Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 21 mai 2013, 13:34:04

Papibilou a écrit :Ce que veulent les français: plus ou moins d'Europe ? Ils s'en foutent ! ce qu'ils veulent, c'est que les enfants aient du boulot et que, le jour ou ils n'en ont pas ils se recasent très vite.
Ils pensent peut-être, du moins si l'on se fie aux sondages, qu'avec plus d'Europe ils auront moins de boulot ?
Modifié en dernier par albert le 21 mai 2013, 17:14:17, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Papibilou » 21 mai 2013, 16:21:51

albert a écrit :
Papibilou a écrit :Ce que veulent les français: plus ou moins d'Europe ? Ils s'en foutent ! ce qu'ils veulent, c'est que les enfants aient du boulot et que, le jour ou ils n'en ont pas ils se recasent très vite.
Ils pensent peut-être, du moins si l'on se fie aux sondage, qu'avec plus d'Europe ils auront moins de boulot ?
Je ne suis pas sûr de cela. Expliquez leur qu'en sortant de l'UE et de l'euro ils auront moins de pouvoir d'achat (cest sans doute vrai) et pas plus de boulot (ça je n'en sais rien) et vous verrez s'ils ne reviennent pas européistes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 21 mai 2013, 17:13:48

Papibilou a écrit :Expliquez leur qu'en sortant de l'UE et de l'euro ils auront moins de pouvoir d'achat (cest sans doute vrai) et pas plus de boulot (ça je n'en sais rien) et vous verrez s'ils ne reviennent pas européistes.
Si c'était vrai, je serais moi-même pour l'Euro. Malheureusement, c'est faux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Papibilou » 26 mai 2013, 12:38:09

albert a écrit :
Papibilou a écrit :Expliquez leur qu'en sortant de l'UE et de l'euro ils auront moins de pouvoir d'achat (cest sans doute vrai) et pas plus de boulot (ça je n'en sais rien) et vous verrez s'ils ne reviennent pas européistes.
Si c'était vrai, je serais moi-même pour l'Euro. Malheureusement, c'est faux.
Vous êtes très péremptoire en disant que c'est faux (je n'en sais rien moi même). Quelle est votre démonstration chiffrée ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 26 mai 2013, 14:53:53

Papibilou a écrit :
albert a écrit :
Papibilou a écrit :Expliquez leur qu'en sortant de l'UE et de l'euro ils auront moins de pouvoir d'achat (cest sans doute vrai) et pas plus de boulot (ça je n'en sais rien) et vous verrez s'ils ne reviennent pas européistes.
Si c'était vrai, je serais moi-même pour l'Euro. Malheureusement, c'est faux.
Vous êtes très péremptoire en disant que c'est faux (je n'en sais rien moi même). Quelle est votre démonstration chiffrée ?
Les démonstrations chiffrées, j’en ai déjà données pas mal sur ce forum, je veux bien les redonner.

C’est un constat :
-la zone euro a moins de croissance que ses voisins ;
-presque tous les pays européens (sauf l’Allemagne et quelques pays d’Europe du Nord) connaissent une désindustrialisation accélérée ;
-la zone euro a été la partie du monde la plus frappée par les conséquences de la crise financières de 2008 (alors que cette crise vient des USA), avec une crise des dettes souveraines d’abord, puis à présent une récession ;
-l’euro provoque une divergence entre les pays d’Europe du Nord et les pays d’Europe du Sud, qui condamne les pays du Sud à des politiques d’austérité sans fin et à l’appauvrissement, et qui oblige les pays du Nord à une solidarité à laquelle ils rechignent de plus en plus.

Tout ceci est bien connu, je ne dis rien là de nouveau. Après 14 ans d’existence, le bilan est très négatif, et surtout je ne vois pas comment les problèmes que pose l’euro vont pouvoir être résolus autrement que par le déclin rapide de l’Europe et par la dissolution de la zone euro. Je préfère la seconde solution.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2013, 22:13:43

Il y a bien une troisième solution : deux points d'inflation en plus. Mais les Allemands ne voudront jamais.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2013, 12:09:30

albert a écrit : Les démonstrations chiffrées, j’en ai déjà données pas mal sur ce forum, je veux bien les redonner.

C’est un constat :
-la zone euro a moins de croissance que ses voisins ;
-presque tous les pays européens (sauf l’Allemagne et quelques pays d’Europe du Nord) connaissent une désindustrialisation accélérée ;
-la zone euro a été la partie du monde la plus frappée par les conséquences de la crise financières de 2008 (alors que cette crise vient des USA), avec une crise des dettes souveraines d’abord, puis à présent une récession ;
-l’euro provoque une divergence entre les pays d’Europe du Nord et les pays d’Europe du Sud, qui condamne les pays du Sud à des politiques d’austérité sans fin et à l’appauvrissement, et qui oblige les pays du Nord à une solidarité à laquelle ils rechignent de plus en plus.

Tout ceci est bien connu, je ne dis rien là de nouveau. Après 14 ans d’existence, le bilan est très négatif, et surtout je ne vois pas comment les problèmes que pose l’euro vont pouvoir être résolus autrement que par le déclin rapide de l’Europe et par la dissolution de la zone euro. Je préfère la seconde solution.
Vous donnez de bonnes raisons de quitter l'euro, mais rien ne démontre qu'en le quittant les choses iront mieux. Un exemple, en quittant l'euro pour le franc (ou un euro du sud), la valeur de cette monnaie va chuter de, disons 20%. La dette (en euros actuels) va donc augmenter de 20% et les intérêts de la dette augmenter de 25%, soit 12 milliards supplémentaires/ an au budget e l'état.
Par ailleurs la plus grande faiblesse de cette monnaie va amener les investisseurs à exiger des intérêts plus élevés.
Ce surcroît d'argent à payer sera-t-il compensé par la croissance que l'on pourrait espérer d'une meilleure compétitivité obtenue avec la baisse de la monnaie ? Peut-être mais je ne vois pas comment s'en assurer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Nombrilist » 29 mai 2013, 15:11:22

"La dette (en euros actuels) va donc augmenter de 20%"

D'une, ça dépend à qui on les doit et de deux, la planche à billet sert justement à limiter le phénomène.

"Ce surcroît d'argent à payer sera-t-il compensé par la croissance que l'on pourrait espérer d'une meilleure compétitivité obtenue avec la baisse de la monnaie ? Peut-être mais je ne vois pas comment s'en assurer."

Rien n'est jamais sur, à part qu'actuellement on est rentré dans un mur et on continue d'appuyer sur l'accélérateur. La parabole de la grenouille dans la marmite qui chauffe n'a jamais été autant d'actualité.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 29 mai 2013, 15:29:15

Papibilou a écrit :Vous donnez de bonnes raisons de quitter l'euro, mais rien ne démontre qu'en le quittant les choses iront mieux. Un exemple, en quittant l'euro pour le franc (ou un euro du sud), la valeur de cette monnaie va chuter de, disons 20%. La dette (en euros actuels) va donc augmenter de 20% et les intérêts de la dette augmenter de 25%, soit 12 milliards supplémentaires/ an au budget e l'état.
Par ailleurs la plus grande faiblesse de cette monnaie va amener les investisseurs à exiger des intérêts plus élevés.
Ce surcroît d'argent à payer sera-t-il compensé par la croissance que l'on pourrait espérer d'une meilleure compétitivité obtenue avec la baisse de la monnaie ? Peut-être mais je ne vois pas comment s'en assurer.
Nous avons déjà eu cette conversation, voir ici.
La dette n'augmenterait pas de 20 % et il deviendrait possible de la monétiser.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Papibilou » 29 mai 2013, 18:12:39

albert a écrit :
Papibilou a écrit :Vous donnez de bonnes raisons de quitter l'euro, mais rien ne démontre qu'en le quittant les choses iront mieux. Un exemple, en quittant l'euro pour le franc (ou un euro du sud), la valeur de cette monnaie va chuter de, disons 20%. La dette (en euros actuels) va donc augmenter de 20% et les intérêts de la dette augmenter de 25%, soit 12 milliards supplémentaires/ an au budget e l'état.
Par ailleurs la plus grande faiblesse de cette monnaie va amener les investisseurs à exiger des intérêts plus élevés.
Ce surcroît d'argent à payer sera-t-il compensé par la croissance que l'on pourrait espérer d'une meilleure compétitivité obtenue avec la baisse de la monnaie ? Peut-être mais je ne vois pas comment s'en assurer.
Nous avons déjà eu cette conversation, voir ici.
La dette n'augmenterait pas de 20 % et il deviendrait possible de la monétiser.
C'est exact, nous avons déjà évoqué ce problème et je suis toujours aussi hésitant, car une dévaluation suivie d'une monétisation reviendrait à baisser nos capacités d'achat considérablement. C'est un peu en raison de mon hésitation que j'ai tendance à chercher des études sérieuses sur le sujet (je ne me referai pas, j'adore les chiffres).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 02 juin 2013, 19:41:30

Merkel contre un élargissement des prérogatives de Bruxelles
La chancelière allemande Angela Merkel se dit opposée à une Commission européenne aux compétences élargies, et réclame au contraire un renforcement de la coordination des politiques des Etats-membres, dans un entretien à l'hebdomadaire Der Spiegel lundi.
Elle se dit par ailleurs "réservée" à l'idée d'une élection du président de la Commission européenne au suffrage universel direct.
"Un président de Commission, qui serait élu directement par le peuple devrait se voir conféré des pouvoirs bien différents de ce qui est le cas actuellement", avertit la chancelière.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2013, 19:54:07

Il n'est effectivement pas souhaitable de se retrouver avec un empereur, fut-il élu par le peuple.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Initiative Hollande : l'Union européenne intéressée, mais sceptique

Message non lu par albert » 03 juin 2013, 07:18:12

Nombrilist a écrit :Il n'est effectivement pas souhaitable de se retrouver avec un empereur, fut-il élu par le peuple.
Van Rompuy empereur, ce serait désopilant.

Mais si j’ai cité ces propos de Merkel, c’est parce qu’ils contrastent avec ceux de Hollande qui parle de gouvernement économique européen, et tous les médias qui parlent de fédéralisme. Ca remet les choses en perspective. Il n’y a pas de fédéralisme en vue, ce qui condamne l’euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]