tirer de la bourse?
Il avait annoncé 5300-5500 pour la fin de l’année. Et moi-même je pensais que la bourse serait dopée par le QE encore pendant quelques temps. Mais il y a eu la crise chinoise, le ralentissement de la croissance aux USA, la crise des émergents.
La bourse est souvent déconnectée de l’économie réelle, ce n’est pas moi qui dirai le contraire, mais il arrive toujours un moment où il y a une correction ou un krach qui ramène la bourse aux fondamentaux, car les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Et il est très difficile de prévoir à quel moment cela va arriver.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La Bourse de Paris passe le mur des 4000 points

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 févr. 2016, 17:14:35

Il y à un livre passionnant (ce n'est pas de l'ironie) qui s’appelle "les stratégies de Warren Buffet" dans le quel il explique sa théorie selon la quelle ltoutes actions ont une valeur et un tarif. Le tarif étant le rpix au quel se vendent les actions, et la valeur étant la valeur réelle de l'entreprise (pour faire simple: actif moins passif plus sa possibilité de progression) et rien ne dit qu'actuellement les prix ne soient pas en dessous des valeurs.
Je ne l'affirme pas car je n'ai pas fait les calcules, et personne ne les ayant fait ne peut non plus affirmer le contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré