Le "choc de simplification", ça commence mardi

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par wesker » 11 juil. 2015, 09:36:47

La France est un pays de droit écrit et administratif, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose, cela a ses avantages en matière probatoire notamment et en matière d'investigations, en revanche, sur le plan économique, chacun peut comprendre de la difficulté, pour les acteurs et les entreprises à connaître les diverses subtilités de ce méandre juridique.

Que l'on préserve les protections nécessaires et ls valeurs auxquelles nous croyons me semble légitime, que l'on permette, aussi, dans l'application de ces législations, d'appréhender le degré de pertinence, pour voir, avec les diverses parties comment on pourrait s'y soustraire et modifier semble, aussi nécessaire mais je pense que cela exigera du temps et des discussions.

Mais ceux qui promettent des simplifications, suppression de tel ou tel texte, avec facilité se trompent et trompent les citoyens, étant entendu de la justification de certaines de ces mesures et ces difficultés sur la vie sociale, sur l'environnement ou la santé, etc....

C'est pourquoi, en matière économique, c'est davantage sur l'accès à l'information par les entreprises qui n'ont pas toujours le temps ou les moyens pour cela, qu'il faudrait travailler.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Papibilou » 11 juil. 2015, 10:37:58

On attend le choc, mais on n'a pas besoin, je le crains de garder la ceinture de sécurité.
A un choc, je préférerais une action de longue haleine du type : toute nouvelle mesure devra être précédée de l'annulation de 2 mesures anciennes. Dans le cas ou ce ne serait pas le cas l'application ne pourra être lancée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par mordred » 11 juil. 2015, 15:46:59

Venant de la Larve Fonctionnarisée, je crains le pire.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 13 juil. 2015, 08:18:58

wesker » Sam 11 Juil 2015 - 09:36 a écrit :La France est un pays de droit écrit et administratif, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose, cela a ses avantages en matière probatoire notamment et en matière d'investigations, en revanche, sur le plan économique, chacun peut comprendre de la difficulté, pour les acteurs et les entreprises à connaître les diverses subtilités de ce méandre juridique.

Que l'on préserve les protections nécessaires et ls valeurs auxquelles nous croyons me semble légitime, que l'on permette, aussi, dans l'application de ces législations, d'appréhender le degré de pertinence, pour voir, avec les diverses parties comment on pourrait s'y soustraire et modifier semble, aussi nécessaire mais je pense que cela exigera du temps et des discussions.

Mais ceux qui promettent des simplifications, suppression de tel ou tel texte, avec facilité se trompent et trompent les citoyens, étant entendu de la justification de certaines de ces mesures et ces difficultés sur la vie sociale, sur l'environnement ou la santé, etc....

C'est pourquoi, en matière économique, c'est davantage sur l'accès à l'information par les entreprises qui n'ont pas toujours le temps ou les moyens pour cela, qu'il faudrait travailler.
Et ce qui est compliqué, c'est que culturellement, les Français sont attachés à l'intervention de l’État dans les rapports économiques et sociaux. Paradoxalement, la complexité administrative est la conséquence d'une demande sociale. Cela rend le chantier de la simplification encore plus complexe.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Jean » 13 juil. 2015, 11:50:09

johanono » 31 Mar 2013, 13:39:29 a écrit :La simplification administrative, c'est un peu l'Arlésienne de la vie politique française. Cette ambition louable ne résiste jamais aux modes de gouvernance de nos dirigeants successifs.

Ça ne résiste surtout pas aux obstacles que mettent en place avec zèle ceux qui en vivent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2015, 11:54:11

Qui en vit ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Narbonne » 13 juil. 2015, 14:51:58

Mon épouse sera à la retraite le 1er aout. Nous avons eu, depuis mi-juin, 4 interlocuteurs CNAV différents. A chaque fois, il manque un papier que j ai envoyé ...... debut avril. Je ne dis rien et je renvoie le papier, mais j'en ai plein le dos. Le sommet c'est qu on est obligé de démissionner alors qu on ne sait même pas si on a le droit de partir. Ils se passent le dossier de personne à personne et chacun demande un papier qui a été déjà fourni. En plus, le cas de ma femme est très simple pour ne pas dire basique.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 09:29:11

Johanono, effectivement, on a vu les notaires, les huissiers et les pharmaciens, pourtant favorables aux idées libérales, à la baisse des impôts et ainsi de suite venir réclamer la garantie des protections de l'Etat dont ils peuvent se prévaloir, non sans avantages en terme de conseils et de qualité pour les citoyens...De nombreux arguments, en faveur de cette protection furent avancées, contraire, pourtant à leurs votes en faveur des libéraux.

C'est l'une des contradictions auxquelles les libéraux devraient faire face, tant elle discrédite leurs idées qui ont, pourtant une légitimité dans le débat.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Ramdams » 14 juil. 2015, 11:51:32

johanono » 13 Juil 2015, 07:18:58 a écrit :
wesker » Sam 11 Juil 2015 - 09:36 a écrit :La France est un pays de droit écrit et administratif, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose, cela a ses avantages en matière probatoire notamment et en matière d'investigations, en revanche, sur le plan économique, chacun peut comprendre de la difficulté, pour les acteurs et les entreprises à connaître les diverses subtilités de ce méandre juridique.

Que l'on préserve les protections nécessaires et ls valeurs auxquelles nous croyons me semble légitime, que l'on permette, aussi, dans l'application de ces législations, d'appréhender le degré de pertinence, pour voir, avec les diverses parties comment on pourrait s'y soustraire et modifier semble, aussi nécessaire mais je pense que cela exigera du temps et des discussions.

Mais ceux qui promettent des simplifications, suppression de tel ou tel texte, avec facilité se trompent et trompent les citoyens, étant entendu de la justification de certaines de ces mesures et ces difficultés sur la vie sociale, sur l'environnement ou la santé, etc....

C'est pourquoi, en matière économique, c'est davantage sur l'accès à l'information par les entreprises qui n'ont pas toujours le temps ou les moyens pour cela, qu'il faudrait travailler.
Et ce qui est compliqué, c'est que culturellement, les Français sont attachés à l'intervention de l’État dans les rapports économiques et sociaux. Paradoxalement, la complexité administrative est la conséquence d'une demande sociale. Cela rend le chantier de la simplification encore plus complexe.
Je pense que cela tient aussi au fait que l'exécutif et le Parlement sont dominés par les hauts-fonctionnaires et les avocats. Des métiers déjà eux-mêmes très réglementés, très normés (pour les fonctionnaires) ou qui doivent leur existence et leur lucrativité à la complexité des normes (après tout, les avocats tirent leurs revenus sur notre inculture juridique, on pourrait s'en passer si la Loi était facilement compréhensible).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 15:04:03

Et c'est, aussi, ce qui renforce ma conviction de la nécessaire amélioration de la représentativité. C'est la condition de la confiance entre le peuple et les élites. Les citoyens, en démocratie doivent se sentir et être représentés, les hauts fonctionnaires et autres corporations, influent au sein des familles politiques devront élargir à moins de laisser se creuser le climat de défiance qui règne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2015, 18:38:52

A chaque fois je lis le titre du sujet et j'ai l'impression que cela va commencer ce mardi. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Ramdams » 15 juil. 2015, 20:27:08

Oui, moi aussi. :) Ce n'est pas totalement faux puisque c'est une Arlésienne en politique française.

Cela dit, je serais favorable à ce que politicien change le titre du sujet pour plus de clarté.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par Golgoth » 15 juil. 2015, 20:30:49

Non, c'est super comme ça, un de ces mardis on l'aura le choc :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par mordred » 16 juil. 2015, 15:29:28

J'ai la preuve que le simplification est bien là ! J'ai reçu hier un courrier de la CPAM. Ma pension d'invalidité sera soit majorée, soit minorée de 327 € au mois d'août (CSG-RDS etc etc...). Régularisation. Le problème, c'est que les termes employés sont si clairs que je ne sais pas dans quel sens ils vont opérer. Faut le fer, dit la repasseuse ! :banane2: :banane1:
La simplification administrative, j'y crois !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le "choc de simplification", ça commence mardi

Message non lu par johanono » 04 févr. 2016, 11:54:41

Les mesures les plus insolites censées «simplifier» votre quotidien

L'achat d'un logement sans évier, la suppression d'une obscure taxe ou encore la mise en place d'un lexique pour comprendre... Parmi les 170 nouvelles mesures de simplification annoncées par le gouvernement, quelques-unes sont particulièrement étonnantes.

• La possibilité d'acheter un appartement sans évier

Voilà bien une préoccupation essentielle aux yeux des Français. Alors que le code de la construction et de l'habitation précise que «tout logement doit comporter un évier muni d'un écoulement d'eau», il sera modifié pour permettre aux promoteurs immobiliers de livrer un logement... sans évier, seulement si l'acquéreur est d'accord. En effet, le gouvernement précise que les promoteurs font face à «un nombre croissant de demandes de la part de leurs clients qui [...] préfèr[ent] choisir eux-mêmes leur mobilier plutôt que d'utiliser l'équipement standardisé. Qu'ils se rassurent, ils en auront la possibilité dès le mois de mars.

suite

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré