Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par El Fredo » 30 mars 2013, 23:13:13

Florian a écrit :
johanono a écrit :La protection sociale privée, c'est une vieille rengaine libérale. Pourtant, de nombreuses études montrent que les compagnies d'assurance privées ont des frais de fonctionnement plus élevés que la Sécurité sociale. Mais ce n'est pas grave : attachés à leur dogme, les libéraux insistent...
Où sont ces magnifiques études ?
Un rapport sénatorial maintes fois cité ici. Et puis les comparaisons internationales montrent que le poids des dépenses de santé dans le PIB est plus élevé dans les pays avec une SS privatisée.

EDIT : ah je viens de voir que c'était un article de Hashtable. Autrement dit, un parangon de rigueur intellectuelle. D'ailleurs les commentateurs d'Atlantico pourtant peu suspects de gauchisme lui taillent un short.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 23:23:42

Incognito a écrit :Il me semble que les prémisses même de l'article d'Atlantico sont fausses. On n'a pas le droit en France de quitter la sécurité sociale.

A titre de rappel, le coût de l'assurance-maladie, c'est à peu près 3000 € par personne, enfants compris. Donc dans les 12000 € par an pour une famille de 4 personnes.
Si, en France on a le droit de ne pas être à la Sécu. Mais c'est encore un chemin de Croix, vu les pouvoirs que l'Ursaff prétend avoir, et qu'elle n'a plus en réalité.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 30 mars 2013, 23:27:35

En Allemagne, à partir d'un certain niveau de salaire, on a le droit de ne pas cotiser au régime commun d'assurance-maladie, et de souscrire à une assurance privée. Je suis dans ce cas et j'ai une assurance maladie privée complète qui me coûte dans les 7000 € par an, dont la moitié à charge de mon entreprise.

Pour moi, c'est bien entendu très intéressant. Comme les cotisations au regime commun sont strictement proportionnelles au salaire, je paierais deux ou trois fois plus sous le régime commun que ce que paie pour une assurance privée.

Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que le privé a des coûts plus bas que le régime commun. Au contraire même. C'est juste parce que les gens riches et en bonne santé comme moi ne sont pas obligés d'être solidaire des gens moins fortunés.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 23:31:29

Incognito a écrit :En Allemagne, à partir d'un certain niveau de salaire, on a le droit de ne pas cotiser au régime commun d'assurance-maladie, et de souscrire à une assurance privée. Je suis dans ce cas et j'ai une assurance maladie privée complète qui me coûte dans les 7000 € par an, dont la moitié à charge de mon entreprise.

Pour moi, c'est bien entendu très intéressant. Comme les cotisations au regime commun sont strictement proportionnelles au salaire, je paierais deux ou trois fois plus sous le régime commun que ce que paie pour une assurance privée.

Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas parce que le privé a des coûts plus bas que le régime commun. Au contraire même. C'est juste parce que les gens riches et en bonne santé comme moi ne sont pas obligés d'être solidaire des gens moins fortunés.
J'ai vécu 4.5 années avec un régime complètement privé pour expatriés. Vraiment très bien.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 30 mars 2013, 23:33:18

Florian a écrit :
Incognito a écrit :Il me semble que les prémisses même de l'article d'Atlantico sont fausses. On n'a pas le droit en France de quitter la sécurité sociale.

A titre de rappel, le coût de l'assurance-maladie, c'est à peu près 3000 € par personne, enfants compris. Donc dans les 12000 € par an pour une famille de 4 personnes.
Si, en France on a le droit de ne pas être à la Sécu. Mais c'est encore un chemin de Croix, vu les pouvoirs que l'Ursaff prétend avoir, et qu'elle n'a plus en réalité.
N'étant pas français, je laisse aux autres forumeurs le soin de debunker cette affirmation.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 23:33:32

"C'est juste parce que les gens riches et en bonne santé comme moi ne sont pas obligés d'être solidaire des gens moins fortunés."

Ce qui est absolument scandaleux. Votre caste paie-t-elle à part la formation des médecins qui vous soignent ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 30 mars 2013, 23:43:13

Il y a à peu près 8 millions d'allemands (et de résidents étrangers comme moi) qui sont couverts par une assurance privée. C.-à-d. 11% de la population.

On a le droit de sortir du régime commun d'assurance-maladie à partir d'un revenu de +/- 52.000 € par an. Mais je crois que ce n'est vraiment intéressant qu'à partir de +/- 70.000 € par an, surtout si on a des enfants. Je suis de toute façon bien au-delà de ces limites.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nico37 » 31 mars 2013, 00:41:03

johanono a écrit :La protection sociale privée, c'est une vieille rengaine libérale. Pourtant, de nombreuses études montrent que les compagnies d'assurance privées ont des frais de fonctionnement plus élevés que la Sécurité sociale. Mais ce n'est pas grave : attachés à leur dogme, les libéraux insistent...
Des mensonges il y en a un paquet sur http://www.contrepoints.org/2013/02/02/ ... -episode-1 ; entre autres :
1°) Le RSI prévoit des indemnités journalières généreuses vu les cotisations et en plus la protection sociale complémentaire est entièrement défiscalisée
2°) La RAM (GAMEX) est une mutuelle parmi une 10aine à gérer les prestations d'Assurance Maladie Obligatoire du RSI...
3°) Faut savoir : c'est avantageux de quitter la sécurité sociale ou c'est risqué...
4°) Je crains (épisode 3) : puisque ce n'est pas risqué, qu'y-a-t-il à craindre :?:
5°) Episode 3 sujet 2 : les organismes départementaux (ici la CPAM) ont délégation de service public ; plus loin concernant les Caisses d'Assurance Maladie elles sont décrites au mépris de la réalité comme de droit privé...
6°) Belle astuce de formulation " couverts à 100% par l'AME " : 100% de quoi :?: En fait 100% de peu de soins dans des conditions drastiques...
ETC.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 09:26:44

Nombrilist a écrit :"C'est juste parce que les gens riches et en bonne santé comme moi ne sont pas obligés d'être solidaire des gens moins fortunés."

Ce qui est absolument scandaleux. Votre caste paie-t-elle à part la formation des médecins qui vous soignent ?
Sa caste a certainement plus payé la formation des médecins que la caste de ceux qui bénéficient sans cotiser et qui cependant, se font soigner.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 09:43:15

Nombrilist a écrit :Adeline, il n'y a rien de magique en ce monde. Si la SS ne peut pas rembourser ces soins, l'assurance privée ne le pourra pas non plus. Surtout si elle te fait cotiser moins. De plus, la SS ne peut pas faire banqueroute, tandis que l'assurance privée qui fait joujou en bourse avec tes sous...
Je ne suis pas d'accord, si les mutuelles que nous finançons à titre personnel remboursent ces soins, pourquoi une assurance personnelle totale ne le pourrait pas ? Et qu'importe si les assurances font joujou avec mes sous, tant qu'elles m'indemnisent quand j'en ai besoin, ce qui n'est pas le cas de la sécu, que je finance, pour moi, pour les autres et qui ne me rembourse que ce qu'elle veut.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Adeline » 31 mars 2013, 09:46:18

Pascale a écrit :
Adeline a écrit :
Pascale a écrit :
Tiens, faudrait supprimer les congés payés aussi ..
Pourquoi ? chaque travailleur les finance par son travail.
Idem pour la SS
non, mes cotisations sécu financent aussi la maladie de celui qui ne cotise pas, or une personne qui ne travaille pas n'a pas le droit à des congés payés.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Pascale » 31 mars 2013, 09:54:53

Le problème c est que si ça fait joujou avec ton argent et que ça perd, ça remboursera moins que la SS.

Si il ne cotise pas c est qu il ne le peut pas.
La solidarité doit se faire aussi au niveau de la maladie.

C est ce qu Obama a mis en place pour 34 millions d Américains.
Je ne pense pas qu il y ait 34 millions de tire au flanc.

Idem ici. Faut arrêter de ne voir que des branques qui veulent bénéficier de tout, sans rien donner.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2013, 10:58:52

"Sa caste a certainement plus payé la formation des médecins que la caste de ceux qui bénéficient sans cotiser et qui cependant, se font soigner."

Faux, faux et archi-faux. Même si chaque individu de sa "caste" (pas trouvé d'autre terme désolé) paie plus d'impôts en valeur absolue qu'un autre individu des groupes du dessous, ce groupe ne représente que 5% des allemands, à la louche. Par conséquent, ceux qui amènent le plus d'argent dans les caisses de l'Etat (et donc dans la formation du personnel soignant et la construction des structures), ce sont les pauvres et les modestes (il n'y a pas que l'IR dans la vie). C'est dingue de vouloir à tout prix trouver de faux arguments pour défendre une caste dont on ne fait même pas parti soi-même et qui vit à nos crochets finalement. En tout cas en Allemagne.

De fait, +1000 avec Pascale. Je trouve ça dommage de vouloir balancer toute la solidarité au profit de l'individualisme forcené. L'évolution a pourtant montré que seule la solidarité fonctionne chez les mammifères. L'individualisme mène à la disparition.

"Et qu'importe si les assurances font joujou avec mes sous, tant qu'elles m'indemnisent quand j'en ai besoin, ce qui n'est pas le cas de la sécu, que je finance, pour moi, pour les autres et qui ne me rembourse que ce qu'elle veut."

Mais c'est dingue. Pourquoi tu ne veux pas comprendre que ton capital n'est absolument pas garanti. Qu'avec une crise financière tous les dix ans, il est donc suicidaire de vouloir confier un capital de ce genre au privé. Vas demander aux retraités anglais ce qu'ils pensent du crash de leurs fonds de pension en 2008. Avec l'Etat, tout est garanti.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 31 mars 2013, 11:20:53

Nombrilist a écrit :"C'est juste parce que les gens riches et en bonne santé comme moi ne sont pas obligés d'être solidaire des gens moins fortunés."

Ce qui est absolument scandaleux. Votre caste paie-t-elle à part la formation des médecins qui vous soignent ?
Ce n'est pas moi qui ait inventé ce système. Je ne pense pas non plus que ce soit un bon système d'un point de vue de politique sociale-économique. Mais au niveau individuel, je ne vais pas non plus m'amuser à payer plus que ce que je dois payer.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sauve qui peut : pourquoi quitter (légalement) la Sécurité sociale devient un impératif pour les Français

Message non lu par Incognito » 31 mars 2013, 11:23:56

Incognito a écrit :N'étant pas français, je laisse aux autres forumeurs le soin de debunker cette affirmation.
Je suis surpris que d'autres n'aient pas embrayé sur cette remarque.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré