Bruxelle dénonce les frais bancaires Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 sept. 2009, 21:02:00

Bonjour,
 Les banques françaises comptent en Europe parmi les championnes des frais cachés onéreux et peu compréhensibles pour leurs clients, a dénoncé la Commission européenne dans un rapport publié mardi 22 septembre
La gestion d'un compte courant en France (le compte sur lequel sont versés les salaires et sont effectuées la plupart des transactions) revient en moyenne à 154 euros, ce qui place les banques françaises dans le peloton de tête des plus chères, en troisième position derrière l'Italie (253 euros) et l'Espagne (178 euros).
Le rapport ne cite pas de noms, mais les études comparatives réalisées en France montrent que les principales banques du pays se tiennent sur les tarifs (147 à 206 euros).
La cotisation pour une carte bancaire varie ainsi de 39 à 48 euros et le transfert d'un plan d'éparge logement dans un autre établissement est facturé entre 50 et 80 euros.
L'écart est parfois considérable avec les autres pays de l'UE. La Belgique facture ainsi la gestion d'un compte courant 58 euros, la Bulgarie 27 euros.

L'Association française des usagers des banques (Afub) a qualifié, dans un communiqué, ces résultats de "désaveu" pour les banques françaises, "qui soutenaient jusqu'à présent être dans la moyenne des frais au regard de leurs homologues européens".
Outre les tarifs, la Commission dénonce le manque de transparence des banques françaises. Les auteurs de l'enquête ont ainsi été contraints de se déplacer dans plus de 50% des banques en France pour obtenir des informations demandées.
La Fédération bancaire française (FBF) "s'étonne des résultats de l'enquête de la Commission européenne", a-t-elle fait savoir dans un communiqué, assurant qu'"il est impossible d'apprécier [leur] fiabilité".
Elle cite les conclusions d'une étude publiée en 2009 par Capgemini et l'association européenne de management et marketing financiers qui placent la France en-dessous de la moyenne européenne sur le plan tarifaire.
La FBF fait valoir des différences entre profils de consommateurs en Europe et souligne que le Français "est un grand utilisateur de services bancaires", "avec des attentes exigeantes en termes de qualité et de diversité".


La Fédération plaide également pour une prise en compte "globale" de la relation entre banque et client, qui intègre notamment le faible niveau des taux d'intérêt en France, "parmi les plus bas d'Europe".
Le rapport pointe par ailleurs un autre problème, général à l'UE : la fiabilité des conseils, souvent faussée par des conflits d'intérêts.
Les employés chargés de vendre des produits de banque sont motivés par des commissions ou des bonus qui les incitent à placer ceux conseillés par leur établissement, même s'ils ne sont pas les mieux adaptés aux demandes de leurs clients.
Tous ces obstacles sont autant d'entraves pour les consommateurs, qui ne sont pas en mesure de comparer et hésitent à changer de banque.
La Commission juge ces pratiques inacceptables, mais elle n'envisage pas d'agir et ne formule aucune menace. Elle veut juste sensibiliser les consommateurs et va sommer les autorités nationales de prendre des mesures pour mettre un terme aux pratiques qui violent les règles communautaires.
L'enquête a porté sur 224 banques de l'UE représentant 81% du marché.
"Ces informations se révéleront inutiles si elles ne sont pas suivies de mesures concrètes et rapides", a averti Monique Goyens, directeur général du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dans un communiqué.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 sept. 2009, 09:03:00

Pour ce qui est de la désinformation systèmatique des clients par les banques, dans un soucis de marketing, c'est une évidence qui dépase largement les pratiques françaises. En fait, au guichet, on vous vend surtout les salades locales ...

Pour le reste, mes rares contacts avec des banques françaises m'ont abassourdie par l'incompétence, la mauvaise volonté et les pratiques ringardes. Si en plus c'est cher, c'est le bouquet !

Exemple : j'achète un jour sur e-bay un bouquin d'occasion à 5 euros, que je verse à la vendeuse française par PC Banking. La pauvre dame s'est vu infliger des "frais" supérieurs au prix du livre !!!

Autre cas plus riant : mon mari se trouve avec un avion privé en France, 7 ans après l'instauration de l'euro-chèque. Il a besoin de cash pour son pétrole et ses taxes d'atterrissage, va dans une banque, et fait un euro-chèque libellé bien entendu en francs français. Une grosse somme ... Le Directeur sort de son placard, refuse le chèque, et exige qu'il soit libellé en francs belges. Mon mari tente d'expliquer, le type bétonne. Partant du principe qu'il n'y a pas de quartiers pour les c..., mon mari a a lors fait un autre euro-chèque en francs français, empoche l'argent ... et n'a jamais été débité ! icon_biggrin  (bien fait !)

Je lisais aussi récemment qu'on paie toujours ses contributions par chèque en France, alors que cet instrument de paiement a disparu partout en Europe.

Ringards, arrogants, incapables, ces banquiers ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2009, 16:34:00

Et très chers ..... La banque la moins chère et de loin en france est ....... LA BANQUE POSTALE, bien plus efficace et biens moins chère que nos saletés de boites privées ....

(et en plus, celle la y'a pas eu besoin de la renflouer, ses employés se prennent pas pour madoff ...)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 sept. 2009, 21:33:00

Non seulement la banque postale est subventionnée, mais elle n'a qu'une couverture très limitée, et n'offre aucun service aux entreprises, surtout à l'étranger.

Bref, elle n'a de banque que le nom ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 sept. 2009, 17:39:00

Elle est très bien pour les particuliers et les petites boites. (je n'utilise que ça ....)

Même mon fils qui vient d'acheter son 1er appart et qui ne jure que par le privé a été obligé de se rendre à l'évidence ... et même le courtier qu'il avait sollicité n'a pu s'aligner ....

Bon , en même temps c'est pas une banque qui a des rêves de grandeur et qui ne cours qu'après des profits en bourse. C'est ça le Pb des banques touche à tout, quand elles voient la rentabilité des marchés, du coup le reste à coté, c'est pas grand chose, alors petit à petit on augmente les marges en facturant de faux services .... et les clients doivent s'y faire ....

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 24 sept. 2009, 20:44:00

Vous demandez une attestation à votre banque comme quoi vous avez une certaine somme sur vos comptes, le résultats 8€.
30 secondes pour sortir l'attestation, 30 secondes pour la faire signer et le tour est joué, pas donné  le bout de papier.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré