La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par johanono » 04 avr. 2013, 20:18:29

Voici un article qui résume de façon assez exhaustive et détaillée les différents privilèges des fonctionnaires par rapport aux salariés du privé :
La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Image
C'est au niveau de la progression de salaires que l'injustice est la plus criante. Les fonctionnaires peuvent compter sur l'accroissement des primes et indemnités: 6,4% en 2012. Ou sur la garantie individuelle de pouvoir d'achat qui leur assure un supplément de salaire en cas de perte de revenu par rapport à l'inflation. (Infographie Challenges)

Avec la polémique engendrée par la suppression du jour de carence des fonctionnaires, la guerre des deux France est relancée: le privé contre le public. L'occasion de vérifier si les fonctionnaires (ils sont plus de 5 millions) sont des privilégiés. D'abord, contrairement à une idée reçue, ils sont mieux payés. Sauf s'ils travaillent dans la fonction publique territoriale, ils ont en moyenne un meilleur salaire dans une administration (Etat ou établissements publics de santé) que les employés du secteur marchand.

Un gel des salaires en trompe-l'oeil


"L'injustice se situe surtout au niveau de la progression des salaires", précisent Maël de Calan et Sylvain Bertoux, rapporteurs de l'étude de l'Institut Montaigne sur la dépense publique publiée en décembre 2012. En 2010, en pleine crise, le pouvoir d'achat des fonctionnaires avait ainsi grimpé d'1,7% ... Certes, depuis 2011, le gel du point d'indice - base de calcul au traitement du public - a ralenti la progression. Il n'empêche, avec le système automatique des avancements - le "glissement vieillissement technicité", le fameux GVT -, les rémunérations augmentent. "La moitié des agents de catégorie B a vu son salaire net progresser au moins de 9,7% en euros constants entre 2006 et 2010, soit 2,3% par an", note le rapport de la fonction publique de 2012.

Les fonctionnaires peuvent aussi compter sur l'accroissement des primes et indemnités: 6,4% en 2012. Ou sur la garantie individuelle de pouvoir d'achat, instaurée en 2007, qui assure un supplément de salaire en cas de perte de revenu par rapport à l'inflation. Rien qu'en 2011, 74.000 fonctionnaires d'Etat ont reçu, en moyenne, 852 euros. Coût pour le budget: 63 millions d'euros. "Depuis 2007, en euros constants, les agents de l'Etat ont été augmentés de 3%, tandis que les salariés du privé ont perdu près de 1% de leur pouvoir d'achat", conclut Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation Ifrap.

Une flopée de petits plus

Mais le vrai avantage des fonctionnaires reste leur statut. A l'heure où le chômage dépasse les 10%, près de 80% des agents du public sont fonctionnaires à vie. Sauf cas rares, ils ne peuvent pas être licenciés. Sur les 20% restants, la moitié est en CDI, donc protégée des aléas économiques. Certes, au titre de la "solidarité" avec le privé, les agents versent, depuis 1983, une petite cotisation chômage. Mais cette ponction, qui n'excède pas 1% de leur revenu, n'a jamais été revalorisée. Dans le privé, cette cotisation - autour de 2,5% à la charge du salarié est régulièrement augmentée.

Enfin, leur statut offre aux fonctionnaires toute une série de petits bonus, en matière de logement, de mutuelle, de prêts bancaires... Sans oublier le "supplément familial de traitement": cette prime, accordée dès le premier enfant et cumulable avec les allocations familiales générerait une facture annuelle de plus de 1 milliard d'euros pour l'Etat.

Un système de retraite nettement plus avantageux

Mais le plus grand privilège des fonctionnaires est leur régime de retraite, bien plus généreux que celui du privé. Et pour cause: leur pension est calculée sur les 6 derniers mois de traitement, celle des salariés du privé sur les 25 meilleures années. Alors que les carrières pleines dans le privé se font rares, ce système creuse l'écart. "Les agents du public ont leur pension garantie à 75% de leur dernier salaire en moyenne. Sauf faillite de l'Etat, ils seront toujours payés", précise Pierre-Edouard du Cray de l'association Sauvegarde retraites.

En revanche, dans le privé, rien n'est sûr. Il n'y a qu'à voir du côté des retraites complémentaires, l'Agirc pour les cadres et l'Arrco pour les employés. Pour équilibrer leurs comptes, ces régimes, gérés par les partenaires sociaux, doivent serrer la vis, et, le 13 mars, patronat et syndicats ont désindexé les retraites de 11,5 millions de bénéficiaires de ces caisses. Au moins les fonctionnaires n'ont-ils pas de retraite complémentaire... Injustice réparée depuis 2005 avec une retraite additionnelle, la RAFP, qui leur garantit un complément de revenu - épinglée d'ailleurs par la Cour des comptes pour sa mauvaise gestion. Résultat: à l'arrivée, le montant des retraites du public est bien supérieur à celui du privé. Ainsi, au 31 décembre 2011, les 2,6 millions de retraités du public ont touché une pension moyenne de 1.724 euros par mois. Contre 1.216 euros dans le privé, selon les chiffres 2010 de l'Insee. Près de... 500 euros d'écart.

Des pensions de réversion aux petits oignons

Ce n'est pas tout. Alors que les salariés du secteur marchand prennent leur retraite en moyenne à 62,2 ans, les fonctionnaires partent... avant 59 ans. Pis, les catégories dites "actives", comme les policiers, pompiers, douaniers, aiguilleurs du ciel, peuvent se retirer à partir de 52 ans. Au total, près de un fonctionnaire sur quatre profite de "bonifications d'annuités", c'est-à-dire de trimestres gratuits. Ces avantages tendent à diminuer. Mais les agents, bien informés, savent en profiter à temps. Ainsi, la faculté de partir plus tôt après quinze ans de service et trois enfants, supprimée en 2012, a été utilisée par 154.300 agents en 2011 - 12,6% de plus qu'en 2010.

Autre privilège, encore souligné par l'OCDE dans une récente étude: la pension de réversion. Au décès d'un fonctionnaire, une partie de sa retraite est automatiquement reversée au conjoint. Dans le privé, pour qu'un veuf ou une veuve en bénéficie, il doit avoir au moins 55 ans, et ne pas dépasser un plafond de ressources. Nombreuses, ces inégalités de traitement entre public et privé ont de beaux jours devant elles. Le gouvernement a prévu de réformer à nouveau d'ici à fin 2013 le régime général des retraites dans le privé. Pas celui du public.

Plus de souplesse pour l'absentéisme


Même sur l'absentéisme, le décalage entre public et privé n'est pas près de se réduire. Sous la pression des syndicats, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique,a supprimé, en février dernier, le jour de carence des fonctionnaires. Rayant la décision prise en 2011 par le gouvernement Fillon de ne plus payer le premier jour d'arrêt-maladie. Dans le privé, rien n'a changé: avant de percevoir des indemnités de la Sécurité sociale, un salarié attend trois jours. La droite mais aussi des élus de gauche sont montés au créneau contre la ministre, au motif que la suppression sous Fillon de ce jour de carence avait freiné l'absentéisme de confort. De son côté, la Fédération hospitalière de France a noté une diminution de 7% du nombre d'arrêts-maladie.

Les agents de l'Etat abusent-ils vraiment des congés-maladie? Rien ne permet de l'affirmer. Une étude du ministère du Travail de février 2013 montre que l'absentéisme dans la fonction publique (3,9%) est à peine supérieur à celui des salariés du privé en CDI depuis plus de un an (3,7%). Mais, l'enquête étant basée sur du déclaratif, Denis Monneuse, auteur de L'Absentéisme au travail. De l'analyse à l'action !, recommande d'être prudent sur ses conclusions. Selon lui, l'absentéisme varie surtout selon la catégorie socio- professionnelle : les cadres - de l'administration comme du privé - s'arrêtent moins pour maladie que les employés ou les ouvriers, plus exposés à des conditions de travail pénibles.
http://www.challenges.fr/economie/20130 ... aires.html

Passons sur la question des salaires : si les fonctionnaires ont en moyenne de meilleurs salaires que dans le privé, cela s'explique aussi par le fait que leurs emplois sont en général plus qualifiés.

Restent cependant de multiples avantages, dont la justification n'est pas évidente, surtout à une époque de restrictions budgétaires...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 20:24:09

Si ça pose un problème à ceux du privé, ils n'avaient qu'à devenir fonctionnaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par johanono » 04 avr. 2013, 20:26:24

Ce n'est pas une question d'intérêts catégoriels. C'est l'intérêt de l'Etat, donc de la collectivité, qui est en jeu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2013, 20:29:55

C'est tout à fait normal en tout cas que les professionnels de la santé gagnent plus, ils ont fait des études pour ça.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Florian » 04 avr. 2013, 21:03:56

@ Johanono and co: les fonctionaires plus qualifiés , c'est une légende urbaine. Certes, il y a une poignée de diplômés de très niveaux sortant de l'ENA, de Polytechnique + Corps (Mines, Ponts, Armement, etc), de Normale Sup, des médecins/profs, des agrégés, de l'Ecole de la Magistrature. Le reste est bien ordinaire, désolé.

Les moyennes ne veulent pas dire grand-chose. La fonction publique d'Etat est diplômée dans l'ensemble, la fonction Publique Santé est diplômée (médecins, pharmaciens, infirmières) aussi même si elle a son lot d'aides-soignantes,, brancardiers, femme de ménage et infirmières et beaucoup bénéficient de primes de rythme continu et de travail de dimanche et JF. La fonction publique territoriale elle a surtout un gros paquet de secrétaires de mairie, de cantonniers, chauffeurs, cantinières, puéricultrice, tout ce monde peu diplômé et mal payé.

Les grandes injustices selon moi:
- un tas de gens bénéficient d'un statut blindé où ils ne risquent pas d'être virés pour insuffisance, indiscipline, absentéisme et ne devraient être que contractuels en CDI. Le statut de fonctionnaire protégé devrait être réservé aux fonctions régaliennes et aux "officiers" ayant pouvoir de signature.
- les régimes de retraite des fonctionaires et spéciaux sont une honte nationale et une anomalie républicaine.
- la colonisation de la politique française par les fonctionnaires est aussi une honte nationale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 21:18:52

"Les moyennes ne veulent pas dire grand-chose."

En effet, il faudrait comparer à diplôme égal. Il me semble que El Fredo a déjà posté des choses à ce sujet.

"les régimes de retraite des fonctionaires et spéciaux sont une honte nationale et une anomalie républicaine. "

Ce qui est une honte, c'est que le privé français ait la plus longue durée de cotisation d'Europe.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2013, 22:13:10

J'ai de gros doute sur les chiffres de l'infographie, je pense qu'aussi bien sur le privé que le public on peut virer 100 euros sur ce qui est annoncé.

L'écart de salaire n'est pas si énorme si on compte tous les fonctionnaires (et pas que ceux d'état). Quand à l'âge légal de retraite, c'est le même, hors catégories favorisées (flic, douanier...). Bref, beaucoup de fantasme.

Le reste, c'est le discours habituels, les salauds de privilégiés toussa. C'est marrant, on ne parle jamais d'un truc c'est la préretraite dans le privé. Ce serait intéressant de voir la moyenne du privé en tenant compte de ce paramètre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par mordred » 05 avr. 2013, 11:46:37

Ca m'aurait bien emmerdé d'être fonctionnaire ou agent territorial. J'aime qu'en ça bouge. J'ai été quatre mois fonctionnaire, au Crédit Lyonnais. Remplacements d'été dans des bureaux. Disputes et intrigues de six nanas à longueur de journée. Sauf une qui arrivait à bosser en même temps. Moi je mettais à jour l'annuaire des succursales en Iran. Les noms de rues avaient changé. :ok:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Papibilou » 05 avr. 2013, 15:39:46

Il y a du vrais et ... du faux dans cette étude.
Ainsi, quand on sait qu'une partie importante des fonctionnaires est représentée par les enseignants et qu'il leur faut minimum 5 ans d'études après le bac, on peut comprendre que la moyenne des rémunérations soit plus élevée que dans le privé. Idem pour les retraites.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2013, 15:44:19

Il faut comparer à diplôme égal et faire un khi-deux. C'est tout.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Jean » 05 avr. 2013, 18:00:36

Nombrilist a écrit :Si ça pose un problème à ceux du privé, ils n'avaient qu'à devenir fonctionnaires.

En poussant le raisonnement on peut se demander qui payerait les fonctionnaires ????

La vocation des fonctionnaires est d'aider les travailleurs à travailler... en les formant, en les protégeant, en les soignant ...

En échange les non fonctionnaires les payent par leurs impôts.

Donc "ils n'avaient que devenir fonctionnaire" n'est valable qu'à la maille individuelle.

On devrait plutôt dire "Heureusement qu'ils ne le sont pas". Pour un même service moins il y a de fonctionnaires et plus le système est sain.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2013, 18:03:15

"En poussant le raisonnement on peut se demander qui payerait les fonctionnaires ????"

On doit bien pouvoir trouver des gens dans le privé qui ne jalousent pas les fonctionnaire, quand même ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Narbonne » 05 avr. 2013, 18:13:37

Je suis dans le privé et je ne jalouse pas les fonctionnaires. Ce que je n'apprécie pas c'est l'esprit de caste qui y règne et surtout qu'il ne faut rien toucher. Ils ont tendance de vivre dans un monde à côté du monde réel.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2013, 18:19:36

Pour une partie d'entre eux, il faut le reconnaître. Mais comme disait Golgoth, c'est surtout au niveau de la bureaucratie.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: La vérité sur les privilèges des fonctionnaires

Message non lu par lucifer » 05 avr. 2013, 18:20:49

Je rejoins Nombrilist. On empêche personne de passer les concours pour entrer dans l'administration. Mais ça retirerait à certain la possibilité de jalouser les autres.
Mais n'est ce pas parfois seulement un manque de compétences inavouées ?
Car à l'heure actuelle, seuls les meilleurs suite aux concours sont pris. Et le piston se fait rare, car très souvent, il faut passer par des cabinets de recrutement privés, qui chassent ces procédés.
Mais bon, quand il y aura plus de fonctionnaires, on jalousera les services publics, et quand il y aura plus de services publics, on jalousera so voisin.
C'est un faux procès basé sur de la simple jalousie.

Narbonne, tes castes existent chez Renault, Air Liquide, Carrefour, Vinci, Bouygues, et dans toutes les grandes boites. Si tu ne les vois pas, c'est que tu n'en fais pas parti. Comme certains fonctionnaires n'en font pas parti non plus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré