Ces grands CE détournés en petit comité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Ces grands CE détournés en petit comité

Message non lu par politicien » 28 avr. 2013, 10:20:41

Bonjour,
Un comité d’entreprise en redressement judiciaire : c’est la décision prise mercredi par un tribunal vis-à-vis du CE d’Air France. Une décision lourde, qui illustre la lente dérive de certains gros CE. Un projet de loi sur leur transparence financière a été adopté en 2012 par l’Assemblée, mais toujours pas par le Sénat. Retour sur cinq cas qui font (un peu trop) parler d’eux.

Air France : gabegie de haut vol
A priori, rien de crapuleux dans la bérézina du comité central d’entreprise (CCE). Il y a bien quelques dépenses à caractère personnel (remboursement de contraventions ou de frais de nourrices, invitation à une finale du Top 14 de rugby…) qui ont justifié l’ouverture d’une enquête préliminaire en 2010, sur plainte de l’Unsa et de la CFTC, sans conséquence pénale à ce jour. Car le CCE relève surtout de la justice commerciale. Mercredi, il a donc été placé en redressement judiciaire, avec nomination d’un administrateur. Ayant cumulé plus de 30 millions d’euros de pertes, il ne peut plus compter que sur son patrimoine immobilier de 120 millions (28 centres de vacances). La cession d’un tiers des actifs du CE est programmée, tout comme la suppression de 90 emplois sur 280. La CGT, qui mène la barque, se défend en invoquant la chute de fréquentation des centres : «Une maison de famille, soit on y passe ses vacances, soit il faut la vendre.» Mais le syndicat se voit mal «restreindre l’objectif du CCE à n’assurer que sa propre survie».

SNCF : financement syndical
Fin juin se tiendra à Lyon un procès désastreux pour l’image des syndicats, du moins leurs fédérations régionales de cheminots. En Rhône-Alpes, elles se retrouveront toutes à la barre (CGT, CFDT, FO, CFTC, SUD, CGC, Unsa et FGAAC), poursuivies pour abus de confiance et faux en écriture. Soupçonnées de s’être payés sur la bête, le comité d’entreprise régional (CER), ponctionnant les deux tiers de son budget de fonctionnement (500 000 euros par an) pour leurs faux frais syndicaux. SUD s’est fait payer des tracts, la CFDT des banderoles, la CGT de l’alcool pour ses militants, la CGC des ordinateurs, l’Unsa des repas lors d’une manif à Paris… Le tout à la bonne franquette, dans le cadre d’un Yalta syndical. «Dépenses dépourvues de tout lien avec le fonctionnement du CER», pointe l’ordonnance de renvoi en correctionnelle. «Factures au contenu volontairement imprécis et parfois mensonger», précise le parquet, qui dénonce «un droit de tirage alloué à chaque syndicat sous couvert d’une facturation de façade». Un salarié du CER en a témoigné : «On dépensait sans compter et pas toujours à bon escient, surtout sur la base du copinage.» Comme l’a pointé Lyon Capitale, le système perdure à ce jour. Y renoncer serait avouer la faute avant le procès.

RATP : la vie de château
Dans un rapport de 2011 sur le CE de la RATP, la Cour des comptes tape dur : «Le caractère systématique des errements conduit à penser qu’ils ne sont la conséquence ni de hasards malheureux ni de défaillances humaines.» Et de dénoncer «un système de fuite des fonds confiés au CE». Dépenses à caractère privé (GPS, produits de beauté, champagne…), facturations abusives, management brutal de ses salariés, circuit informel et parallèle des décisions d’attribution de marchés : le comité régie d’entreprise (CRE) de la RATP, géré par la CGT et l’Unsa, cumule les défaillances.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ces grands CE détournés en petit comité

Message non lu par Florian » 28 avr. 2013, 12:27:33

Rien de neuf. Les CE sont les pompes à fric des syndicats (enfin CGT, CFDT qui les contrôlent).

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces grands CE détournés en petit comité

Message non lu par mordred » 28 avr. 2013, 17:43:01

J'étais au CE dans ma boite. Petit CE pour PME. Nous faisons l'arbre de Noël des enfants une année. Et apéro à 18h00 pour tout les salariés. Restaient deux ou trois bouteilles de pastis et de whisky après les libations. Les collègues n'ont rien fait de mieux que de se donner rendez-vous un soir dans la semaine pour siffler les bouteilles. Je n'y suis pas allé, estimant que ces bouteilles auraient pu servir pour une autre occasion dans l'entreprise. Je n'ai rien dit, ayant face à moi quatre bonhommes décidés à tordre le cou au contenu.
Un de mes collègues allait faire les courses dans un Intermarché pour le CE. Il arrivait toujours à négocier afin de sortir avec quelque chose pour lui : une bouteille; une boite de chocolats... Bref.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ces grands CE détournés en petit comité

Message non lu par Papibilou » 28 avr. 2013, 18:18:52

Les politiciens doivent faire le ménage chez eux, les syndicalistes aussi.
Le jour ou un politicien (on peut remplacer politicien par syndicaliste) se fera exclure parce qu'il a dépensé 10€ sur de l'argent qui ne lui appartient pas, on sera devenu exemplaires. Vous avez dit "utopie" ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ces grands CE détournés en petit comité

Message non lu par mordred » 29 avr. 2013, 16:31:59

Jai vu au JT qu'une matrone incorruptible figure dans le nouveau gouvernement italien. Ils vont en baver ! icon_mrgreen
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré