La faillite du photovoltaïque

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Florian » 23 mars 2013, 10:22:14

:arrow: Bosch va arrêter ce business.

:arrow: Le géant chinois Suntech est en faillite.

Le concept n'a pas l'air de résister à l'épreuve du marché.

El Fredo, à toi ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2013, 10:59:26

Je connais des gens qui vont se lancer avec un produit innovant. Ils vont avoir un boulevard devant eux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2013, 11:44:00

Le photovoltaïque "classique" (panneaux rigides au silicium) à large échelle c'est beaucoup trop cher, le solaire à concentration est plus intéressant. Mais la recherche avance sur des nouvelles technologies (graphène, capteurs souples etc).

Le PV n'est réellement intéressant que pour la petite production dédiée off-grid, comme l'éclairage urbain ou la signalisation par exemple. On peut poser des panneaux ou des spots autonomes avec une batterie au pied du poteau assurant la stabilité et un capteur au-dessus. Ca évite de tirer des câbles (surtout au prix du cuivre) et creuser des tranchées, du coup c'est largement rentable par rapport à une installation sur réseau.

L'éclairage urbain c'est 2% de notre consommation d'électricité, soit l'équivalent de Fessenheim.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Incognito » 23 mars 2013, 12:16:52

Je crois qu'on a jamais installé autant de panneaux solaires qu'en 2012.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Golgoth » 23 mars 2013, 12:48:09

Chez moi les projets en zones agricoles ou naturelles fleurissent, il faut croire qu'il y a du pognon à se faire donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Adeline » 23 mars 2013, 14:03:01

pour moi, c'est rentable puisque mon installation est autofinancée, que cet année à m'a rapporté 200€ et que dans 4 ans, elle couvrira ma consommation d'électricité... ce n'est pas négligeable.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2013, 18:33:07

Le photovoltaïque chinois serait très fortement subventionné. Il y a une enquête en cours de la commission européenne concernant ces subventions mais elle ne devrait donner des conclusions que fin 2013 et les entreprises européennes auront déjà fermé les usines.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Lucas » 23 mars 2013, 21:07:56

Est-ce qu'on a pas trop donné d'argent pour faire installer les panneaux solaires ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2013, 21:19:24

On en revient toujours à la question du coefficient multiplicateur.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2013, 21:52:38

Le seul modèle économique vraiment intéressant pour le PV est le "Rent my roof" en place au Royaume-Uni : l'opérateur loue le toit des habitations pour y installer ses panneaux, et verse aux propriétaires un "loyer" constitué d'électricité gratuite ou de ristourne sur la facture. Double avantage par rapport à l'installation par les particuliers :

- zéro investissement et économies garantis dès le premier jour pour les particuliers,
- acquisition de surface à moindre coût pour l'opérateur, nettement préférable à l'occupation exclusive de terrain agricole ou constructible,
- simplification réglementaire.

Vu les coûts d'investissements très importants que représentent l'acquisition de panneaux PV, les économies permises par ce modèle améliorent fortement la rentabilité du projet. Un opérateur peut ainsi développer des centrales PV "virtuelles" et extensibles par agrégation de surfaces de toits.

On pourrait parfaitement envisager de mettre en place ce genre de système en France sous forme de régie municipale par exemple. Dans mon quartier quasiment tous les toits sont plats, et l'ensemble représente une surface considérable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Golgoth » 23 mars 2013, 21:59:31

J'ai "bossé" le week-end dernier sur un projet de central photovoltaïque sur une zone agricole, un projet de 40 hectares en tout. C'est EDF qui s'occupe du truc et va reverser du pognon à l'agriculteur (un gros propriétaire de vignoble). Et visiblement EDF tient au projet car il est près à de sacrées concessions pour que le dossier passe (c'est en zone natura 2000).

Donc je suis surpris.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Lucas » 24 mars 2013, 10:09:47

Pourquoi surpris ? Parce que ça va coûter trop cher à EDF ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2013, 10:19:43

Surpris qu'ils insistent autant si ce n'est pas rentable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Adeline » 24 mars 2013, 10:44:22

c'est une obligation de la communauté Européenne car la France était l'un des pays le moins fourni en énergies renouvelables.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La faillite du photovoltaïque

Message non lu par Incognito » 24 mars 2013, 10:47:14

En fait, les prix du photovoltaïque ont tellement baissé que, dans certaines régions, il est en train de devenir rentable pour les particuliers, même sans subsides. Par exemple en Allemagne parce que les prix de l'électricité y sont très élevés pour les clients résidentiels. Ou dans le sud de l'Italie et en Grèce, grâce aux bonnes conditions d'ensoleillement.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré