Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par politicien » 18 avr. 2013, 20:13:57

Bonjour,
Trois économistes américains viennent de démontrer qu'une célèbre étude de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avait abouti à un résultat faux à cause d'une erreur de tableur Excel. Les auteurs avaient démontré qu'une dette publique supérieure à 90% du PIB engendrait, en moyenne, une récession de 0,1%. Problème, en refaisant les calculs, le résultat serait en fait un taux de croissance de ...2,2%. Un "bug" qui tombe à pic au moment où le débat sur les dommages collatéraux de la rigueur budgétaire rebondit.

L'erreur est humaine, mais aussi... informatique. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est ce que viennent de démontrer trois universitaires américains au sujet d'une influente étude signée en 2010 par deux économistes de renom qui s'avèrerait être en fait truffée "de graves erreurs".

L'étude controversée est l'oeuvre de deux économistes de Harvard, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, ancien chef économiste du Fonds monétaire international entre 2001 et 2003. Dans leurs travaux publiés en 2010, les deux experts avaient conclu que les périodes où la dette publique des pays riches avait dépassé 90% de leur produit intérieur brut correspondaient, en moyenne, à des récessions.
Image Dans le détail, les auteurs assuraient que la dette publique avait un impact limité sur le taux de croissance, tant que celle-ci ne dépassait pas 90% du PIB. D'après leur étude, sur la période de 1790 à 2009, la croissance passerait d'environ 3% à 1,7% une fois le seuil critique franchi. Mais s'agissant de la période d'après-guerre, la chute de la croissance serait plus vertigineuse puisque l'étude montre qu'elle tombe alors à -0,1% lorsque la dette dépasse 90% du PIB.

(...)

Problème: les travaux publiés cette semaine par les trois économistes du Massachusetts aboutissent à une conclusion radicalement différente. Pour l'anecdote, "tout cela est parti du travail d'un de nos étudiants qui n'arrivait pas aux mêmes résultats que Rogoff et Reinhart", a expliqué Michael Ash, professeur d'économie à l'Université Amherst du Massachusetts. Avant de poursuivre: "nous avons travaillé dur sur la question pour finir par découvrir qu'ils avaient commis une série d'erreurs". En étudiant la même période, les trois économistes estiment que la croissance économique des pays avec ce ratio de dette a en réalité été de +2,2%. Dans leurs travaux, les économistes montrent ainsi que lorsque la dette est comprise entre 90 et 120% du PIB, la croissance serait alors de 2,4% et qu'elle serait de 1,6% lorsque la dette dépasserait 120% du PIB.
Image Dans leur étude, les trois universitaires accusent leurs collègues d'Harvad d'avoir procédé "à un tri", en omettant de compter certaines cellules du tableur Excel utilisé dans leurs calculs. Les auteurs auraient ainsi laissé de côté certaines données comme le montre le tableau ci-dessous. Par conséquent, les trois économistes assurent que leurs nouvelles conclusions doivent conduire à revoir "les objectifs d'austérité" défendus en Europe ou aux Etats-Unis. "Ce serait vraiment une très mauvaise décision pour un gouvernement d'utiliser ce seuil de 90%", estime Michael Ash.

(...)

Mais comme le rappelle The Economist, plusieurs études ont déjà été faites sans qu'elles ne parviennent à concorder vers un même résultat. Un document du FMI datant de 2010 se présente ainsi comme "une preuve" qu'il existe un seuil de 90%, quand une étude présentée par la Banque des règlements internationaux en 2011 identifie pour sa part un seuil de 85%. En revanche, une autre analyse du FMI publiée en 2012 a finalement conclu qu'"il n'y avait pas de seuil particulier qui précède toujours les performances de croissance inférieure à la normale", note l'hebdomadaire américain.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par mordred » 19 avr. 2013, 18:13:39

Je pense qu'au travail; à la maison (pour le travail de ma femme), je me suis toujours méfié d'Excel. C'est pratique mais ça peut jouer des tours. Ca m'en a joué. Rapide contrôle mental ou à la calculette.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2013, 19:00:40

Ici, ce n'est pas une erreur de manipulation d'Excel, mais d'enlèvement volontaire de données pour des raisons probablement argumentées, mais que personnellement j'ignore.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par merlin » 19 avr. 2013, 19:26:25

Ouaip ... enfin bon, une salade de plus. De la part des économistes, cela ne me surprend pas du tout. La plupart sont des escrocs ! ou des charlatans.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par Golgoth » 19 avr. 2013, 20:11:09

Ce seuil est tout simplement ridicule, ce qui impacte l'économie annuelle, c'est la charge de la dette et non la dette elle même. Du grand n'importe quoi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2013, 21:09:27

Nombrilist a écrit :Ici, ce n'est pas une erreur de manipulation d'Excel, mais d'enlèvement volontaire de données pour des raisons probablement argumentées, mais que personnellement j'ignore.
Oui et non. Ils ont oublié les 5 dernières lignes dans une liste de pays, ça peut facilement arriver par exemple quand vous écrivez vos formules puis que vous insérez de nouvelles lignes. Dans ce cas Excel met normalement à jour vos formules. Mais dans certains cas il peut ne pas le faire (si vous insérez vos lignes après la sélection par exemple), et vous vous retrouvez avec une formule qui ne prend pas en compte les dernières données. Comme l'erreur en question concerne la fin de la série on peut supposer que c'est ce qui s'est passé.

Idem si on est un peu dyslexique et qu'on tape les formules à la main (ils ont utilisé 30:44 au lieu de 30:49), mais ici j'en doute fort.

http://www.nextnewdeal.net/rortybomb/re ... s-problems
http://qz.com/75119/how-to-avoid-making ... -reinhart/
http://qz.com/75035/fixing-this-excel-e ... to-growth/

Image

Sans préjuger d'une quelconque malhonnêteté ça dénote tout de même un certain manque de sérieux. Comme on dit, ne jamais attribuer à la malveillance ce qu'on peut attribuer à l'incompétence. Et puis ça peut arriver à tout le monde, même si les conséquences peuvent être dramatiques. Ainsi la fameuse "baleine de Londres" a foutu en l'air ses positions de plusieurs milliards à cause d'une erreur de formule Excel.

Par contre il y a des erreurs méthodologiques sérieuse qui s'ajoutent à ce problème, concernant la pondération des différents résultats, et ça c'est beaucoup plus délicat à justifier d'un point de vue scientifique...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2013, 10:34:22

Le débat sémantique sur la rigueur, le sérieux ou l'austérité budgétaire relève d'un débat puèril. En revanche, s'opposer aux dépenses inutiles, inefficaces, clientélistes ou n'étant pas indispensable au fonctionnement efficient d'une administration est une absolue nécessité. La réduction de nos dettes semble aussi nécessaire, à la fois si nous souhaitons redevenir crédible en matière d'attractivité et de crédibilité, indépendant et influent au niveau européen, mais aussi si nous souhaitons simplement réduire la charge d'intérêts qui est, annuellement prélevés pour servir les créanciers.
Les déficits budgétaires doivent être appréhender afin de les limiter aux seuls investissements productifs, stratégiques dont le pays a besoin.

Mais, se priver de dépenses qui sont nécessaire à l'activité dont le pays a besoin où qui offrent des perspectives, des débouchés à des entreprises qui en ont besoin relève de l'idéologie appelé orthodoxie budgétaire plutôt que de réalisme !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par politicien » 10 mai 2013, 21:59:05

Bonjour,
C'est devenu un feuilleton : après la découverte d'erreurs dans une de leurs études économiques par un étudiant, les auteurs de ladite étude ont tout d'abord été étrillés par une partie de la communauté des économistes (ou encore ici), puis défendus par l'autre partie (ou encore là). Ensuite, ils ont répliqué eux-mêmes par tribune interposée.

Dernier rebondissement en date, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff ont publié cette semaine un "errata" (pluriel du latin erratum), sur le site de Mme Reinhart (en PDF), qui commence par un remerciement aux trois chercheurs ayant détecté des défauts dans leur étude.

Rappel des épisodes précédents : le travail des deux économistes de renom avait été remis en cause après que Thomas Herndon, étudiant en économétrie de l'université Amherst du Massachusetts, a décelé des erreurs de méthode.

Lui et deux chercheurs de cette université avaient alors publié une note contestant les conclusions de l'étude, notant des erreurs de calcul et l'omission des données de certains pays.

Dans leur correction, les auteurs retouchent une série de formules dans leurs tableaux Excel, et rétablissent des données concernant l'Espagne et la Nouvelle-Zélande.

Ils reconnaissent que, certes, une dette publique supérieure à 90 % du produit intérieur brut n'aurait pas pour conséquence une récession de l'ordre de - 0,1 % (plutôt une chute de la croissance médiane de 2,8 % à 1,8 %). Mais l'affront a manifestement du mal à passer.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par wesker » 11 mai 2013, 18:54:04

Ce que je crois, c'est que l'auteur de "Made in Germany" pas connu pour être un proche du FN, a expliqué que le succès de l'Allemagne ne repose pas sur la politique d'austérité qu'ils imposent partout en Europe, mais résulte d'un travail sur l'export et l'innovation, la gamme, la démographie etc....Bref, des éléments structurels qui permettent de soutenir la croissance et se contentent ensuite de gérer les recettes fiscales abondantes qui en découlent, ce que les dirigeants français de gauche et de droite n'ont pas fait, accusant au passage ceux qui le proposaient d'être des déclinologues.

Jean de Meung

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par Jean de Meung » 11 mai 2013, 19:10:30

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:51:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2013, 20:23:28

Non, rien à voir. Deux articles scientifiques fussent-ils célèbres ne suffisent pas à régir les décisions économiques.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par El Fredo » 11 mai 2013, 20:27:17

Oh que si... Plus exactement, ça a légitimé l'erreur de diagnostic généralisée sur les causes de la crise européenne, qui n'a jamais été budgétaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2013, 21:01:15

Oui voilà, ça a légitimé. Ils avaient envie de faire comme ça, et ces papiers tombaient bien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire?

Message non lu par wesker » 12 mai 2013, 12:41:49

L'Allemagne a vocation à conduire sa politique, la France se doit de décider quelles économies elle souhaite réaliser, et il y en a, sur l'immigration, les fraudes, l'Union Européenne ou une décentralisation anarchique et rechercher, dans le respect des intérêts nationaux réciproques, les domaines où des partenariats industriels, technologiques peuvent et doivent être privilégiés !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré