Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par politicien » 04 avr. 2013, 20:14:36

Bonjour,
L'heure n'est pas à l'optimisme. Alors que la Commission européenne table déjà sur une baisse de 0,3% du PIB en 2013 dans la zone euro, et que le taux de chômage atteint le niveau record de 12%, la Banque centrale européenne n'écarte pas la possibilité d'une récession plus forte que prévu. Si une reprise graduelle est attendue dans la deuxième partie de l'année, elle est sujette à " des risques à la baisse ", a déclaré le président Mario Draghi lors de sa conférence de presse mensuelle à Francfort. Parmi ces risques, "une demande intérieure plus faible qu'attendu" ou encore des réformes structurelles insuffisantes dans les pays de la zone euro.

En conséquence, la BCE se dit "prête à agir" et examine "divers instruments" grâce auxquels elle pourrait soutenir l'économie. "Nous devons réfléchir intensément pour trouver quelque chose qui soit à la fois utile et compatible avec notre mandat", a précisé son président, et "prendre en compte l'expérience d'autres pays".

L'arme des taux d'intérêt s'est enrayée
L'arme habituelle de la baisse de taux ne fonctionne plus. Le principal taux directeur de l'institution a beau avoir été abaissé à 0,75%, soit son plus bas niveau historique depuis juillet 2012, cela n'a guère contribué à relancer le crédit et l'activité économique dans la région. Au contraire, le coût du crédit pour les Petites et moyennes entreprises (PME) dans les pays en crise s'est encore enchéri. La BCE a d'ailleurs décidé jeudi de ne pas toucher à ses taux.

(...)

Vers de nouvelles mesures non conventionnelles?
La Banque d'Angleterre rachète par exemple directement des titres d'entreprises, la Banque du Japon a décidé jeudi d'accélérer et d'amplifier ses mesures d'assouplissement monétaire et d'augmenter ses achats d'obligations d'Etat. La Fed américaine mène également actuellement une politique monétaire ultra-accommodante pour accompagner la reprise économique aux Etats-Unis.

Mais ce serait "franchir un nouveau Rubicon", juge Carsten Brzeski, économiste d'ING, prédisant des remous en son sein. Une telle action devrait en effet susciter l'opposition virulente de certains de ses membres, dont la Banque centrale allemande, qui n'a toujours pas digéré le programme de rachat de dette publique adopté en mai 2010, ni sa nouvelle version de septembre 2012, même si celle-ci n'a encore jamais été mise en application.

De nouvelles mesures non-conventionnelles devront impliquer "d'autres acteurs", a encore dit Mario Draghi, citant les gouvernements, et les banques centrales nationales. Il en a profité pour exhorter une nouvelle fois les pays de l'union monétaire à continuer leurs efforts en matière de réformes et de redressement de leur budget.

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2013, 20:19:41

Son taux directeur n'est même pas à 0%. C'est quoi ces ploucs?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 20:21:44

Il n'y a rien dans cet article. A part que les allemands font chier. Comme dab.

"Son taux directeur n'est même pas à 0%. C'est quoi ces ploucs?"

Ce sont des sbires de Goldman-Sachs. C'est tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par johanono » 04 avr. 2013, 20:23:50

Politicien, tu m'as devancé, je m'apprêtais à poster cet article ! En effet, les dirigeants de la BCE commencent à douter eux-mêmes de l'intérêt des politiques d'austérité. Ils se demandent comment relancer la croissance, et comme hasard, il apparaît que la meilleure solution consisterait à mener une politique monétaire plus souple contraire aux traités actuels. En résumé, les traités actuels forment un carcan qui empêche toute reprise de la croissance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 20:25:14

Il n'y a pas vraiment de carcan. Assouplir, c'est possible depuis le début. C'est juste que les bosch et leur droit de véto nous font chier.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2013, 20:26:29

Contraire aux traités? Non, contraire à l'interprétation que certains (même pas une majorité) font des traités.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par albert » 04 avr. 2013, 20:26:46

politicien a écrit :En conséquence, la BCE se dit "prête à agir" et examine "divers instruments" grâce auxquels elle pourrait soutenir l'économie. "Nous devons réfléchir intensément pour trouver quelque chose qui soit à la fois utile et compatible avec notre mandat", a précisé son président, et "prendre en compte l'expérience d'autres pays".
La BCE cherche quelque chose qui soit à la fois "utile" à l'économie, mais aussi "compatible avec (son) mandat", ce qui réduit beaucoup ses possibilités. Elle désire "prendre en compte l'expérience d'autres pays", seulement ces autres pays n'ont pas les mêmes statuts.
Donc, que peut faire la BCE en restant fidèle à ses principes ? Pas grand chose, comme l'explique cette étude de Natixis.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2013, 20:35:30

Ne lisez pas trop Natixis, ils racontent beaucoup de conneries. Vraiment beaucoup.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par albert » 04 avr. 2013, 20:44:50

Incognito a écrit :Ne lisez pas trop Natixis, ils racontent beaucoup de conneries. Vraiment beaucoup.
Je les lis depuis longtemps et jusqu'à présent, ils ont plutôt bien anticipé ce qui s'est passé. Ils sont intéressants sur les analyses, pas sur leurs recommandations qui sont trop imprégnées de néolibéralisme.
Pour en revenir à la BCE, que voulez-vous qu'elle fasse ? Elle ne va pas faire de l'assouplissement quantitatif !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2013, 20:49:49

Il y au moins deux mesures tout à fait conventionnelles qui pouvaient être décidées aujourd'hui:
- abaisser le taux directeur (de 0.75% à 0% par exemple)
- abaisser le taux des réserves obligatoires (de 1% à 0% par exemple)

Mais de toute façon, cela ne suffira pas. Il faudra faire du quantitative easing à grande échelle, probablement 200 à 300 milliards d'€ par mois. On s'y mettra probablement quand l'Euro aura éclaté.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 20:51:41

Même passer à 0% ne suffit pas. On l'a vu en novembre 2011. Il faut aussi coupler cela à des prêts directs de la BCE aux Etats, en squeezant les banques privées, qui ne servent à rien du tout.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Incognito » 04 avr. 2013, 20:54:28

Ce n'est pas nécessaire. Et cela, ce serait vraiment contraire aux traités.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2013, 20:56:12

"Ce n'est pas nécessaire."

Pourquoi? On a bien vu ce qui s'est passé la dernière fois. Les banques ont emprunté 1000 milliards à 0% et quelques, et n'en ont pas prêté un centime.

"Et cela, ce serait vraiment contraire aux traités."

Ah ? Alors si tel est le cas, ces traités sont réellement un carcan. Je rejoins Johanono.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par politicien » 04 avr. 2013, 20:57:11

Incognito a écrit :Ce n'est pas nécessaire. Et cela, ce serait vraiment contraire aux traités.
Quel(s) article(s) interdit cela ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Draghi et la BCE sont-ils enfin prêts à tout pour soutenir la croissance?

Message non lu par albert » 04 avr. 2013, 21:03:39

Incognito a écrit :Il faudra faire du quantitative easing à grande échelle, probablement 200 à 300 milliards d'€ par mois. On s'y mettra probablement quand l'Euro aura éclaté.
Quand l'euro aura éclaté, ce ne sera plus la BCE qui s'en chargera... elle aura éclaté aussi. Donc pour l'instant, vous êtes bien d'accord qu'elle ne va pas faire grand chose. Peut-être baisser ses taux, et encore, je ne crois pas qu'elle ira jusqu'à zéro, sauf si la ZE entre en déflation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré