Les autocars à la conquête des régions

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 22:00:20

Il y a déjà des réseaux de TER dans le sud-ouest. Et Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Toulouse, c'est direct.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 22:02:15

Clermont Nantes ne l'est pas ;). Même si j'ai des doutes que ça soit desservi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 22:20:07

En effet, aucune chance d'avoir une ligne de bus Clermont-Nantes. Le trajet est un peu plus long en train qu'en voiture, mais pas plus cher.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 22:24:20

Un peu, trois fois plus même ^^. Entre 8h30 et 12h de voyage m'indique le site de la SNCF pour 115 euros au moins, 30 euros pour 3H30 de trajet sur blablacar !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 22:26:34

Ah, tu parlais de blablacar ! J'ai comparé le train avec un trajet "mappy": 60 euros de carburant et 46 euros de péage. Mappy indique 5h00 de route (en comptant du 130 sur l'autoroute). Tu parlais de quel Clermont ? J'ai regarde Clermont-Ferrand.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Baltorupec » 01 août 2015, 22:45:30

Clermont-Ferrand oui, je me suis trompé en regardant l'heure, c'était 5h30, cela reste la moitié du trajet proposé par la SNCF.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par El Fredo » 01 août 2015, 23:09:45

Nombrilist » 01 Aoû 2015, 20:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
Des trajets rentables pour les cars, mais pas pour les trains. Les trajets ferroviaires inter-régionaux sont notoirement sous-développés. Par exemple pour faire Rennes-La Rochelle, 9 fois sur 10 il faut passer par Paris, le trajet dure 6h, et le tarif est prohibitif (du genre 150€). Alors qu'en bagnole il faut 2h30. En car il faudrait 3h maxi et ça coûterait peut-être 10€
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2015, 23:30:17

Je suis tout à fait d'accord. Mais une ligne Rennes - La Rochelle, serait-ce vraiment rentable ? Toutes ces lignes de minibus qui assurent la continuité territoriales des gares TGV notamment m'ont l'air ultra-subventionnées. Je pense par exemple au réseau LILA dans le 44, avec des trajets à 2 euros, alors que le minibus est souvent presque vide.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2015, 09:01:13

politicien » 01 Aoû 2015, 21:51:50 a écrit :Mais est-ce que ce mode de transport n'arrive pas trop tard, face au covoiturage par exemple ?
Je ne vois aucunes raisons pour qu'il soit trop tard. Je pense que ça ne s'adresse pas au même clients et que les deux peuvent cohabiter.
Nombrilist » 01 Aoû 2015, 22:00:20 a écrit :Il y a déjà des réseaux de TER dans le sud-ouest. Et Nantes-Bordeaux, ou Nantes-Toulouse, c'est direct.
Nantes Toulouse n'est pas direct il passe par Bordeuax Libourne Marmandes Bergerac (+je ne sais plus où) puis Limoges. On est plus dans le zig-zag qu'autre chose.
El Fredo » 01 Aoû 2015, 23:09:45 a écrit :
Nombrilist » 01 Aoû 2015, 20:48 a écrit :Il ne faut pas rêver. Le privé va desservir des trajets rentables. Il n'y aura donc quasiment pas de complémentarité avec la SNCF, mais seulement de la concurrence.
Des trajets rentables pour les cars, mais pas pour les trains. Les trajets ferroviaires inter-régionaux sont notoirement sous-développés. Par exemple pour faire Rennes-La Rochelle, 9 fois sur 10 il faut passer par Paris, le trajet dure 6h, et le tarif est prohibitif (du genre 150€). Alors qu'en bagnole il faut 2h30. En car il faudrait 3h maxi et ça coûterait peut-être 10€
Tout à fait. A part peut être pour les 3H, je dirais plutôt 3H30 car le car devrait faire de petits arrêts certainement à Nantes et Niort (au minimum)
Note: même si c'est 3H30 ça reste toujours intéressant de faire ce trajet pour un W.E. à ce tarif là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par El Fredo » 02 août 2015, 10:23:06

Nombrilist » 01 Aoû 2015, 22:30 a écrit :Je suis tout à fait d'accord. Mais une ligne Rennes - La Rochelle, serait-ce vraiment rentable ?
J'ai pris cet exemple parce que je connais bien la route et que je sais qu'il n'y a pas de desserte ferroviaire digne de ce nom. Déjà que Rennes-Nantes c'est n'importe quoi (une fois j'ai mis 2h avec correspondance à Redon). En fait dans mon idée les lignes de cars devraient corriger les carences du réseau ferroviaire en étoile, en empruntant les grands axes transversaux avec une halte dans chaque grande ville. Ici la route européenne E3 Cherbourg-La Rochelle. L'infrastructure routière est excellente et donc rentable pour un réseau de cars, mais le réseau ferroviaire n'est pas du tout adapté.

Bon, bien évidemment ces compagnies concurrenceraient également les grandes lignes TGV classiques du genre Rennes-Paris, mais dans ce cas est-ce vraiment de la concurrence vu les différences de temps de trajet ? Je pense plutôt que ça permettra à des gens sans trop de moyens de se déplacer pour un prix raisonnable (j'ai entendu 10 € pour Rennes-Paris !), et donc que ça créera de l'activité supplémentaire sans pour autant vider les trains grâce à un élargissement de l'offre, le car étant un intermédiaire entre le train et le covoiturage. Au final les gens feront leur arbitrage entre le temps de trajet et le coût du billet, et chacun verra midi à sa porte.
Toutes ces lignes de minibus qui assurent la continuité territoriales des gares TGV notamment m'ont l'air ultra-subventionnées. Je pense par exemple au réseau LILA dans le 44, avec des trajets à 2 euros, alors que le minibus est souvent presque vide.
C'est différent car c'est du transport régional/départemental, donc un service public. La réforme en question permet de créer des lignes longue distance entre différentes régions, ce qui était interdit jusqu'à présent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les autocars à la conquête des régions

Message non lu par Agatha kh » 02 août 2015, 10:33:00

C'est très bien !
Plus de liberté de pouvoir se déplacer et à moindre coût !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré