La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 11:33:37

La cherté de l'immobilier est du à plusieurs choses:

1 - une demande trop forte par rapport à l'offre
2 - des possibilités de crédits trop élevées (si on fixait à 20 ans au lieu de 30 la limite d'un crédit, alors personne ne pourrait payer des prix aussi chers et donc les prix baisseraient)

Si l'immobilier est moins cher en Allemagne, c'est parce que le pouvoir d'achat est moindre et peut-être aussi que les possibilités de crédits sont moins élevées. En tout cas, la consommation interne en Allemagne est plutôt morne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 11:51:07

Peut-être... Je pense aussi que tous les avantages financiers accordés aux acquéreurs (crédits sur 30 ans, prêts à taux zéro...) sont des moyens de solvabiliser artificiellement la demande, ce qui contribue à tirer les prix vers le haut. Mais le sujet est compliqué. Il faut aussi admettre que ces avantages financiers accordés aux acquéreurs, sont plutôt populaires (permettre à des ménages peu aisés d'accéder à la propriété est plutôt bien perçu dans l'opinion publique). Mettre fin à ces dispositifs serait mal perçu, et serait considéré comme un coup porté à ces catégories populaires...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par Nombrilist » 17 sept. 2013, 12:01:51

Oui, ça aurait toutes les chances d'être mal compris, alors qu'à moyen terme, ça bénéficierait justement à ces gens-là.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par johanono » 17 sept. 2013, 13:50:34

L'achat immobilier inaccessible pour 82 % des jeunes Parisiens

Les écarts générationnels sont plus importants dans la capitale et en Ile-de-France qu'en province.

Acheter un logement adapté à leurs besoins est de plus en plus difficile pour les jeunes Français. C'est ce que révèle la nouvelle édition d'un baromètre créé par l'Université Paris-Dauphine et le Crédit foncier, qui mesure le pourcentage de ménages capables, compte tenu de leurs revenus et de leur patrimoine, d'acquérir, dans la ville où ils vivent un bien, correspondant à la taille de leur famille.

suite
La situation parisienne est complexe. Les prix sont stimulés par la demande étrangère. Alors si on supprime les dispositifs qui permettent de solvabiliser la demande (prêts sur 30 ans, prêts à taux zéro), cela pénalisera les classes moyennes, sans pour autant faire baisser les prix...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par wesker » 17 sept. 2013, 21:30:52

Si les français investissent et réduisent le nombre de locataires, les prix auront tendance à réduire, c'est le mécanisme de fonctionnement du marché, depuis déjà trés longtemps, cela étant, l'instabilité professionnelle, la précarité, l'incertitude fiscale expliquent ces hésitations, de la part des citoyens qui ne peuvent indéfiniment payer des loyers qui deviennent de plus en plus inaccessible quand les bailleurs doivent, eux faire face à des charges, à des impôts chaque année plus importants.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par freeze » 20 sept. 2013, 12:54:02

les orteils a écrit :Non, là je parle au niveau national. Il peut y avoir des différences localement, mais là où les loyers sont élevés il y pénurie d'offre.
donc les gens veulent tous vivre aux mêmes endroits
soit en ville pour des raisons pratiques
soit des lieux prisés : cote d'azur etc
ben les gens sont idiots :mrgreen:
après je ne crois pas que l'on soit en déficit de logements
loin de là

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par wesker » 20 sept. 2013, 21:06:46

Les gens vivent où ils peuvent. Certains choisissent la ruralité pour le cadre de vie ainsi qu'une fiscalité plus favorable mais d'autres préfèrent réduire les distances à parcourir, certains se déterminent pour le cadre de vie ou des critères sentimentaux....

Bref, les critères de chacun se respecte, quoiqu'il en soit, aujourd'hui cela devient de plus en plus difficile. J'ai fais le choix, pour ma part d'une ville moyenne afin d'avoir des frais de gazole assez réduit et bénéficier des services de ma commune, mais bon j'ai évité les grandes villes au vu de la qualité de vie, d'une densité de population trop importante....

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par Athos » 20 sept. 2013, 22:23:51

freeze a écrit :
les orteils a écrit :Non, là je parle au niveau national. Il peut y avoir des différences localement, mais là où les loyers sont élevés il y pénurie d'offre.
donc les gens veulent tous vivre aux mêmes endroits
soit en ville pour des raisons pratiques
soit des lieux prisés : cote d'azur etc
ben les gens sont idiots :mrgreen:
après je ne crois pas que l'on soit en déficit de logements
loin de là
Tu irais vivre toi dans un patelin où les commerces ferment les uns après les autres, où il n'y a plus de médecin parceque le dernier est parti à la retraite à... 70 ans, où il n'y a pas de station service, ni de boulangerie ?
Non, bien sur ! Ils ont réussi à désertifier les campagnes pour entasser les gens dans les grosses agglos. C'est plus pratique pour les campagnes... électorales !
Ce ne sont pas les gens qui sont idiots !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par freeze » 21 sept. 2013, 10:20:56

bah je vis dans un coin paumé ^^
où tu peux laisser les clefs sur ta bagnole et ta maison ouverte .................
mais j'ai pas de commerces ni médecin a moins de 30 km
et cela me va très bien

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par wesker » 21 sept. 2013, 14:38:21

Et bien tant mieux freeze, mais il faut respecter celles et ceux qui font des choix différents ! Ils ne sont pas, eux, des sous citoyens.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par freeze » 21 sept. 2013, 15:02:09

ai je dis cela ?
l'uniformité des français en terme de lieu et type donnent lieu a cette augmentation de l'immobilier
voilà tout ^^
si ils veulent des logements a prix corrects
il faudrait simplement qu'ils revoient leurs critères et se remettent en cause.....................

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par Vincendix » 21 sept. 2013, 15:44:19

Dans mon secteur, les prix de l'immobilier et par extension ceux des loyers ont pratiquement doublé en dix ans, la hausse se calme un peu.
La raison est économique, le Luxembourg est proche, un pays qui embauche, et de plus en plus de cadres, des salaires de 20 à 30 % plus élevés qu'en France. Même des Luxembourgeois (beaucoup d'origine portugaise) viennent s'installer de ce côté de la frontière. Les lotissements "fleurissent" et le nombre d'habitants progresse.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par wesker » 21 sept. 2013, 21:19:17

C'est la stabilisation cohérente du marché qui, comme le reste souffre du ralentissement de l'activité, de la hausse du chômage etc...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par politicien » 05 janv. 2015, 18:11:41

Bonjour,
3%. C'est peu, mais c'est mieux que rien. Et c'est de 3%, sur des montants déjà la baisse depuis plus de trois ans (1), que le prix de l'immobilier devrait reculer cette année. Un chiffre annoncé, ce lundi, par le réseau des 850 agences Century 21 (le premier en France), qui publie son bilan de l’année écoulée et ses prévisions pour 2015.

«Les prix vont encore reculer car les salaires ne vont pas beaucoup progresser et les taux des crédits immobiliers, déjà très bas, ont très peu de chances de baisser encore», affirme Laurent Vimont, le PDG de Century 21 dans les colonnes du Monde. Et Century 21 d'achèver l’année sur un total de 720.000 ventes, après un beau rebond à l'automne.

Image (...)
Image (...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La baisse des prix de l'immobilier s'amplifie

Message non lu par johanono » 05 janv. 2015, 19:55:19

Voilà enfin un article dans lequel les "experts" ne nous disent pas que "c'est le moment d'acheter"...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré