Les autocars à la conquête des régions

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2013, 17:38:03

Les autocars à la conquête des régions Marie Nicot 07/04

L'État veut privilégier ce mode de déplacement jugé plus économique pour les Français. Une libéralisation sous la pression de l'Europe.

Le feu passe au vert pour les lignes de bus longue distance. Mercredi, le Conseil des ministres devrait examiner le projet de loi sur la décentralisation qui prévoit une libéralisation progressive du transport en autocar. Deux régions limitrophes pourront sans autorisation de l’État créer de nouveaux trajets interrégionaux. Actuellement, les autocaristes peuvent relier Lille à Paris à condition que la ligne démarre hors de nos frontières, à Londres ou Amsterdam! Autorisé seulement depuis 2011, ce système dit de "cabotage" a donné une première impulsion. Les compagnies françaises Eurolines (Veolia Transdev), iDBUS (SNCF) et Frogbus, et le britannique Megabus (Stagecoach) desservent environ 400 destinations en France. Un chiffre bien inférieur au millier de villes reliées par bus en Grande-Bretagne.

(...)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Incognito » 07 avr. 2013, 18:07:38

Le libéralisme comme je l'aime.

J'ai appris récemment que l'on assiste au même processus en Allemagne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Lucas » 07 avr. 2013, 18:45:52

Je suis pas certain que ça soit très écologique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2013, 19:13:13

Tout est relatif, c'est toujours mieux que la bagnole pour les trajets non desservis par le train.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Papibilou » 11 avr. 2013, 15:25:11

Et puis les prix sont sans commune mesure avec ceux du train.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par FIFE » 11 avr. 2013, 15:56:14

S' il y a un véhicule dans lequel j'ai peur, c'est le car!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par artragis » 11 avr. 2013, 16:21:40

J'ai toujours eu confiance au car pour ma part, il a un aspect rassurant. Par contre c'est le moins confortable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par mordred » 11 avr. 2013, 17:39:50

Et encore, maintenant il y a les toilettes !
Un copain a son frère marié à une ukrainienne. Les parents de l'Est font le voyage régulièrement; pour rester en France plusieurs semaines. La vie y est meilleure !
Ils prennent l'autocar à Kiev, passent par divers pays de l'ex-bloc URSS. Ils passent aussi par la Hollande. Le trajet dure trois à quatre jours.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par politicien » 01 août 2015, 11:45:39

Bonjour,
Les opérateurs d’autocars ont prévu d’ouvrir une cinquantaine de lignes d’ici fin 2015, et près de 200 d’ici fin 2016, après la libéralisation du secteur dans le cadre de la loi Macron, a annoncé jeudi 30 juillet le ministère de l’économie. « Plusieurs dizaines » de lignes ont déjà été ouvertes, « à titre expérimental et en anticipation de la loi », a précisé le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, lors d’un point presse.

Les opérateurs prévoient des ouvertures « notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs », mais aussi « des services de nuit (…). De nombreuses villes de taille moyenne (Bayonne, Besançon, Montpellier, Limoges, Orléans, Brive, Poitiers) et des aéroports seront également desservis par des arrêts intermédiaires », précise le ministère.

Création d’emplois et reconversion
Le ministère espère « la création de 2 000 à 3 000 emplois directs au cours des dix-huit prochains mois, à laquelle s’ajoutera l’activité induite sur le tourisme et le commerce local. France Stratégie avait évalué le potentiel de l’ouverture du marché à 22 000 emplois dans le secteur du transport routier à horizon 2025 ».

Par ailleurs, « l’acquisition de nouvelles flottes d’autocars devrait permettre de créer davantage d’emplois dans la filière industrielle française », selon Bercy, qui avance également « un effort de formation professionnelle et la reconversion des conducteurs du transport routier de marchandise », secteur en difficulté.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 11:53:25

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour tout les provinciaux, le réseau ferré de France étant principalement organisé autour de Paris même si pour le coup, je préfère me débrouiller avec le covoiturage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Papibilou » 01 août 2015, 15:47:26

Il y a longtemps que la SNCF aurait du se diversifier avec des lignes d'autobus, souvent plus rentables et plus souples que le train pour certaines destinations. Si les autres compagnies lui taillent des croupières tant pis pour elle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par El Fredo » 01 août 2015, 21:04:53

Il y a déjà des lignes de cars qui ont remplacé des dessertes ferroviaires locales, par exemple Loudéac-Saint Brieuc assuré par le réseau TER Bretagne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 21:48:21

Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par politicien » 01 août 2015, 21:51:50

Mais est-ce que ce mode de transport n'arrive pas trop tard, face au covoiturage par exemple ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 21:57:07

Nombrilist » Sam 1 Aoû 2015 - 21:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
Ça peut être rentable desservir le sud ouest avec la bretagne ou la bretagne avec la normandie, avec la SNCF tu es obligé de passer par Paris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré