Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par albert » 22 avr. 2013, 21:46:05

« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2013, 22:13:08

En soi, ce graphique n'est pas très intéressant. En fait, les taux d'emploi à temps plein de la France et de l'Allemagne sont proches, mais le taux d'emploi à temps partiel est nettement plus élevé en Allemagne qu'en France. Au total, le taux d'emploi est plus élevé en Allemagne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2013, 22:15:57

Nombrilist a écrit :Avec un salaire comme le tiens, je crois que j'accepterais de réduire mon temps de travail de 90% ^^.
J'en doute ... :mrgreen:

Parce qu'il faut pas croire, mais la consommation finit par suivre la rémunération. Mon bateau par exemple ...
:shock:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2013, 22:26:10

"Parce qu'il faut pas croire, mais la consommation finit par suivre la rémunération."

Justement ! On voit que tu ne me connais pas. Je suis plutôt du genre fourmi.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2013, 22:34:57

Moi en ce moment, je fais vraiment un effort pour consommer un max. C'est un acte citoyen vu que l'épargne est nocive d'un point de vue macro-économique en ce moment (et en plus ça ne rapporte rien!!!).
:mrgreen:

Ce soir par exemple, j'ai passé mon temps à choisir puis commander une annexe pour mon bateau. J'ai fini par choisir un produit français tiens: une 3D Tender Twin Air, l'annexe la plus légère que j'ai pu trouver sur le marché.
http://www.3dtender.com/ANNEXE-PLIABLE- ... 0-0-0.html
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par albert » 22 avr. 2013, 22:36:15

Incognito a écrit :En soi, ce graphique n'est pas très intéressant. En fait, les taux d'emploi à temps plein de la France et de l'Allemagne sont proches, mais le taux d'emploi à temps partiel est nettement plus élevé en Allemagne qu'en France. Au total, le taux d'emploi est plus élevé en Allemagne.
Le temps plein a baissé en Allemagne mais le temps partiel a augmenté. En France, le temps plein a augmenté ainsi que le temps partiel, mais faiblement.
La conclusion, c'est que la baisse du temps de travail peut faire baisser le chômage. Mais ça s'est fait en Allemagne avec du temps partiel subi et de la précarité. On peut obtenir le même résultat sans précarité, avec le partage du temps de travail.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Florian » 22 avr. 2013, 22:48:36

Nombrilist a écrit :"Mais pire que le SMIC, il y a la limlitation du nombre d'heures bossées à 35 heures qui est un désastre."

Nawak. La limitation hebdo est de 48 heures.
C'est vrai, et après çà passe en heures sup fiscalisées qui coûtent la peau des fesses. Et tu en connais beaucoup des gens qui ont une fiche de paie avec 48 heures par semaine ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2013, 00:46:40

J'en connais au moins un. Il a bossé à La Poste et s'est fait de jolies payes. Après, les heures sup', c'est au patron de les proposer. En général, un salarié ne peut pas les refuser.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le Smic est-il vraiment la cause du chômage en Europe?

Message non lu par Nico37 » 24 avr. 2013, 19:26:25

Florian a écrit :
Nombrilist a écrit :"Mais pire que le SMIC, il y a la limlitation du nombre d'heures bossées à 35 heures qui est un désastre."

Nawak. La limitation hebdo est de 48 heures.
C'est vrai, et après çà passe en heures sup fiscalisées qui coûtent la peau des fesses. Et tu en connais beaucoup des gens qui ont une fiche de paie avec 48 heures par semaine ?
Non mes patrons précédents s'arrêtaient à 44h30.
Ce qui pose problème est la répartition des richesses : c'est à partir de la 40ème heure qu'on touche un salaire acceptable et son vrai salaire commence à la 45ème heure...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré