Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nico37 » 24 avr. 2013, 19:15:55

Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires Romain Gueugneau | 24/04

Apple va reverser 100 milliards de dollars en deux ans à ses actionnaires. Le groupe puise dans son exceptionnelle trésorerie pour tenter d’enrayer la baisse de l’action.

Les gérants de fonds peuvent se frotter les mains. Leur activisme a payé. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels , mardi, Apple a annoncé l’une des plus grosses opérations de redistribution de cash de l’histoire de Wall Street. Le géant californien va verser 55 milliards de dollars supplémentaires à ses actionnaires d’ici à 2015. Cette manne vient s’ajouter aux 45 milliards déjà débloqués l’an dernier pour les investisseurs, portant ainsi le total à 100 milliards ! David Einhorn s’est réjoui de cette initiative. Le gérant du fonds Greenlight Capital, qui provoque Apple sur ce sujet depuis plusieurs mois, a salué « une politique d’allocation du capital plus accommodante [qui] démontre la confiance des dirigeants dans le futur de la société ».

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par politicien » 25 avr. 2013, 06:58:24

Bonjour,
Apple promettait mardi à ses actionnaires une cagnotte de 100 milliards de dollars. Mais celle-ci suffira-t-elle à stopper la descente aux enfers de la firme à la pomme ces derniers mois en Bourse ? Mercredi, le marché apportait une réponse mitigée, visiblement encore dans l'inquiétude des perspectives de croissance du groupe.

L'action a clôturé sur une légère baisse de 0,16% à 405,46 dollars, après une séance erratique, qui l'a vu perdre jusqu'à 3,36% pour tomber à 392,50 dollars, mais aussi monter brièvement jusqu'à 415,25 dollars (+2,25%), alors que les investisseurs digéraient les annonces de la veille.
iPhone et iPad ont toujours la cote

Côté pile, Apple a enfin accepté de faire profiter ses actionnaires de ses énormes liquidités, via une hausse de son dividende et un gros programme de rachat d'actions. Et les ventes de ses deux produits vedettes, l'iPhone et l'iPad, ont été moins mauvaises que prévu entre janvier et mars. Côté face, alors que son bénéfice net vient de reculer pour la première fois en dix ans, la baisse des marges et le ralentissement de la croissance du groupe ne semblent pas devoir cesser dans l'immédiat. Les prévisions pour le trimestre en cours sont décevantes et la sortie de nouveaux produits, cruciaux pour lui donner un nouvel élan, pourrait se faire attendre jusqu'à l'automne, voire 2014, a laissé entendre le patron Tim Cook.

"Le programme énergique d'allocation de capital a été contré par le probable report de l'iPhone 5S", la prochaine mise à jour du smartphone d'Apple que les analystes espéraient dès l'été, résume dans une note Shebly Seyrafi, analyste chez FBN Securities. Pour la maison de courtage Topeka, la conclusion est également claire: "La croissance ne va pas revenir cette année". En attendant, Apple risque de perdre des parts de marché face à des fabricants comme le sud-coréen Samsung, qui s'apprête justement à sortir son nouveau smartphone Galaxy S4, ouvertement présenté comme un rival de l'iPhone.

Tim Cook sur la sellette
Lancer avec succès un nouveau produit commence à prendre une tournure vitale pour le groupe informatique américain. Les doutes sur sa capacité à continuer d'innover ont largement contribué au plongeon de plus de 40% accusé par son cours de Bourse depuis le sommet historique de 702,10 dollars enregistré en septembre. Au point que certains ont même commencé à s'interroger sur l'avenir de Tim Cook.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 14:19:15

Ils doivent être contents les 73 000 employés du groupe. Si on partage ce gâteau entre eux, ça donne 1.4 millions de dollars par tête. Manque de bol, ce n'est pas pour eux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2013, 15:53:17

S'ils voulaient avoir leur part de ce gateau-là, ils n'avaient qu'à acheter des actions Apple.

Est-ce que les actionnaires se plaignent de ne pas recevoir de salaire?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 15:58:26

"S'ils voulaient avoir leur part de ce gateau-là, ils n'avaient qu'à acheter des actions Apple."

A 500 dollars l'unité ? ça me rappelle une phrase célèbre: "S’ils n’ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2013, 16:05:10

Incognito a écrit :S'ils voulaient avoir leur part de ce gateau-là, ils n'avaient qu'à acheter des actions Apple.

Est-ce que les actionnaires se plaignent de ne pas recevoir de salaire?
Les actionnaires n'ont pas besoin de salaires, voilà pourquoi ils sont actionnaires...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2013, 16:07:45

Et pourquoi donc les employés d'Apple devraient-ils être plus c... que les autres investisseurs? L'action Apple traite au-dessus de 400$ depuis début 2012 seulement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2013, 16:10:15

Nico37 a écrit :
Incognito a écrit :S'ils voulaient avoir leur part de ce gateau-là, ils n'avaient qu'à acheter des actions Apple.

Est-ce que les actionnaires se plaignent de ne pas recevoir de salaire?
Les actionnaires n'ont pas besoin de salaires, voilà pourquoi ils sont actionnaires...
Ah bon. Qu'est-ce que vous en savez?

Via des sicavs et le fond de pension de ma boîte, je suis actionnaire de nombreuses sociétés. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas besoin de mon salaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nico37 » 25 avr. 2013, 16:14:16

Incognito a écrit :
Nico37 a écrit :
Incognito a écrit :S'ils voulaient avoir leur part de ce gateau-là, ils n'avaient qu'à acheter des actions Apple.

Est-ce que les actionnaires se plaignent de ne pas recevoir de salaire?
Les actionnaires n'ont pas besoin de salaires, voilà pourquoi ils sont actionnaires...
Ah bon. Qu'est-ce que vous en savez?

Via des sicavs et le fond de pension de ma boîte, je suis actionnaire de nombreuses sociétés. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas besoin de mon salaire.
Une boite qui prévoit un PERCO, un PERP ou autre est non seulement en bonne santé mais paye bien ses salarié-es. A un moment, tu peux t'arrêter de travailler, libre à chacun de travailler plus pour gagner plus. Si j'étais actionnaire (ce que j'ai toujours refusé même quand la boite abondait) et que j'avais 1k€ mensuel de revenus, je ne travaillerais plus...
Nota : ta phrase
Est-ce que les actionnaires se plaignent de ne pas recevoir de salaire ?
prête à confusion...
Modifié en dernier par Nico37 le 25 avr. 2013, 16:15:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 16:15:27

Le problème, c'est la répartition des richesses. 100 milliards pour des mecs qui ne bossent pas dans la boîte, c'est 100 fois trop.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Lucas » 25 avr. 2013, 21:11:37

Apple donne souvent des actions gratuites à ses salariés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 21:21:39

ça ne change rien au problème.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2013, 21:58:17

Nombrilist a écrit :Le problème, c'est la répartition des richesses. 100 milliards pour des mecs qui ne bossent pas dans la boîte, c'est 100 fois trop.
Pour une success story comme Apple, il y a probablement un million de sociétés qui ont fait faillite et où les actionnaires ont perdu toute leur mise. Se focaliser uniquement sur la seule société dans le lot qui a eu du succès, c'est ne rien comprendre au risques encourus par les actionnaires, et donc aux rendements qu'ils obtiennent.

Le nombre d'employés d'Apple n'a rien à y voir, et la répartition de richesse non plus.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2013, 22:05:25

Au contraire, on est en plein dans la problématique de la répartition des richesses.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Apple devient l’entreprise la plus généreuse au monde avec ses actionnaires

Message non lu par Incognito » 25 avr. 2013, 22:13:28

Non, absolument pas. Apple a tout simplement trop de cash, et ne sait pas quoi en faire. Ne pas distribuer ce cash à ses actionnaires ne changerait rien à la question de la répartition de la richesse.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré