L'administration française bat tous les records de complexité

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par johanono » 26 mars 2013, 13:39:47

L’administration française bat tous les records de complexité

La France championne. Tous les pays doivent se plier à la demande de leurs concitoyens en matière de sécurité, d’économie d’énergie, de respect de l’environnement ou d’application du principe de précaution. Mais l’administration française fait figure de championne dans ce domaine. Le World Economic Forum classait la France, en 2012-2013, au 126e rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. Et cette tendance ne date pas d’hier. En 1991, déjà, le Conseil d’État soulignait « la prolifération de textes et l’instabilité croissante des règles ».

Pourquoi cette complexité ? Elle est essentiellement due à l’empilement des textes. Dès que le législateur apporte une amélioration, il ajoute une couche sans supprimer les précédentes. Mais cette inflation a un coût, évalué à 600 à 700 millions d’euros par an pour les collectivités locales. La réglementation concernant les handicapés demanderait 20 milliards d’euros de travaux pour mettre aux normes les 332 000 établissements recevant du public avant le 1er janvier 2015.

Un exemple d’absurdité. Un texte de 2011 réglemente la restauration scolaire. L’arrêté, concocté par les experts de dix ministères, détaille le poids de chaque portion et la fréquence à laquelle chaque aliment doit être servi. Ainsi, la merguez « 50 grammes pièce, crue », sera servie à raison d’une par enfant en maternelle, de deux en élémentaire et de deux à trois au collège et au lycée. Comme le dit Jean-Claude Boulard, maire du Mans, cité par La Croix : « Les règles de vie en société, c’est comme le sel et le poivre dans la cuisine. Quand il n’y en a pas, c’est immangeable. Mais quand il y en a trop, c’est tout aussi immangeable. »
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

Si on veut réduire les dépenses publiques, cela passera nécessairement par une simplification du droit, car plus le droit est complexe, plus il y a besoin d'une administration importante pour le faire appliquer. Malheureusement, la pratique gouvernementale contemporaine ne va pas dans ce sens...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par mordred » 26 mars 2013, 17:41:12

Ils reconnaissent que c'est abominable. Qu'est ce qu'ils attendent pour tout raser et reconstruire ? Avec un personnel que l'on a motivé ! (c'est ça ou la porte).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Florian » 26 mars 2013, 18:54:01

johanono a écrit :
L’administration française bat tous les records de complexité

La France championne. Tous les pays doivent se plier à la demande de leurs concitoyens en matière de sécurité, d’économie d’énergie, de respect de l’environnement ou d’application du principe de précaution. Mais l’administration française fait figure de championne dans ce domaine. Le World Economic Forum classait la France, en 2012-2013, au 126e rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. Et cette tendance ne date pas d’hier. En 1991, déjà, le Conseil d’État soulignait « la prolifération de textes et l’instabilité croissante des règles ».

Pourquoi cette complexité ? Elle est essentiellement due à l’empilement des textes. Dès que le législateur apporte une amélioration, il ajoute une couche sans supprimer les précédentes. Mais cette inflation a un coût, évalué à 600 à 700 millions d’euros par an pour les collectivités locales. La réglementation concernant les handicapés demanderait 20 milliards d’euros de travaux pour mettre aux normes les 332 000 établissements recevant du public avant le 1er janvier 2015.

Un exemple d’absurdité. Un texte de 2011 réglemente la restauration scolaire. L’arrêté, concocté par les experts de dix ministères, détaille le poids de chaque portion et la fréquence à laquelle chaque aliment doit être servi. Ainsi, la merguez « 50 grammes pièce, crue », sera servie à raison d’une par enfant en maternelle, de deux en élémentaire et de deux à trois au collège et au lycée. Comme le dit Jean-Claude Boulard, maire du Mans, cité par La Croix : « Les règles de vie en société, c’est comme le sel et le poivre dans la cuisine. Quand il n’y en a pas, c’est immangeable. Mais quand il y en a trop, c’est tout aussi immangeable. »
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-L ... filDMA.Htm

Si on veut réduire les dépenses publiques, cela passera nécessairement par une simplification du droit, car plus le droit est complexe, plus il y a besoin d'une administration importante pour le faire appliquer. Malheureusement, la pratique gouvernementale contemporaine ne va pas dans ce sens...
Johonano, je pensais que les services publics à la française étaient les meilleurs du monde, et l'administration française une des plus compétentes et efficaces ?

Tiens: L'iFrap c'est là, et Madame Verdier-Molinié écrit très bien.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Golgoth » 26 mars 2013, 20:08:37

Pourquoi mélanger administration et services publics ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Florian » 26 mars 2013, 21:52:36

Golgoth a écrit :Pourquoi mélanger administration et services publics ?
Ben l'administration, çà sert pas à faire du service public ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Golgoth » 26 mars 2013, 22:08:18

Pas forcément. Et les services publics sont loin d'être tous de types administratifs.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Florian » 26 mars 2013, 23:05:22

En attendant, tu trolles lamentablement pour faire dévier le sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2013, 23:14:55

C'est toi qui a commencé à parler de service public.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Golgoth » 27 mars 2013, 08:15:51

Je pense être pile dans le sujet : on a une bureaucratie à la noix et certains en profitent pour mélanger ça avec les services public pour mieux les réduire.

Donc ou aux services publics et non à la dictature des "gens de papiers".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par johanono » 27 mars 2013, 11:10:03

Florian est un libéral, alors il a un peu de mal à faire la différence entre défense des services publics et refus de la complexité administrative. On peut très bien refuser la privatisation et le démantèlement de certains services publics tels que la Poste ou les hôpitaux, tout en refusant la complexité administrative. Pour Florian, tous ces gens-là sont d'affreux fonctionnaires à jeter, alors forcément, le distingo est un peu trop subtil pour lui.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Incognito » 27 mars 2013, 11:19:06

Je tiens à dire que je soutiens à 100% la croisade de johanono contre la complexité administrative et règlementaire.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par mordred » 27 mars 2013, 11:27:15

Quand vous pensez que pour obtenir un macaron pour pouvoir se garer sur les places handicapé et le reste, il faut remplir un dossier de pas loin de dix feuilles !
Je vois bien les réunions consacrées à l'établissement de ces dossiers : dix individus de tous sexes; à l'humour pratiquement inexistant, chipotant sur des détails, mettant trois semaines à pondre leur oeuvre qui demandait une demie-journée.
"Et surtout, n'oublions pas de lui demander ses douze derniers bulletins de salaire !"
Au bout de trois semaines, ils sont contents. Ils ont justifié leur salaire. C'est du moins de qu'ils pensent.
Il faut tout remettre à plat; supprimer 80% de la paperasse.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Jean » 27 mars 2013, 11:29:03

Golgoth a écrit :Je pense être pile dans le sujet : on a une bureaucratie à la noix et certains en profitent pour mélanger ça avec les services public pour mieux les réduire.

Donc ou aux services publics et non à la dictature des "gens de papiers".

Il est vrai que certains services publics mis en oeuvre par le prive fontionnement plutôt bien (internet, telephone, distribution eaux, Ecoles...)

Mais il existe aussi des services publiques mis en oeuvre par le public qui fontionne bien (EDF, RATP, SNCF...)

Ils sont tous en général efficaces mais sont-ils efficients ? Qui mesure ? Qui contrôle ?

D'autres ne fonctionnent pas parfaitement, il sont plutôt géré par le public.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par Jean » 27 mars 2013, 11:35:16

mordred a écrit :Quand vous pensez que pour obtenir un macaron pour pouvoir se garer sur les places handicapé et le reste, il faut remplir un dossier de pas loin de dix feuilles !
Je vois bien les réunions consacrées à l'établissement de ces dossiers : dix individus de tous sexes; à l'humour pratiquement inexistant, chipotant sur des détails, mettant trois semaines à pondre leur oeuvre qui demandait une demie-journée.
"Et surtout, n'oublions pas de lui demander ses douze derniers bulletins de salaire !"
Au bout de trois semaines, ils sont contents. Ils ont justifié leur salaire. C'est du moins de qu'ils pensent.
Il faut tout remettre à plat; supprimer 80% de la paperasse.


La paperasse a été inventée pour justifié l'emploi de beaucoup.

Ton exemple, probablement public, est à comparer au temps néessaire pour obtenir une carte de crédit dans un magasin !

En dix minutes on est capable administrativement de mettre en oeuvre tous les outils pour gérer ton argent, te faire des prêts immédiats et te faire profiter de promos adapter à tes besoins...
Tu repars avec ta carte que tu peux utiliser trente secondes plus tard !

On peut être efficace encore faut-il le vouloir ? et surtout être motiver à le vouloir ?

Ce sera toujours la différence entre un gars certain de son salaire quoiqu'il fasse et un gars interressé financièrement à l'activité qu'il mène.

C'est ce qui a tué le communisme.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'administration française bat tous les records de complexité

Message non lu par mordred » 27 mars 2013, 11:45:10

Il y a 15 ans à peu près, réunion de "chantier" entre mon directeur, les électriciens qui s'occupaient de l'entreprise, le responsable de l'ordinateur (moi) et le cadre de France-Télècom chargé de notre dossier. Des modifications à faire. Au bout d'une petite demie-heure, le gars de chez FT se lève et nous dit : "Bon; je vous quitte. Le match va commencer". Et il s'en va. icon_cheesygrin
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré