Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

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politicien
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Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par politicien » 04 mai 2013, 11:28:10

Bonjour,
Heureux comme un salarié français en mai. Avec quatre jours fériés dont aucun ne tombe le week-end, les Français vont pouvoir souffler et multiplier les ponts. 2013 est un grand millésime pour les salariés: seul le 14 juillet tombe un dimanche et l’on compte à peine 251 jours ouvrés, le plus faible total depuis 2006! Mais faut-il s’en réjouir alors que l’activité devrait stagner cette année?

Selon l’Insee, l’impact négatif du calendrier serait en théorie de 0,1 point de PIB en 2013, soit 2 milliards d’euros, à cause de deux jours chômés en plus par rapport à 2012 ; l’année passée avait notamment bénéficié de l’effet "29 février". C’est l’industrie qui est la plus affectée car les ouvriers ne travaillent en principe que les jours ouvrés.

Ce que font des ponts les constructeurs automobiles

L'exemple du secteur automobile est patent. Obligée de se livrer à quelques acrobaties calendaires, l’usine Toyota d’Onnaing, près de Valenciennes, a ainsi accordé un pont à tous ses salariés du 8 au 12 mai. Mais, "deux samedis matins ont été travaillés en mars pour rattraper par avance le vendredi 10 mai", explique le directeur général François-Régis Cuminal. Quant au lundi de Pentecôte (20 mai), il ne sera pas chômé mais une journée sera offerte entre Noël et le jour de l’an. Au final, l’usine verra tout de même sa production mensuelle amputée de 5 % en mai.

Chez Renault, les jours fériés seront rattrapés le week-end sur la base du volontariat (et payés en heures supplémentaires). L’usine de Douai tournera ainsi durant deux samedis en mai tandis que Flins a prévu cinq samedisde fin avril à début juin et ses ouvriers pourront aussi venir travailler entre les 8 et 11 mai.

Les concessionnaires aussi tournent au ralenti
"Entre les livraisons ralenties et le peu d’activité commerciale, c’est tout le secteur automobile qui souffre au mois de mai, pointe Olivier Lamirault, président des concessionnaires au sein du Centre National des Professions Automobiles. Nous sommes plus touchés que les constructeurs car nous ne pouvons pas annualiser le temps de travail ni avoir recours au chômage technique compte tenu des délais légaux pour le mettre en place." Il table sur une baisse globale du chiffre d’affaires de 15 % pour les concessionnaires.

(...)

L'OFCE est moins pessimiste que l'Insee
Malgré les péripéties de mois de mai, l’industrie ne devrait toutefois pas trop mal s’en sortir cette année. Et, paradoxalement, c’est grâce à la crise. "Avoir plus de jours fériés quand on est en haut de cycle, c’est ennuyeux car les usines tournent à plein régime et les entreprises ne peuvent pas répondre à toute la demande", explique Eric Heyer, économiste à l’OFCE. Or, actuellement, les carnets de commandes domestiques et étrangers sont jugés très peu étoffés par les industriels.

Le taux d’utilisation des capacités de production plafonne à 81%, quatre points en dessous de sa moyenne de long terme. Les entreprises peuvent donc faire davantage tourner la machine à d’autres moments du mois ou de l’année pour se rattraper. Pour Heyer, l’impact macroéconomique des jours fériés sera donc, au final, négligeable, sans doute inférieur aux 0,1 point de PIB prévus théoriquement par l’Insee.

Une aubaine pour le secteur du tourisme
Dans certains secteurs, comme la restauration ou le tourisme, les professionnels se frottent même les mains. D’autant que les ponts de mai coïncident avec les vacances scolaires des Parisiens et des Bordelais. Du coup, en ajoutant un ou deux jours de congés ou de RTT, il est possible d’obtenir une vraie semaine, au grand plaisir des tour-opérateurs. "Les réservations en avril ont augmenté de 30% par rapport à avril 2012 ", se félicite Corinne Louison, directrice générale adjointe de Directours. Destinations phares pour les week-ends : Istanbul (+40%), mais aussi Rome, Venise, puis Barcelone et Lisbonne.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
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mordred
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par mordred » 04 mai 2013, 11:46:07

Un article long mais intéressant. Lire le dernier paragraphe. icon_cheesygrin

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article1108
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Florian
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Florian » 04 mai 2013, 11:53:09

J'en pense qu'il est grand temps d'en finir avec le 8 mai, le jeudi de l'Asecencion, le 15 août et autres sornettes.

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albert
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par albert » 04 mai 2013, 12:00:39

Et après on nous dira que les congés payés coûtent trop cher, et bientôt au train où nous en sommes, on reviendra sur les acquis de 1936… Déjà que Raffarin a supprimé le lundi de la Pentecote et que depuis c’est le bazar ce jour-là, il faudrait revenir sur cette suppression.
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Florian
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Florian » 04 mai 2013, 12:02:49

albert a écrit :Et après on nous dira que les congés payés coûtent trop cher, et bientôt au train où nous en sommes, on reviendra sur les acquis de 1936… Déjà que Raffarin a supprimé le lundi de la Pentecote et que depuis c’est le bazar ce jour-là, il faudrait qu’on revienne sur cette suppression.
On devrait reconcentrer les Jours Fériés. Dans le monde entier on fête Good Friday (Vendredi Saint) , et le Boxing Day (26 décembre). On pourrait supprimer ces jours fériés erratiques à date fixe que sont le 8/5, le 15/8, le 1/11 et 11/11 et les reconcentrer.

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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2013, 12:04:59

On devrait supprimer le sommeil. ça doublerait le PIB.

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Florian
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Florian » 04 mai 2013, 12:12:40

Nombrilist a écrit :On devrait supprimer le sommeil. ça doublerait le PIB.
Troll :sors:

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albert
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par albert » 04 mai 2013, 12:14:41

Florian a écrit :
albert a écrit :Et après on nous dira que les congés payés coûtent trop cher, et bientôt au train où nous en sommes, on reviendra sur les acquis de 1936… Déjà que Raffarin a supprimé le lundi de la Pentecote et que depuis c’est le bazar ce jour-là, il faudrait qu’on revienne sur cette suppression.
On devrait reconcentrer les Jours Fériés. Dans le monde entier on fête Good Friday (Vendredi Saint) , et le Boxing Day (26 décembre). On pourrait supprimer ces jours fériés erratiques à date fixe que sont le 8/5, le 15/8, le 1/11 et 11/11 et les reconcentrer.
Chaque pays a son histoire et sa culture, il faut respecter cela. Nous avons le 14 juillet, dans d'autres pays la date de la fête nationale est différente, on ne va pas mondialiser l'histoire quand même !
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2013, 12:17:02

Mais si mais si ! ça fait gagner du Saint-PIB. Faut supprimer les dimanches, les congés...

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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par El Fredo » 04 mai 2013, 12:17:21

C'est pas compliqué : là où je bosse, les 3/4 des collaborateurs sont absents. Toute la boite tourne au ralenti. Heureusement qu'on n'est pas en pic d'activité.

Et puis les ponts du mois de mai, ça va ça vient. Certaines années on n'a quasiment aucun jour de congé hormis ceux qui tombent en semaine (jeudi ascension/lundi pentecote). Et on est loin d'être les champions des jours fériés, je crois que les Allemands nous battent.
Modifié en dernier par El Fredo le 04 mai 2013, 12:18:55, modifié 1 fois.
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Florian » 04 mai 2013, 12:17:50

albert a écrit :
Florian a écrit :
albert a écrit :Et après on nous dira que les congés payés coûtent trop cher, et bientôt au train où nous en sommes, on reviendra sur les acquis de 1936… Déjà que Raffarin a supprimé le lundi de la Pentecote et que depuis c’est le bazar ce jour-là, il faudrait qu’on revienne sur cette suppression.
On devrait reconcentrer les Jours Fériés. Dans le monde entier on fête Good Friday (Vendredi Saint) , et le Boxing Day (26 décembre). On pourrait supprimer ces jours fériés erratiques à date fixe que sont le 8/5, le 15/8, le 1/11 et 11/11 et les reconcentrer.
Chaque pays a son histoire et sa culture, il faut respecter cela. Nous avons le 14 juillet, dans d'autres pays la date de la fête nationale est différente, on ne va pas mondialiser l'histoire quand même !
Je n'ai rien à propos du 14 juillet. Mais il serait temps d'oublier le 8 mai (guerre peu glorieuse pour la France) et le 11 novembre, et il n'y a plus grand monde qui s'inquiète de l'Ascencion, de la Pentecote, de la Toussaint ou de l'Assomption de par le monde.

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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Papibilou » 05 mai 2013, 10:05:23

Il est aussi absurde d penser que l'on ne doit jamais toucher à rien que de dire qu'il faut tout chambouler.
Supprimer 2 jours fériés en mai ne tuera personne.
Si vous comptez le nombre de jours pendant lesquels on ne bosse pas, il reste bon an mal an disons un peu moins de 220 jours de travail (je ne parle pas des enseignants).

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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par politicien » 05 mai 2013, 10:14:46

Effectivement papibilou, on compte en moyenne 219 jours travaillés dans une entreprise par an.

104 jours pour les week end, 11 jours en moyenne de jours fériés, 25 jours de CP ce qui donne : 365 - 104 - 11 - 25 = 225 jours (et on retient 6 jours pour la maladie, évènement familiale...)
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albert
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par albert » 05 mai 2013, 10:27:13

Papibilou a écrit :Supprimer 2 jours fériés en mai ne tuera personne.
Ne pas les supprimer ne tuera personne non plus. On a déjà supprimé le lundi de la Pentecote. Je suis personnellement contre le fait de supprimer petit à petit les quelques avantages dont bénéficient encore les salariés, car ce sont eux qui supportent tous les efforts de la crise et des ajustements qui sont demandés. Il faut arrêter avec le "toujours moins".
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Re: Ce que coûtent les ponts de mai à l'économie française

Message non lu par Nombrilist » 05 mai 2013, 10:45:37

De toute façon, c'est un rapport de force. Le patronat cherchera la limite. Comme dit le proverbe, on commence par donner ça, et on termine par vous prendre ça. Heureusement, pour les jours fériés, on a tout le secteur du tourisme avec nous.

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