Budget 2010

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 27 sept. 2009, 13:58:00

Bonjour,   Après une année de crise et de recettes en berne, le budget 2010 va de nouveau être celui des déficits record, d'autant que le gouvernement doit financer une coûteuse réforme de la taxe professionnelle et soutenir la reprise naissante. Le petit regain de croissance attendu pour l'an prochain ne sera en effet pas suffisant pour compenser les lourdes pertes fiscales causées par quatre trimestres de récession. Qui plus est, la crise a nécessité d'importantes dépenses de relance, dont certaines seront maintenues dans le projet de loi de finances (PLF) présenté mercredi 30 septembre.  Le gouvernement a certes revu à la hausse sa prévision de croissance, tablant désormais sur une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 0,75%, contre 0,5% précédemment. Selon le ministre du Budget, Eric Woerth, cette révision devrait faire rentrer 2 à 3 milliards d'euros supplémentaires dans les caisses de l'Etat. Même pas de quoi financer le dernier train de mesures du "plan de relance" de l'économie, qui devraient coûter 3,5 milliards sur 2010. Afin de ne pas pénaliser la sortie de crise, le gouvernement devrait aussi prolonger des dispositifs censés initialement s'arrêter fin 2009 (prime à la casse automobile, prêt à taux zéro, etc..). Au chapitre des dépenses, c'est la réforme de la taxe professionnelle (TP), promise de longue date par Nicolas Sarkozy, qui va coûter le plus: 11 milliards d'euros l'an prochain, en raison des mécanismes de transition pour la suppression de la TP sur l'investissement des entreprises. Les années suivantes, le coût restant à la charge de l'Etat, après taxation de la valeur ajoutée et des bâtiments, sera de 5 milliards. En échange, les "grands gagnants" de cette réforme (les entreprises ayant beaucoup recours à l'investissement) devront s'acquitter d'une multitude de nouvelles taxes: antennes de téléphonie mobile, éoliennes terrestres, transformateurs et centrales électriques, matériel roulant pour la SNCF...  L'autre grande nouveauté fiscale, la taxe carbone, ne devrait pas avoir d'impact significatif sur les finances publiques, ses recettes devant être intégralement reversées aux ménages (3 milliards d'euros). Cette taxe ne sera pas compensée pour les entreprises, à l'exception des secteurs les plus dépendants du carburant (transports, agriculture, pêche), mais elle ne devrait pas rapporter plus de 2 milliards d'euros. Dans la foulée, le gouvernement envisage aussi de "verdir" la fiscalité déjà en place. La déductibilité des intérêts d'emprunt pour l'acquisition d'un logement, mesure phare du "paquet fiscal" en 2007, serait ainsi progressivement réservée aux immeubles "basse consommation d'énergie". Le "bonus-malus" automobile pourrait aussi baisser, tout en voyant ses conditions d'attribution légèrement durcies. Le PLF pourrait enfin inclure des mesures de lutte contre la fraude, avec un renforcement des pouvoirs du fisc et un durcissement de la fiscalité avec les paradis fiscaux. Aucune offensive massive contre les coûteuses "niches fiscales" n'est en revanche attendue.  Le gouvernement assurant qu'il n'augmentera pas les impôts, et les dépenses totales continuant à progresser au rythme de l'inflation (prévue à +1,2%), le déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) devrait rester à un niveau record l'an prochain. Il pourrait se situer "dans une fourchette" de 7,5% à 8% du PIB, comme en 2009, a prévenu Eric Woerth. Conséquence inéluctable de ces déficits: la dette publique passerait de 68% du PIB fin 2008 à 83% fin 2010, du jamais vu.  Pour plus d'"équité", François Fillon annonce que les retraites-chapeaux, le plus souvent destinées à fidéliser les hauts dirigeants dans près de 800 grandes entreprises, seront plus "fortement taxées" sans préciser cependant dans quelle proportion. "Aucun revenu du travail, du capital ou de remplacement ne doit échapper à l'impôt, ni aux contributions sociales", souligne-t-il.    Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 27 sept. 2009, 14:16:00

Et là dedans, les aides divers et variées passent encore à la trappe.
Dites, c'est socialo, le gouvernement actuel ?
Car là, je ne voit toujours rien venir quand à pister et imposer les aides.
Un pdg ou un ministre, ou encore les grands cadres qui touchent des allocs (donc non imposables), c'est pour quand , l'imposition sur ces aides?
Mr Fillon, avant de parler équité, apprenez d'abord ce que le mot "justice sociale veut dire.

Dans cette matiere de l'aide inutile, on doit etre dans le peleton de tête question bétise.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 30 sept. 2009, 16:33:00

Il faut tout de même rappeler que le total des dépenses, c’est environ 300 milliards, et qu’on aura un déficit en 2010 de 141 milliards, soit presque la moitié des dépenses qui ne sont plus financées par l’impôt mais par l’emprunt. Dieu sait que je ne suis pas un partisan de la rigueur, mais là ça devient alarmant. Et le plus inquiétant, c’est qu’on endort les Français en leur disant qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts ni de rigueur, ce qui est tout bonnement mensonger car intenable.

Un autre problème, c’est les divergences de politiques budgétaires de la France et de l’Allemagne. Il ne faudrait pas oublier qu’on partage la même monnaie, et si chacun tire dans des sens opposés, l’euro finira par éclater.

Sarkozy semble attendre qu’un miracle arrive : la reprise, qui permettrait de gagner encore du temps, mais je doute que ça se produise, car même si la crise s’atténue, la croissance sera inexistante ou molle encore pas mal de temps. Je me demande comment va faire Sarkozy pour se présenter en 2012 devant les Français avec un bilan qui sera forcément calamiteux.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 30 sept. 2009, 16:58:00

8% de déficit prévu ??? quand on sait que tous les budgets sont régulièrement dépassés, cela devient vraiment inquiétant.

J'ai vraiment l'impression que ce gouvernement perd toute raison et cède aux consignes de l'omniprésident sans même oser discuter les ordres du petit dictateur.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 01 oct. 2009, 15:20:00

Moi j'ai une question à lancelot, et cépajuste que proposez vous ? Des hausses d'impôts ? Hausse des prélèvements ? Revenir au 40h ?

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 01 oct. 2009, 16:25:00

Audrey a écrit : Moi j'ai une question à lancelot, et cépajuste que proposez vous ? Des hausses d'impôts ? Hausse des prélèvements ? Revenir au 40h ?
Il faudrait, pour commencer, ne pas raconter des fables et dire la vérité aux gens. Les préparer aux efforts qu’ils devront faire. Leur expliquer que ces efforts seront durs mais équitables.

Ensuite, oui, il faudra augmenter les prélèvements. D’ailleurs, c’est ce que fait sans le dire le gouvernement, seulement il le fait de façon injuste et hypocrite. Il faut une grande réforme fiscale, car notre système est inégalitaire, or on ne peut pas augmenter les impôts sans tout remettre à plat. Eventuellement faire approuver cette grande réforme fiscale par référendum pour empêcher les corporatismes de s’y opposer. Et il faut bien entendu revenir sur les cadeaux fiscaux faits en 2007.

Ensuite il faut réduire les dépenses publiques inutiles. Il y a d’énormes gaspillages, ils sont connus car la Cour des Comptes les pointe dans ses rapports (*). Il faut revoir les lois sur la décentralisations qui coûtent cher car on a empilé plusieurs couches administratives.

Il faut également se coordonner avec les Allemands. Il est invraisemblable qu’on ait la même monnaie et des politiques économiques et budgétaires totalement opposées.

Il faut une autre Union Européenne, qui soit tournée vers la croissance et l’emploi. Ca ne dépend pas seulement de la France, mais ça dépend AUSSI de la France.

Revenir aux 40 heures ? Sûrement pas, car ça aggraverait le chômage, mais c’est un autre sujet.

(*) A ce propos, l'Etat a fait un cadeau de 12 milliards aux banques : http://www.marianne2.fr/Plan-de-sauveta ... ment-pour-…

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 01 oct. 2009, 17:47:00

Audrey a écrit : Moi j'ai une question à lancelot, et cépajuste que proposez vous ? Des hausses d'impôts ? Hausse des prélèvements ? Revenir au 40h ?
Revenir aux 40H surement pas. Déjà que l'on y est presque .... je vois pas ce que cela changerait a part induire une baisse des salaires par la suppression des heures sup de 35 à 40.

Réduire les dépenses publiques .... et la il y a fort a faire. La liste de la cour des comptes est une bonne base mais on pourrait lui adjoindre d'autres idées.
vendre l'immobilier - récupérer la cagnotte du sénat, etc ... etc ...

Réduire le budget de l'armée en l'inscrivant dans les programmes européens. (l'euro fighter est deux fois moins cher et dassault peut vivre avec ses falcon et son empire)

Revoir la décentralisation et garder :
1 - niveau local
1 - niveau régional
l'état.

D'autres pistes sont intéressantes, reste à calculer leur impact et surtout leur rendement :

- baisse de charges a répartir sur le cout du travail et le salaire versé. Ce qui dynamiserait l'économie

En clair, toutes les mesures de bon sens, et exclusion d'une hausse ou d'une baisse de la fiscalité a condition de revenir avant le paquet fiscal et la baisse de la tva sur la bouffe.

Exclusion absolue de toute hausse des prélèvements sociaux (hors budget)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 oct. 2009, 14:29:00

On peut aussi puiser dans la manne des subventions aux entreprises (surtout les allègements de charges), plus de 20 milliards d'euros par ans...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 02 oct. 2009, 19:06:00

Et dans les alocs, je suis certains qu'on arrive à un sacres montant.
Rassure toi, racaille, je rejoins aussi tes propos.
Il y a plein de fric en france, il suffit seulement de le chercher.
Mais c'est toujours les mêmes qu'on taxe, le pauvre mec qui bosse.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 oct. 2009, 23:51:00

J'ai parlé des subventions aux entreprises car c'est un sujet tabou quand on évoque la manne que cela représente. On nous dit que sans ça les entreprises françaises ne pourraient pas être à même de créer de la croissance. Ce qui est drôle d'ailleurs c'est que ceux qui tiennent ce discours sont en général des gens se définissant par le libéralisme alors que c'est pourtant l'exemple typique d'assistanat tant décrié par la droite habituellement. enfin au moins de vrais libéraux rejettent-ils ces subventions pour la raison que je viens de fournir.

D'autre part, les contribuables eux aussi participent à la création de croissance de part le fait qu'ils sont aussi des salariés et des consommateurs. Faire casquer les contribuables plutôt que de puiser dans les subventions étatiques aux entreprises, c'est leur nier cela.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 oct. 2009, 07:25:00


Quand un ménage dépense deux fois plus qu'il n'a de recette, c'est alarmant.

Et quand un Etat dépense deux fois plus qu'il n'a de recette, il faudrait relativiser.

    Merci qui ? merci Tonton Woerth.
Merci pour quoi ? merci
pour les augmentations d'impôts.      

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 04 oct. 2009, 10:26:00

Les deficits vertigineux caractérisent le Gouvernement les budgets français depuis l'arrivée de Sarkozy à la présidence de la République...D'ailleurs ajoutons qu'en tant que ministre des finances, son passage se traduisit par une explosion du deficit en période de croissance.

La crise, certes, sert d'excuse et masque l'inefficacité des reformes même si certaines furent nécessaires....

Mais en dépit de ces resultats catastrophiques, nombreux sont ceux qui pensent que Sarkozy n'est pas le pire sur cette question et pour cause..La gauche n'a pour seules propositions pour répondre à la crise que l'augmentation des dépenses et la multiplication des impôts pour y faire face.

Une fois de plus, on constate que la droite conduit à peu de chose près la même politique que la gauche et se trouve dans l'incapacité de reduire la dépense publique, en particulier au travers d'une maîtrise de l'immigration et de trouver de nouvelles recette sau travers la mise en place d'une taxe carbonne aux frontières et une loi anti dumping qui compenserait les concurrences deloyales si couteuses en terme de delocalisation.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 07 oct. 2009, 12:35:00

Mon cher kpmpf,

Plutôt d'accord avec ton constat sur l'irresponsabilité fiscale de la politique de Sakozy, c'est vrais que la gauche n'a pas fait mieux en terme de déficit.

De mémoire, recettes en moins par le gouvernement actuel :

ISF revalorisé à 50% (plutôt contre, mais très discutable selon les conditions patrimoniale de l'administré)
Suppression de la taxe professionnel (je suis pour sa suppression, car impôt injuste avant résultat d'entreprise)
Suppression de la première tranche d'imposition sur l'impôt sur le revenus. (j'y suis opposé)
TVA à 5,5% pour les restaurateurs (sans avis, bien qu'on ne voit pas le résultat escompté en terme de tarif)
... j'en oublie peut être...

Il faudrait faire un total du manque à gagner pour voir...

En terme de recette,

Pas grand chose, si la taxe carbone... j'en oublie peut être aussi...

alors la suite certaine des évènements, c'est la hausse de la quasi-totalité de tous les autres impôts, taxe d'habitation, taxe foncière, IS... et pourquoi pas une hausse de la tva dans quelques années... C'est encore les classes moyennes qui vont trinquer...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 oct. 2009, 22:25:00

En matière d'ISF, j'aurais préféré sa suppression plutôt que l'installation d'un bouclier fiscal perçu négativement par l'opinion et qui accrédite l'idée que la droite soutient les riches, caricature vehiculée par la gauche.
L'ISF étant un impôt couteux et decourageant les investisseurs internationaux, j'en conteste son efficacité.

La taxe profesionnelle mérite effectivement d'être supprimée mais la compensation n'aurait pas dû frapper les ménages et entreprises nationale au travers une taxe carbonne qui aurait du s'appliquer, comme prévu au départ par Sarkozy, aux frontières.

La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu vise à redonner du pouvoir d'achat aux travailleurs imposables, sur le principe, je ne peux y être defavorable sauf que cela est largement compensé par de nombreuses taxes que la droite a éprouvé le besoin de créer (taxe pique nique, taxe sur les poids lourd.....)

Evidemment, l'explosion de la fiscalité locale doit être combattue et c'est pour cela, aussi que la droite se doit de remporter les regionales à la condition d'inclure, dans les projets de gestion regionaux, une maîtrise des dépenses pour éviter la poursuite de cette derive.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 oct. 2009, 14:47:00

"et qui accrédite l'idée que la droite soutient les riches, caricature vehiculée par la gauche."

C'est loin d'être une caricature, c'est la réalité, et c'est un riche de gauche qui te le dis.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre