José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2013, 14:40:49

Incognito, ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que dans les échanges, nous ne sommes pas en position de faiblesse. Ni nous, ni l'Europe en générale. Sans énergie on aura du mal, mais sans nourriture le Moyen-Orient en chiera aussi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2013, 10:11:46

Narbonne a écrit :Sauf que certains n'arrivent pas à payer et que l'état hollandais les prend en charge (cela s'appelle la sécurité sociale en France :D ;en Hollande cela n'a pas de nom c'est mis sous le tapis icon_mrgreen ).
Quand à ce qui est couvert par l'assurance de base c'est très variable et il y a de gros débats là-dessus.
Le secteur des hypermarches est un secteur libre en France et on se fait matraquer car seulement 4 ou 5 acheteurs fixent les prix pour l'ensemble des grandes surfaces. C'est ce qui va se passer en Hollande
J'insiste, mais on en reparlera dans 10 ans de ce système hollandais (s'il existe encore).
Remarquez juste, avant de débiter des phrases apprises par cœur que l'assurance est 100% privé, que vous pouvez en changer, que seul le surplus est pris en charge, et que toute personne gagnant moins de 14K€ par ans à son assurance prise en charge.
Et surtout, n'insultez pas ce système en le comparent au système Français dont personne ne veut dans le monde.

Les supermarchés, amusant, après le cliché des télécoms, voici celui des grande surface. Je vous lance un défit: cherchez en France des Wallmarts ou des Tescos, cherchez bien, si vous n'en trouvez pas, demandez vous pourquoi, quand vous aurez trouvez la réponse, vous comprendrez que nous ne sommes pas dans un marché libre, donc que les ententes sont possibles. Merci le gentil état régulateur cheesygrin!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Narbonne » 17 juin 2013, 10:51:35

1) qu'est ce qui vous permet d'affirmer que je ne débite que des phrases apprises par coeur ?
2) qu'est ce qui vous permet d'affirmer que personne dans le monde ne veut du système français ? Je préfère le systeme français aux systemes americain et anglais car ce sont des systemes à plusieurs vitesses, fonction des revenus en réalité.
3) le fait que Wallmarts ne soit pas présent en France, est plutôt rassurant :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2013, 11:42:20

Narbonne a écrit :1) qu'est ce qui vous permet d'affirmer que je ne débite que des phrases apprises par coeur ?
2) qu'est ce qui vous permet d'affirmer que personne dans le monde ne veut du système français ? Je préfère le systeme français aux systemes americain et anglais car ce sont des systemes à plusieurs vitesses, fonction des revenus en réalité.
3) le fait que Wallmarts ne soit pas présent en France, est plutôt rassurant :D
1) ce que vous dites et dit maintes fois par une multitude de gens, au dépit de la réalité.
2) Ce qui me permet d'affirmer que personne ne veut du système Français, c'est que plus de la moitié de l'Europe en à des meilleurs cheesygrin! Surtoput que le système Français est exactement bâtit comme le système américain(à plus sieurs vitesses).
3) que la concurrence soit limité vous pensez vraiment que c'est une bonne chose? après ne vous étonnez pas qu'il y ai entente entre les acteurs restant. un marché libre est un marché sans limite de nouveaux arrivant or en France les banques, les télécoms, la grande distribution sont des marchés fermés, alors ne parlez pas d'ententes ou de gros monopoles car c'est toujours le régulateur qui les instalent cheesygrin!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Incognito » 17 juin 2013, 12:06:20

Jeff Van Planet a écrit : Les supermarchés, amusant, après le cliché des télécoms, voici celui des grande surface. Je vous lance un défit: cherchez en France des Wallmarts ou des Tescos, cherchez bien, si vous n'en trouvez pas, demandez vous pourquoi, quand vous aurez trouvez la réponse, vous comprendrez que nous ne sommes pas dans un marché libre, donc que les ententes sont possibles. Merci le gentil état régulateur cheesygrin!
So what? Wallmart a essayé de pénétrer le marché allemand il y a quelques années. Ils se sont retiré parce que ce marché est trop concurrentiel. En ce qui me concerne, il n'y a rien qui indique que le marché retail francais soit facile. Non pas parce quIl est excessiment régulé ou qu'il y a des ententes, mais parce qu'il y a déjà une saine concurrence.

Quant à Tesco, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient envisagé de s'étendre dans d'autres pay européens.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par johanono » 17 juin 2013, 13:29:21

Tout ça, c'est gentil, mais on s'éloigne du sujet initial, qui était le caractère inévitable ou non de la mondialisation. :mrgreen:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Incognito » 17 juin 2013, 14:17:02

En théorie, la mondialisation n'est pas inévitable et est le résultat d'une série de décisions politiques.
En pratique, une politique protectioniste nous appauvrirait tellement qu'elle deviendrait vite intenable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 17:11:05

Tous les pays du monde pratiquent le protectionnisme. L'interdiction du lait cru aux USA, c'est du protectionnisme. L'interdiction fut un temps des bouteilles de Perrier là-bas, c'était aussi du protectionnisme. L'interdiction des hormones dans la viande en Europe, c'est du protectionnisme. C'est toujours sous couvert de sécurité alimentaire, mais ne soyons pas dupes.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Incognito » 17 juin 2013, 19:34:38

L'interdiction de la viande aux hormones n'est pas du protectionnisme, puisque les agriculteurs européens n'ont pas non plus le droit d'en produire. Il n'y a pas discrimination entre producteurs locaux et producteurs étrangers, donc ce n'est pas du protectionnisme.

De toutes façons, il y a des études qui ont analysé le degré de libre-échange au cours des +/- 200 dernières années, et qui indiquent que le protectionnisme est tombé à un niveau relativement bas depuis les années 1970.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 19:42:07

Oui mais pourquoi on interdit la production de viande aux hormones en Europe alors que c'est autorisé aux USA ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation,

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2013, 20:03:02

Incognito a écrit :
Jeff Van Planet a écrit : Les supermarchés, amusant, après le cliché des télécoms, voici celui des grande surface. Je vous lance un défit: cherchez en France des Wallmarts ou des Tescos, cherchez bien, si vous n'en trouvez pas, demandez vous pourquoi, quand vous aurez trouvez la réponse, vous comprendrez que nous ne sommes pas dans un marché libre, donc que les ententes sont possibles. Merci le gentil état régulateur cheesygrin!
So what? Wallmart a essayé de pénétrer le marché allemand il y a quelques années. Ils se sont retiré parce que ce marché est trop concurrentiel. En ce qui me concerne, il n'y a rien qui indique que le marché retail francais soit facile. Non pas parce quIl est excessiment régulé ou qu'il y a des ententes, mais parce qu'il y a déjà une saine concurrence.

Quant à Tesco, je n'ai pas le souvenir qu'ils aient envisagé de s'étendre dans d'autres pay européens.
Tesco sont dans plusieurs pays, Tchèquie, Pologne directement, et je ne vais pas m'avancer, mais peut être qu'en cherchant, nous trouverions des participations indirects. Mais je ne vais pas chercher hein ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2013, 20:14:14

Nombrilist a écrit :Oui mais pourquoi on interdit la production de viande aux hormones en Europe alors que c'est autorisé aux USA ?
Parce qu'on ne veut pas de leur m.... dans notre alimentation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2013, 20:45:37

Tu crois vraiment que c'est le vrai motif ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Baltorupec » 17 juin 2013, 20:57:33

Je ne sais pas. Les européens sont quand même un peu plus sensibles que les américains à ce que l'on fout dans leur assiette. Ça a dut jouer aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: José-Manuel Barroso : « Etre contre la mondialisation, c’est cracher contre le vent »

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2013, 20:01:40

Baltorupec a écrit :
Nombrilist a écrit :Oui mais pourquoi on interdit la production de viande aux hormones en Europe alors que c'est autorisé aux USA ?
Parce qu'on ne veut pas de leur m.... dans notre alimentation.
Oui mais...

Pourquoi l'interdire? pourquoi ne pas laisser les consommateurs acheter de la m... dans leurs alimentation s'ils sont assez idiot pour le faire?
Car de toutes façons il y aura toujours des gens qui chercheront le meilleur et n'achèteront pas.

L'acte d'achat et comme un acte de vote, en interdisant des produits, vous interdisez des choix de votes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré