Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par wesker » 21 mars 2020, 15:13:08

Je comprend qu'on nous a raconté qu'il n'y avait pas d'argent et que l'orthodoxie budgétaire et monétaire étaient nécessaires, et qu'aujourd'hui on débloque des sommes considérables pour préserver notre économie.

Naturellement certains critiqueront cette politique, expliqueront que cela se traduira en charges et en impôts pour les générations mais qu'ils expliquent comment on doit faire. Je ne vois pas d'autres alternatives que ce qui est fait actuellement et d'ores et déjà les conséquences économiques seront douloureuses.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2020, 09:05:41

Papibilou a écrit :
21 mars 2020, 08:04:30
Si j'ai bien compris, la BCE est prête à racheter de la dette souveraine des états de manière illimitée. Et cela .tout en continuant à faire du QE autant qu'il le faudra. Mais toujours pas question d'aider des pays comme l'Italie ...
Comment comprenez vous ces décisions ?
C'est très facile à comprendre: la BCE est dirigée par le conseil des banquiers centraux. Les banques centrales appartiennent aux gouvernements. Les gouvernements envoient au conseil les gens qui leurs obéissent. La BCE est donc aux ordre des gouvernement.
La plupart des gouvernements veulent plus de QE et plus d'achats de dette souveraines, mais les allemands ne veulent pas que la BCE se transforme en baguette magique alors pour faire plaisir à Merkel ils rajoutent que la BCE n'est pas là pour aider les cigales.

Bref ni plus ni moins qu'un compromis politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Cheshire cat » 22 mars 2020, 09:51:54

wesker a écrit :
21 mars 2020, 15:13:08
Je comprend qu'on nous a raconté qu'il n'y avait pas d'argent et que l'orthodoxie budgétaire et monétaire étaient nécessaires, et qu'aujourd'hui on débloque des sommes considérables pour préserver notre économie.
(...)
Laisser filer la dette ou la monnaie peut être opportun, mais leur bon usage est d'utiliser ces outils en cas de crise et de resserrer les boulons après la crise.
Quand on parlait de règle des 3 %, c'était un maximum en cas de crise alors qu'en France c'était systématique.
Le résultat est que la France devra s'endetter encore davantage alors qu'elle est déjà très endettée.
C'est un traitement pour les crises, pas pour les maladies chroniques.

Le fait est qu'étant donné l'ampleur de la crise actuelle, 3 % ne seront pas assez.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Papibilou » 22 mars 2020, 12:28:25

Je sais traiter des créances irrécouvrables en entreprise. On les supprime en les faisant passer en pertes. Mais que deviennent les achats de dettes souveraines dans les comptes de la BCE si on les traite en créances irrécouvrables ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mars 2020, 16:42:22

Elles ne le seront jamais @Papibilou. Pour la simple et bonne raison que les banques centrales rachèteront ad vitam eternam des nouveaux bons qui permettront aux gouvernements de rembourser les anciens bons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Cheshire cat » 23 mars 2020, 10:52:11

On peut toujours créer de la monnaie, c'est chouette d'avoir les pouvoirs du Créateur, on ne peut pas éternellement consommer plus qu'on ne produit.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par signora » 23 mars 2020, 11:46:09

Cheshire cat a écrit :
22 mars 2020, 09:51:54
wesker a écrit :
21 mars 2020, 15:13:08
Je comprend qu'on nous a raconté qu'il n'y avait pas d'argent et que l'orthodoxie budgétaire et monétaire étaient nécessaires, et qu'aujourd'hui on débloque des sommes considérables pour préserver notre économie.
(...)
Laisser filer la dette ou la monnaie peut être opportun, mais leur bon usage est d'utiliser ces outils en cas de crise et de resserrer les boulons après la crise.
Quand on parlait de règle des 3 %, c'était un maximum en cas de crise alors qu'en France c'était systématique.
Le résultat est que la France devra s'endetter encore davantage alors qu'elle est déjà très endettée.
C'est un traitement pour les crises, pas pour les maladies chroniques.

Le fait est qu'étant donné l'ampleur de la crise actuelle, 3 % ne seront pas assez.
A mon avis la réflexion de notre ami @wesker on a pas fini de l'entendre ...
Plus qu'à ajouter "prendre l'argent là ou il est" ... et on découvre l'avenir !
Pourvu qu'il y ait au printemps pénurie de gilets jaunes ...
On va sortir de ce confinement pour voir les jonquilles, les roses, pas les GJ, pitié, pas ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par sandy » 23 mars 2020, 11:48:51

Je pense qu'après une tels crise on aura surtout pas besoin de resserrer les vis, au contraire...
Je parle du point de vue vie sociale et morale des gens, je crains une révolution s'ils se mettent a faire de l'austérité après ça!

C'est comme le ministre de l'education, apparemment ils veulent deplacer les vacances scolaire au 31 juilliet, ubuesque, ce ne sont pas des vacances en ce moment, apres ca, les enfants auront besoin de vrais vacances oui!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nolimits » 23 mars 2020, 12:29:09

sandy a écrit :
23 mars 2020, 11:48:51
Je pense qu'après une tels crise on aura surtout pas besoin de resserrer les vis, au contraire...
Je parle du point de vue vie sociale et morale des gens, je crains une révolution s'ils se mettent a faire de l'austérité après ça!

C'est comme le ministre de l'education, apparemment ils veulent deplacer les vacances scolaire au 31 juilliet, ubuesque, ce ne sont pas des vacances en ce moment, apres ca, les enfants auront besoin de vrais vacances oui!
L’économie bloquée pendant plusieurs semaines, le pognon débloqué d'urgence pour sauver nos entreprises, nos emplois et nos commerces. Tu n’imagines quand même pas sérieusement qu'on va nous proposer de nous "reposer" derrière ça !?! (quand ta maison a brûlé, tu ne pars pas te reposer pour ton moral une fois le feu éteint).
C'est évident qu"il va falloir se remettre au boulot dans des conditions, à coup sûr, moins favorables qu'avant. On ne peut pas tout avoir : l'état qui soutient tout le monde : entreprises, qui maintient les salaires etc...et se reposer.
(En espérant que les GJ ne reviennent pas nous gonfler après cet épisode)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par sandy » 23 mars 2020, 12:32:26

Nolimits a écrit :
23 mars 2020, 12:29:09
sandy a écrit :
23 mars 2020, 11:48:51
Je pense qu'après une tels crise on aura surtout pas besoin de resserrer les vis, au contraire...
Je parle du point de vue vie sociale et morale des gens, je crains une révolution s'ils se mettent a faire de l'austérité après ça!

C'est comme le ministre de l'education, apparemment ils veulent deplacer les vacances scolaire au 31 juilliet, ubuesque, ce ne sont pas des vacances en ce moment, apres ca, les enfants auront besoin de vrais vacances oui!
L’économie bloquée pendant plusieurs semaines, le pognon débloqué d'urgence pour sauver nos entreprises, nos emplois et nos commerces. Tu n’imagines quand même pas sérieusement qu'on va nous proposer de nous "reposer" derrière ça !?! (quand ta maison a brûlé, tu ne pars pas te reposer pour ton moral une fois le feu éteint).
C'est évident qu"il va falloir se remettre au boulot dans des conditions, à coup sûr, moins favorables qu'avant. On ne peut pas tout avoir : l'état qui soutient tout le monde : entreprises, qui maintient les salaires etc...et se reposer.
(En espérant que les GJ ne reviennent pas nous gonfler après cet épisode)
Sur le fond, tu a évidemment raison!
;)

Je parle du coté morale (dans le sens bien être!) des gens, après un tel confinements tu ne peut demander des efforts, sans t'attendre a quelques protestations...
Compréhensible, non?

Edit : du point de vue strictement economique, je suis d'accord avec toi, c'est du point de vue sociale que ca vas coincer, je m'attends au pire si ils resserent les vis, bien pire que les gilets jaunes, mais peut etre est ce mon temperemment optimiste qui ressort!
:mrgreen2:

Peut être est il temps d'arreter de vivre pour l'argent, et que ce soit l'argent qui vivent pour nous...
Enrichir quelques "riche" n'a pas d'interets, par contre le bien etres des gens, si, ca en a plus...

Promies, derniere edition
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nolimits » 23 mars 2020, 13:11:54

Nous sommes d'accord.
La question : sommes nous encore capable du moindre effort collectif ? Sommes-nous encore capable d'accepter la moindre des privations ? Ne sommes nous pas devenus de simples enfants individualistes trop gâtés ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par sandy » 23 mars 2020, 13:18:19

Nolimits a écrit :
23 mars 2020, 13:11:54
Nous sommes d'accord.
La question : sommes nous encore capable du moindre effort collectif ? Sommes-nous encore capable d'accepter la moindre des privations ? Ne sommes nous pas devenus de simples enfants individualistes trop gâtés ?
C'est la grande question!
Je ne peut repondre que pour moi : suis je prets a aider pour qu'un commerce de proximites reste ouvert, oui sans hesiter!
Pour que des rentiers continue a s'engraisser, la tu pose une autres question...

Le petits commerce, fait vivre les agriculteurs autour, tout un tas de personnes de la regions...
Restez chez vous!

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2020, 15:04:09

Euh, je parlais juste de la BCE et de ce qu'elle peut faire.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par sandy » 23 mars 2020, 15:05:48

Pardon...
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par signora » 23 mars 2020, 15:27:11

Papibilou a écrit :
22 mars 2020, 12:28:25
Je sais traiter des créances irrécouvrables en entreprise. On les supprime en les faisant passer en pertes. Mais que deviennent les achats de dettes souveraines dans les comptes de la BCE si on les traite en créances irrécouvrables ?
Pour passer à pertes et profits, encore faut-il qu'il y ait encore des profits ... Comment fait-on quand les pertes s'additionnent ? :gratte:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré