Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 31 mars 2013, 15:05:05

johanono a écrit :Florian nous dit que le système privé, ça marche. C'est là un postulat absolument pas vérifié par les faits. Les libéraux fonctionnent toujours comme ça : ils nous disent qu'en privatisant et en ouvrant à la concurrence, ça marche mieux, sauf que rien ne nous le prouve, bien au contraire.
De toute façon, Florian n'en a rien à foutre du système privé dans ce cas-ci. Ce qu'il rejette, c'est la redistribution implicite du système de santé français. Il s'agit juste que les riches en bonne santé paient moins et les autres plus.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 15:10:28

Incognito a écrit :
johanono a écrit :Florian nous dit que le système privé, ça marche. C'est là un postulat absolument pas vérifié par les faits. Les libéraux fonctionnent toujours comme ça : ils nous disent qu'en privatisant et en ouvrant à la concurrence, ça marche mieux, sauf que rien ne nous le prouve, bien au contraire.
De toute façon, Florian n'en a rien à foutre du système privé dans ce cas-ci. Ce qu'il rejette, c'est la redistribution implicite du système de santé français. Il s'agit juste que les riches en bonne santé paient moins et les autres plus.
Merci pour ce résumé précis, net et sans bavure :!:
Hoch die internationale Solidarität :!:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par johanono » 31 mars 2013, 15:12:30

A mon avis, c'est subtil que ça. Je pense qu'il y a chez Florian et tous les autres libéraux une vraie croyance, sincère, selon laquelle le privé c'est plus efficace, c'est mieux, y compris pour les pauvres. Sauf que cette croyance n'est absolument pas vérifiée par les faits.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 31 mars 2013, 15:17:00

Mais je suis aussi un libéral. Sauf que je suis aussi un réaliste. Quand les faits donnent tord à ma vision libérale des choses, c'est la réalité qui prévaut.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 15:29:56

johanono a écrit :A mon avis, c'est subtil que ça. Je pense qu'il y a chez Florian et tous les autres libéraux une vraie croyance, sincère, selon laquelle le privé c'est plus efficace, c'est mieux, y compris pour les pauvres. Sauf que cette croyance n'est absolument pas vérifiée par les faits.
Florian est un cadre sup' très intelligent et à l'occasion parfaitement manipulateur. Il craint et à raison, une explosion sociale donc il est logique qu'il se place en opposition directe du prolétariat et que tout est bon pour lui maintenir la tête sous l'eau. Il n'est pas du tout différent des autres cadres que j'ai connu dans les différentes boites ces 10 dernières années, te compliquer la vie puis te reprocher des bricoles présentées comme étant un crime contre l'entreprise puis te pousser vers la porte pour éviter que tu ne rappelles l'existence du code du travail, que tu incites tes collègues à saisir l'Inspection du travail ou les Prud'hommes. Et ça marche pas trop mal : la dernière boite négrière où j'avais un CDI dont je vous avais un peu parlé s'est vu dressé un PV avec 38 infractions dont certaines gravissimes par l'inspection du travail qui ne savait plus par où commencer. 2 ans plus tard suite élection DP et CE, il en reste à peu près la moitié (et bon courage aux élus du personnel car c'est pas gagné).
Et vu les connaissances faiblardes que je constate sur la protection sociale, je vous conseille :
Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2013, 15:33:23

Ce que tu décris est effectivement la façon dont ça se passe.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 15:44:08

Nico37 a écrit :
A partir d'un mi temps tu cotises directement à l'Assurance Maladie Obligatoire, si bien qu'en tant qu'étudiant, je n'ai été affillié que deux ans à la LMDE (où je n'ai jamais eu de complémentaire santé).
oui, tu as été affilié deux ans. Mon fils lui sera au total affilié à la LMDE, 5 ans et en plus, il est couvert par notre mutuelle. Ce qui veut dire que je cotise pour ceux qui ne cotisent pas, mais je ne peux faire bénéficier mon propre fils de mes cotisations. De plus, mon fils a travaillé pendant un an, avant de reprendre ses études. Il a donc cotisé pendant un an. Ses cotisations servent donc pour ceux qui ne cotisent pas, mais pas pour lui puisqu'on lui impose la sécu étudiante. Un immigré qui n'a jamais cotisé bénéficiera de la CMU. Un Français qui a cotisé n'en bénéficie pas, dès lors qu'il est étudiant. Ce n'est pas logique !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2013, 15:47:41

Si on faisait le contraire, tu viendrais hurler que la sécu coûte trop cher.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 15:59:53

Adeline a écrit :
Nico37 a écrit :
A partir d'un mi temps tu cotises directement à l'Assurance Maladie Obligatoire, si bien qu'en tant qu'étudiant, je n'ai été affillié que deux ans à la LMDE (où je n'ai jamais eu de complémentaire santé).
oui, tu as été affilié deux ans. Mon fils lui sera au total affilié à la LMDE, 5 ans et en plus, il est couvert par notre mutuelle. Ce qui veut dire que je cotise pour ceux qui ne cotisent pas, mais je ne peux faire bénéficier mon propre fils de mes cotisations. De plus, mon fils a travaillé pendant un an, avant de reprendre ses études. Il a donc cotisé pendant un an. Ses cotisations servent donc pour ceux qui ne cotisent pas, mais pas pour lui puisqu'on lui impose la sécu étudiante. Un immigré qui n'a jamais cotisé bénéficiera de la CMU. Un Français qui a cotisé n'en bénéficie pas, dès lors qu'il est étudiant. Ce n'est pas logique !
FAUX : c'est l'AME et pas la CMU qui fait figure de véritable couverture à côté (alors qu'en fait c'est franchement limité au strict minima). La CMU de base et Complémentaire est accessible par le foyer fiscal, pas individuellement.
Par ailleurs, souhaitons avec ce que tu prones que tu n'ais pas une maladie maligne car toutes tes cotisations de toute ta famille ne suffira pas à couvrir les frais. Enfin tu parles de mutuelles, sache que ce système contrairement aux assurances ne prend pas en compte le ratio individuel cotisations/prestations : à moins que ce soit obligatoire par ton entreprise, qu'attends tu pour souscrire une assurance :?: Et mieux encore, quitter la CPAM et la LMDE :?:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Narbonne » 31 mars 2013, 16:02:47

Adeline a écrit : Les parents cotisent pour leurs enfants, mais quand ceux ci deviennent étudiants, même s'ils ont eux même cotisé en travaillant pendant leurs études, ils doivent obligatoirement payer une mutuelle étudiant, ils ne sont plus couverts par la sécu traditionnelle. ça leur coute 200 € par an, or, nous savons tous que les étudiants ne sont pas les plus riches de France.
Les parents ne cotisent pas pour leurs enfants : c'est gratuit (ainsi que pour le conjoint si celui-ci ne travaille pas)
Vers 18 ans, si un gamin travaille il cotise à la sécu, s'il est étudiant il paie 200€.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 16:10:52

Narbonne a écrit :
Adeline a écrit : Les parents cotisent pour leurs enfants, mais quand ceux ci deviennent étudiants, même s'ils ont eux même cotisé en travaillant pendant leurs études, ils doivent obligatoirement payer une mutuelle étudiant, ils ne sont plus couverts par la sécu traditionnelle. ça leur coute 200 € par an, or, nous savons tous que les étudiants ne sont pas les plus riches de France.
Les parents ne cotisent pas pour leurs enfants : c'est gratuit (ainsi que pour le conjoint si celui-ci ne travaille pas)
Vers 18 ans, si un gamin travaille il cotise à la sécu, s'il est étudiant il paie 200€.
Exact et jusqu'à 20 ans, de plus les boursiers (même échelon 0) sont dispensés de la sécurité sociale.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 31 mars 2013, 17:48:55

Alors Florian, quand est-ce que VOUS quittez la sécurité sociale?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 18:00:52

Incognito a écrit :Alors Florian, quand est-ce que VOUS quittez la sécurité sociale?
D'autant plus qu'en étant très souvent à l'étranger ça sert à rien la Sécurité Sociale :!:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 19:02:09

Nombrilist a écrit :Si on faisait le contraire, tu viendrais hurler que la sécu coûte trop cher.
Déjà, je ne hurle pas, ensuite, si tu prends le temps de bien lire mes interventions, je ne fais nullement référence au fait que la sécu soit chère ou pas. La question que je me pose est : je cotise pour qui et pour quoi ? Si je prenais une assurance privée, ce serait très clair. Je sais pour qui et pour quoi je paye des assurances et une mutuelle. Ce n'est pas le cas de la sécu. Je paye et c'est eux qui décident de ce que ça financera.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 19:14:51

Adeline a écrit :
Nombrilist a écrit :Si on faisait le contraire, tu viendrais hurler que la sécu coûte trop cher.
Déjà, je ne hurle pas, ensuite, si tu prends le temps de bien lire mes interventions, je ne fais nullement référence au fait que la sécu soit chère ou pas. La question que je me pose est : je cotise pour qui et pour quoi ? Si je prenais une assurance privée, ce serait très clair. Je sais pour qui et pour quoi je paye des assurances et une mutuelle. Ce n'est pas le cas de la sécu. Je paye et c'est eux qui décident de ce que ça financera.
Effectivement ce n'est pas à la carte mais qu'il y a-t-il de remboursé en trop par l'Assurance Maladie Obligatoire :?:
Et es-tu sûre que ta famille est suffisament en bonne santé pour faire face à des dépenses de plus de 10k€ :?:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré