Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par politicien » 10 avr. 2013, 06:54:01

Bonjour,
Considérée de plus en plus comme le prochain candidat après Chypre à un sauvetage international, la Slovénie doit régler la crise de son secteur bancaire selon les experts du château de la Muette. Mais l'OCDE se veut rassurante en estimant que le petit pays de la zone euro n'a pas besoin d'une aide européenne dans l'immédiat.

"Rétablir un secteur bancaire (viable) est la priorité la plus urgente", estime l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Accès réduit aux marchés financiers
La Slovénie "est confrontée aux risques d'une baisse prolongée de son économie et d'un accès réduit aux marchés financiers. Des mesures supplémentaires et radicales sont nécessaires dès que possible afin d'éviter un tel résultat", ajoute-elle.

Maillon faible de la zone euro
L'Etat issu de l'ex-Yougoslavie a souvent été cité ces derniers mois comme un maillon faible de la zone euro, susceptible d'avoir besoin d'une aide internationale. Des craintes qui ont redoublées depuis le récent sauvetage de Chypre.

(...)

Privatiser les banques publiques
L'OCDE recommande aussi à la Slovénie de privatiser les banques publiques -les trois plus grands établissements du pays sont aux mains de l'Etat.

Même si les banques ont été à plusieurs reprises recapitalisées par le pays, elles restent vulnérables en raison d'une accumulation de mauvais crédits et de nouvelles injections de capital seront nécessaires. Dans son rapport, l'OCDE propose en tout 15 mesures à la Slovénie visant à assainir son secteur bancaire, mais aussi à renforcer la viabilité de ses finances publiques et à relancer son économie à l'aide de réformes structurelles.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par johanono » 10 avr. 2013, 08:04:42

C'est là qu'on mesure l'absurdité du système monétaire européen. Un système qui enferme dans la crise des petits pays qui étaient jusqu'il y a quelque temps considérés comme des pays économiquement dynamiques (Irlande, Portugal, Chypre, Slovénie). Un système qui va encore obliger les autres pays à dépenser des milliards d'euros pour sauver les pays en crise (à moins qu'il ne s'agisse de sauver leurs créanciers).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par pierre30 » 10 avr. 2013, 08:41:57

Je crois que, actuellement, ce sont les pays qui vivent en grande partie de leur système bancaire sur-dimensionné qui sont en crise dans la zone euro. Du moins ceux qui sont arrivés récemment sur ce marché et ont voulu attirer des capitaux étrangers avec des taux d'intérêts élevés.

Mon hypothèse, c'est qu'ils ont compté sur la zone pour limiter les risques en jouant sur la dette des pays en difficultés dont les rendements étaient très élevés. C'est le cas par exemple des banques de Chypre qui avaient acheté beaucoup de la dette grecque.

De plus dans cette zone ces pays pouvaient moins facilement jouer avec l'argent sale et la fraude fiscale. Leurs niveaux de taxation était également poussé à la hausse par leurs petits camarades de la zone. Ils étaient donc désavantagés par rapport aux paradis fiscaux hors zone euro.

Est-ce une bonne chose ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par Lucas » 10 avr. 2013, 18:13:10

Un jour il faudra se demander pourquoi ce genre pays ont l'euro comme monnaie, et pourquoi on se traine se genre de boulet.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par mordred » 10 avr. 2013, 18:19:15

Ce que j'en pense, c'est qu'il y en a marre de leurs histoires. Et que la terre slovène doit mieux nourrir ses habitants que celle de Chypre. De quelle Chypre d'ailleurs ? La turque ou la grec ?
Un pays est riche de sa terre. Pensez à nos agriculteurs qu'on emmerde et aux agriculteurs maliens qui ont du mal.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par Incognito » 10 avr. 2013, 20:52:38

On est reparti pour l'approche moralisatrice qui ne mène nulle part.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par pierre30 » 11 avr. 2013, 06:39:54

Dire cela, c'est se mettre sur le plan de la morale. L'UE et la zone euro ont-elles besoin des paradis fiscaux à l'intérieur de leurs murs ? Vaut-il mieux que ces sommes restent dans la zone ? Ou bien ces systèmes sont-ils nuisibles à l'économie réelle de l'ensemble et à son équilibre politique et économique ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par Incognito » 11 avr. 2013, 09:17:46

Soudainement, la Slovénie est devenue un paradis fiscal ...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2013, 16:05:48

On devrait établir la liste des pays qui ne sont pas des paradis fiscaux. ça irait plus vite.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Après Chypre, la Slovénie inquiète la zone euro

Message non lu par pierre30 » 13 avr. 2013, 07:28:57

La France ;france; Là c'est sûr c'est pas un paradis fiscal pour les français :ban:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]