La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par johanono » 10 avr. 2013, 08:13:43

La mimolette menacée aux États-Unis ?

La mimolette est-elle menacée aux Etats-Unis? Les dernières importations de ce fromage français orange, qui se déguste plus ou moins vieilli, sont retenues depuis plus d'un mois aux frontières américaines sans explication logique, selon l'importateur.

Plus de 500 kg de mimolette sont ainsi retenus par la FDA (Food and Drug Administration) dans un entrepôt du New Jersey (est), a indiqué à l'AFP Benoît de Vitton, responsable USA de l'entreprise normande Isigny Sainte-Mère, qui a envoyé l'an dernier 60 tonnes de mimolette aux Etats-Unis.

"On importe de la mimolette depuis une vingtaine d'années mais depuis début mars, les inspecteurs de la FDA nous donnent du fil à retordre. Nos mimolettes ne passent pas les analyses", ajoute le responsable. Selon M. de Vitton, les inspecteurs ont fait savoir que les "mites à fromage", des cirons, sortes d'acariens microscopiques cultivés à dessein sur la croûte pour affiner le fromage, étaient allergogènes.

Or, ces mites ont toujours existé, s'étonne ce responsable à qui un inspecteur de la FDA a indiqué que le "taux de mites était supérieur au taux autorisé, sans pouvoir me dire quel était ce taux autorisé". Je "n'ai aucune explication si ce n'est cette histoire d'allergie", ajoute M. de Vitton, qui a fait stopper les arrivages de France et selon qui certains fromagers de New York sont en rupture de stock.

La FDA, contactée par l'AFP, a indiqué qu'il n'y avait "pas d'interdiction de la mimolette aux Etats-Unis", sans pouvoir donner de précisions sur les raisons des blocages actuels.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 ... ux-usa.php

Voici un exemple concret de cette pratique américaine consistant à faire du protectionnisme déguisé sous couvert de normes sanitaires à respecter. Les Américains sont très forts : ils arrivent à accéder à un marché européen ouvert aux quatre vents, tout en protégeant leur propre marché. Mais bordel, pourquoi ne faisons-nous pas pareil ? :evil:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2013, 08:28:32

Il est clair que l'OMC devrait être saisi pour un cas pareil. On devrait leur rendre la monnaie de leur pièce sur le Coca-Cola: le nombre de bulles n'est pas réglementaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2013, 09:32:06

johanono a écrit :Voici un exemple concret de cette pratique américaine consistant à faire du protectionnisme déguisé sous couvert de normes sanitaires à respecter. Les Américains sont très forts : ils arrivent à accéder à un marché européen ouvert aux quatre vents, tout en protégeant leur propre marché. Mais bordel, pourquoi ne faisons-nous pas pareil ? :evil:
Tu voix beaucoup de fromage ricain dans nos étalages ?
Nombrilist a écrit :Il est clair que l'OMC devrait être saisi pour un cas pareil. On devrait leur rendre la monnaie de leur pièce sur le Coca-Cola: le nombre de bulles n'est pas réglementaire.
Le Coca vendu en France est fabriqué en France ou en Europe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2013, 09:42:02

En parlant de fromage, il faut savoir que les ventes de gouda, d'édam et d'autres productions des Pays-bas sont en chute libre en France, l'effet "Hollande" se ressent aussi à ce niveau :mdr:
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2013, 18:16:40

Franchement on en vend beaucoup beaucoup de la mimolette aux Etats-Unis ? Est-ce cela qui plombe qui notre déficit en commerce extérieur ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2013, 18:19:00

"Le Coca vendu en France est fabriqué en France ou en Europe."

Oui enfin ils ajoutent de l'eau à la poudre quoi.

"Est-ce cela qui plombe qui notre déficit en commerce extérieur ?"

En tout cas, il semble que ça soit assez significatif pour que les USA transgressent les lois de l'OMC sur cette question.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La mimolette menacée aux Etats-Unis ?

Message non lu par politicien » 14 avr. 2013, 12:55:49

Bonjour,
Offrant de petits cubes de mimolette à des passants ravis, une quarantaine d’amateurs ont joyeusement manifesté hier à Greenwich village à New York, contre le blocage par les autorités américaines de plusieurs centaines de kilos de ce fromage.

Beaucoup étaient habillés en orange, chapeaux, lunettes, colliers, pour cette manifestation à Washington square, organisée en 48 heures sur Facebook et Twitter.

« Il nous restait huit boules de trois kilos, nous avons décidé de les offrir et de faire un peu d’éducation », a expliqué Benoît de Vitton, représentant pour les États-Unis de la coopérative normande Isigny Ste-Mère, située à Isigny-sur-mer.

Depuis mars, a-t-il expliqué, les cargaisons de mimolette sont bloquées par les autorités américaines qui estiment qu’elles ont « des mites (de fromage) en trop grande quantité ». « Ils ont peur des allergies », a-t-il ajouté, précisant que pourtant « rien n’a rien changé depuis 20 ans ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Dernieres nouvelles d'Alsace
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré