L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par politicien » 09 mai 2013, 09:49:28

Bonjour,
A quelques kilomètres de la raffinerie, ce site va être vendu. Les syndicats sont inquiets.

Le rachat. A cinq kilomètres seulement de la raffinerie de Petit-Couronne, en Seine-Maritime, un autre site industriel est sur le point d'être vendu. Cette fois, il s'agit de l'usine d'engrais GPN détenue par le groupe Total. Le géant pétrolier a choisi pour repreneur le groupe Borealis, détenu à 64% par l'émirat d'Abou Dhabi.

"On ne veut pas être les prochains Petroplus". Mais ce choix inquiète les 725 salariés du site. La longue agonie de la raffinerie voisine de Petit-Couronne a traumatisé les esprits. Vendu à Shell, puis Petroplus, le site a finalement été liquidé, laissant sur le carreau 470 salariés. "On ne veut pas être les prochains Petroplus", explique le délégué CGT Pascal Tailleux au micro d'Europe 1. "Il y a trop d'exemples autour de nous où ça s'est mal passé alors qu'on leur avait aussi vendu que l'herbe serait plus verte ailleurs."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Florian » 09 mai 2013, 13:43:51

J'en pense que l'article dit une connerie premièrement. Borealis est un groupe aurichien dont l'actionnariat est 64% IDIC ( International Petroleum Investment Company) d'Abu Dhabi et 36% OMV Aktiengesellschaft ( plus gros groupe autrichien, Oil & Gas).

Borealis roule en équipe avec Borouge qui est le groupe de chimie des fertilisants d'ADNOC ( Abu Dhabi National Oil Company).

Je dirais que dans cette reprise de GPN qui n'intéresse pas total, il n'y a rien de mauvais dans le principe, avec des actionnaires de 2nd niveau qui sont tout à fait solvable et un accès à des matières premières sécurisé. Après l'usine GPN est notoirement une vieillierie moyennâgeuse et une forteresse syndicale. L'avenir de l'usine est un souci donc.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Lucas » 09 mai 2013, 13:46:21

Totalement d'accord avec Florian.

Et puis Gpn a quelques soucis pour honorer ses sous traitant, mais je n'en dirais pas plus ici...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Florian » 09 mai 2013, 13:47:35

Tu peux le dire, la boite est proche du dépôt de bilan.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mai 2013, 14:12:45

Ne pas arriver à rentabiliser une usine d'engrais en France, il faut le faire !

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Florian » 09 mai 2013, 22:41:41

Nombrilist a écrit :Ne pas arriver à rentabiliser une usine d'engrais en France, il faut le faire !
Le jour où tu connaîtras quelque chose à l'économie et à l'industrie, tu pourras formuler ce genre de commentaires.

Cette société fait de l'Ammoniac/que , Acide Nitrique et Urée. Elle n'a que 2 sites de production à Quevilly et à Grandpuits. Matières premières: l'air du bon dieu (gratuit) et le gaz naturel. La France a un prix d'accès au gaz très élevé (puisqu'on ne veut pas de Gaz de Schiste/Houille n'est ce pas), la TGAP. Les débouchés sont 1 / la fertilisation et 2/ la réduction des NOx industriels (urée et ammoniaque).

On est dans le domaine hypercompétitif. Les pays communistes et étatistes ont monté des usines de production n'importe où, n'importe comment qui font n'importe quoi et cassent les prix. Pire depuis 20 ans, les pays producteurs de pétrole et gaz se sont mis de la partie, et ont accès bien entendu au gaz à un prix défiant la concurrence. Pour ces pays, produire et vendre des produits azotés revient à contourner les quotas de l'OPEP en plus (certains n'hésitent pas à produire du gaz à partir de pétrole). Ajoutons le come-back des USA sur le créneau depuis 5 ans avec le gaz de schiste.

GPN a fermé ses activités d'acide phosphorique. Il n'y a pas de phosphogypse en France (importation historique de Russie/Kola-Mourmansk, d'Afrique du Sud, du Maroc et de Jordanie), et il devenu progressivement impossible de produire en France. L'unité de phosphorique de Rouen a fermé il y a quelques années, c'était la dernière en France.

Le 3ième pied du business est la Potasse. Il n'y a plus de production de potasse en France depuis la fermeture des Mines de Potasse d'Alsace épuisées et trop coûteuses.

Voilà le paysage. GPN faisait partie du même groupe qu'AZF, filiale d'Atochem/Atofina après une histoire mouvementée. Quand Total a séparé Arkema de ces activités , cette division est restée rattachée à Total qui n'en a que faire. L'état est responsable, il a nationalisé cette boutique en 1987 (fusion de la SCGP avec CDF-Chimie) puis reclassement sous Elf-Aquitaine (qui n'en avait que faire) en 1990.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2013, 11:08:58

ça n'a rien à voir avec les questions économiques. Tu connais la filière. Merci d'avoir expliqué en détail. C'est plus clair et du coup ça se comprend. Si la France n'a pas le début de la matière première ni de l'énergie nécessaire sur son sol, en effet, ça complique pas mal les choses.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'usine GPN, un nouveau "Petroplus" ?

Message non lu par Florian » 10 mai 2013, 13:20:54

Nombrilist a écrit :ça n'a rien à voir avec les questions économiques. Tu connais la filière. Merci d'avoir expliqué en détail. C'est plus clair et du coup ça se comprend. Si la France n'a pas le début de la matière première ni de l'énergie nécessaire sur son sol, en effet, ça complique pas mal les choses.
Disons qu'avec le gaz de schiste, on pourrait se remettre à produire de l'ammoniac, de l'urée, du méthanol, de l'acide acétique en France (tout çà à base de méthane et d'azote ou oxygène de l'air.
Vous ne le savez pas mais l'usine d'intermédiaire Nylon d'Ottmarsheim-Chalampé est le 1er consommateur industriel de gaz en France, peut-être 20% de la consommation nationale (utilisation acide cyanhydrique et acide nitrique).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré