Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par politicien » 11 mai 2013, 21:31:15

Bonjour,
La communauté internationale est en train de faire des "pas de géant" dans la lutte contre l'évasion fiscale, a affirmé samedi le ministre français des Finances Pierre Moscovici, à l'issue de la réunion du G7 à Aylesbury , en Grande-Bretagne.

"Je n'exagère pas en disant ça, il y a quelque chose qui est en train de s'ouvrir, un nouveau champ", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : "un véritable consensus émerge pour prendre des mesures efficaces pour que chacun paie sa juste part de l'impôt", c'est un "impératif de morale" qui permet en outre "plus d'efficacité pour nos budgets".

Pierre Moscovici a également indiqué qu'il allait "insister", avec son homologue allemand Wolfgang Schaüble, "pour que l'UE avance très vite et que la Commission européenne fasse des propositions très vite" en ce sens.

"On ne va pas décréter la fin des paradis fiscaux, mais on a lancé un mouvement pour faire reculer de façon décisive l'évasion fiscale" et "déboucher sur l'obsolescence des paradis fiscaux", en ironisant en rappelant qu"un " président de la République précédent avait dit 'les paradis fiscaux, c'est fini'"

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 18:09:31

:arrow: Ouverture d'une enquête mondiale contre les paradis fiscaux.
Son homologue américain, l’Internal revenue service (IRS), a précisé que Singapour, les Îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans et les Îles Cook faisaient partie des juridictions visées par l’enquête. « Des conseillers fiscaux pourraient également être visés par des amendes civiles et des poursuites pénales pour avoir promu des techniques d’évasion fiscale », a prévenu l’IRS.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par politicien » 22 mai 2013, 18:49:07

Bonjour,
Les chefs d'Etat et de gouvernement européens sont réunis aujourd'hui à Bruxelles pour dénoncer la fraude fiscale comme un obstacle pour la croissance dans l'Union européenne. Les Etats membres se sont en effet engagés à réduire leur déficit public en vertu du pacte de discipline budgétaire et ne peuvent plus tolérer ces pertes de recettes, estimées pour l'Europe à plus de 1000 milliards d'euros par an. Pour y remédier, l'UE veut remettre en cause le secret bancaire en mettant en place l'échange automatique d'informations entre pays. Mais cette mesure, à laquelle s'opposent encore le Luxembourg et l'Autriche, ne résoudra pas tout. L'UE abrite d'autres paradis fiscaux auxquels l'échange automatique d'information ne fait pas peur. Explications.
Le Luxembourg et l'Autriche s'accrochent au secret bancaire

Première arme des fraudeurs, le secret bancaire. Le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, a rappelé la position de son pays. "Nous allons abandonner le secret bancaire et nous diriger vers l'échange automatique d'informations, que nous voulons introduire le 1er janvier 2015". Mais la semaine dernière, il avait douché les attentes en estimant que lors de ce sommet il ne serait "pas possible" d'aller plus loin que les ministres des Finances des 27 lors de leur dernière réunion, le 14 mai. Ces derniers n'avaient alors pas réussi à surmonter un point de blocage sur la révision de la loi européenne sur la fiscalité de l'épargne, qui prévoit d'étendre l'échange automatique d'informations à tous les revenus, et notamment ceux de l'assurance-vie. Le Luxembourg ne s'y ralliera qu'"à condition que nous ayons eu des négociations avec les pays tiers, dont notamment la Suisse", a insisté M. Juncker. Pas question en effet que les déposants luxembourgeois désertent pour rejoindre la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin ou le Liechtenstein. Les ministres des Finances ont donc confié un mandat à la Commission européenne pour renégocier des accords fiscaux avec ces 5 pays.

(...)

La solution? Une véritable harmonisation fiscale à l'échelle européenne, improbable serpent de mer alors que les disparités récemment relevées par la Commission européenne demeurent très fortes. Pour Mathilde Dupré, ce nouveau sommet européen risque de ne pas changer grand chose. Les grandes déclarations contre l'évasion fiscale semblent marquer le pas.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2013, 19:23:59

Rien,je rigole.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2013, 19:30:39

Moi j'ai une solution. Les paradis fiscaux, ils coopèrent ou on les rase. Le lendemain on aura tous les fichiers qu'on veut.

Cobalt

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2013, 19:37:32

Nombrilist a écrit :Moi j'ai une solution. Les paradis fiscaux, ils coopèrent ou on les rase. Le lendemain on aura tous les fichiers qu'on veut.
Si toute les pays de l'UE isolent ces quelques petits pays qui renâclent,ils seraient bien obligés de se soumettre,mais ça n'arrivera pas,trop de politicards mouillés ,trop de personnes qui tirent les ficelles de la finance ,le CAC 40 etc ... qui en profitent,enfin de quoi faire sauter toutes les pays de l'Europe avec leurs gouvernants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2013, 19:49:24

Je pense comme toi.

Cobalt

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2013, 20:05:25

En même temps il n'est pas nécessaire d'avoir un degré exceptionnel d'intelligence,pour comprendre que cette décision appartient exclusivement aux politiques et que si cela ne se fait pas c'est que cela les arrange.
A mon avis le vote populiste c'est maintenant,puisqu' on partira pas à l'Elysée avec des fourches et des fusils,les ras le bol en tout genre vont bien tenter de marquer le coup,enfin,j'en arrive à l'espérer,quelques fois il faut un désordre pour un bon ordre.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Lucas » 22 mai 2013, 20:11:00

Le problème c'est qu'il faut l'accord de tout les pays européens et évidemment des pays comme le Luxembourg freine, et ne veulent pas supprimer le secret bancaire.

Et concernant l'harmonisation c'est vraiment utopique de croire qu'on va y arriver car on a déjà même pas réussi sur les taux d'impôts sur les sociétés notamment, alors le secret bancaire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2013, 20:12:19

Genre le Luxembourg a les moyens de dicter sa loi ^^.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Lucas » 22 mai 2013, 20:14:05

L'unanimité, l'unanimité ...

Cobalt

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2013, 20:15:51

On y arrive pas parce qu'il n'y pas de volonté POLITIQUE,c'est pas trois petits pays qui font peur aux 24 autres,c'est que les gouvernants des 24 autres sont mouillés jusqu'aux os.
Ce n'est pas non plus avec des gentils citoyens,bien résignés que les politicards vont se tirer une balle dans le pied.

Cobalt

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Cobalt » 22 mai 2013, 20:17:27

Lucas a écrit :L'unanimité, l'unanimité ...
On attend l'unanimité des gouvernants,tu es sur que nous sommes en démocratie ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par Nombrilist » 22 mai 2013, 20:53:03

100% d'accord avec Cobalt. Si ils ne font rien, c'est juste qu'au plus haut niveau, ce sont tous des Cahuzac.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Comment lutter contre l'évasion fiscale ?

Message non lu par merlin » 22 mai 2013, 23:25:38

Entre ta vision, mon cher Nombrilist et celle de ma chère Cobalt, il y a un peu de place pour au moins une différence.

Celle du révolté à opposer à celle de la révoltée ...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré