Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2013, 23:35:02

Si tu trouves ça formidable que les usagers modestes qui ne peuvent pas se payer des abos 3G à 50€ servent de vaches à lait aux opérateurs télécoms avec des tarifs scandaleusement élevés sur la voix et les SMS, parce que c'est soi-disant bon pour l'emploi, alors inutile pour moi d'ajouter quoi que ce soit.

A ta place je ne pleurerais pas trop sur Orange, ils se font plus de pognon avec le contrat d'itinérance Free qu'ils n'en perdent ailleurs. Quant à SFR et Bouygues (dont les charrettes étaient déjà prêtes avant l'arrivée de Free), hors de question de les plaindre, ils ont pendant des années profité d'une rente de situation sans avoir eu comme Orange à gérer l'historique de l'administration des PTT et ses effectifs pléthoriques. Adresse plutôt tes blâmes aux actionnaires qui ont perçu des dividendes bien charnus depuis tout ce temps, tandis que Free réinvestissait quasiment tous ses bénéfices. Ben oui, où crois-tu que va le pognon des SMS ?

Pour ce qui est de l'emploi, la plupart des études récentes concluent à une neutralité de l'arrivée de Free dans le pire des cas pour ce qui concerne le seul secteur des télécoms (et oui, Free Mobile et ses fournisseurs embauchent au moins autant que les autres virent), sans compter les créations d'emplois induites dans les autres secteurs.

http://www.bfmtv.com/economie/silicani- ... 70862.html
Enfin, le gendarme des télécoms a une fois de plus défendu l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. Il a expliqué que les créations d'emplois dans le secteur ont compensé les suppressions, si bien qu'"en 2012, le solde est à zéro dans les télécoms".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 00:13:12

Le bilan 2012 ne veut rien dire, c'est trop tôt. J'ai bien parlé des 2 prochaines années, le temps que les entreprises se retournent et fassent les comptes. Maintenant, entendons-nous bien, tu connais ma position sur les entreprises qui font des milliards de bénéfices qui partent dans les poches des actionnaires. C'est un système qu'il faudrait changer, mais c'est un autre débat. Le problème est que nous sommes dans ce système et que dans ce système, le premier à trinquer quand l'actionnaire touche moins d'argent, c'est le travailleur. Et comme ils vont toucher moins d'argent, il y aura d'autres charrettes. C'est mathématique. Après, l'emploi induit tout ça, moi je ne crois pas une seconde que ça va compenser. Mais là-dessus, je ne peux pas apporter de faits, c'est plus de l'intuition.

"Si tu trouves ça formidable que les usagers modestes qui ne peuvent pas se payer des abos 3G à 50€ servent de vaches à lait aux opérateurs télécoms avec des tarifs scandaleusement élevés sur la voix et les SMS, parce que c'est soi-disant bon pour l'emploi, alors inutile pour moi d'ajouter quoi que ce soit."

Bah déjà, quand on se paie des abos pareils, c'est qu'on n'est pas vraiment dans la catégorie modeste. Le vrai foyer modeste, il a un fixe + un mobile (pas un smartphone) et un forfait vocal+sms pour la famille au maximum.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Lucas » 17 mars 2013, 09:44:51

Les concurrents de Free avaient plusieurs années pour se préparer, et ils ont préféré ne pas prendre au sérieux Free, et ils ont continué de proposer des forfaits à 40€.

Je rappelle aussi que ces 3 opérateurs ont été condamné à 600 millions d'€ pour entente sur les prix.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2013, 10:12:26

Mais lol. Moi je vous parle travailleurs et vous me répondez actionnaires. C'est un dialogue de sourds ^^.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 17 mars 2013, 21:36:29

Nombrilist a écrit :"Si tu trouves ça formidable que les usagers modestes qui ne peuvent pas se payer des abos 3G à 50€ servent de vaches à lait aux opérateurs télécoms avec des tarifs scandaleusement élevés sur la voix et les SMS, parce que c'est soi-disant bon pour l'emploi, alors inutile pour moi d'ajouter quoi que ce soit."

Bah déjà, quand on se paie des abos pareils, c'est qu'on n'est pas vraiment dans la catégorie modeste. Le vrai foyer modeste, il a un fixe + un mobile (pas un smartphone) et un forfait vocal+sms pour la famille au maximum.
C'est bien ce que je dis, relis mieux. Avant les foyers modestes ne pouvaient pas se payer un abo 3G et un smartphone, maintenant si, quant aux foyers très modestes ils économisent au moins 10€ par mois grâce à l'offre 2€. Du coup le marché de la 3G, des smartphones et des applications croît fortement, ce qui génère de l'activité.
Nombrilist a écrit :Mais lol. Moi je vous parle travailleurs et vous me répondez actionnaires. C'est un dialogue de sourds ^^.
Justement, c'est lié. C'est d'ailleurs étonnant qu'un sympathisant FdG comme toi ne le voie pas, sans vouloir t'agresser. Le cartel des télécoms a pendant des années pompé l'argent des usagers avec des tarifs prohibitifs pour le refiler à leurs actionnaires, obérant le pouvoir d'achat des français et freinant le développement des activités liées avec ce qu'on peut appeler une taxe privée. L'arrivée de Free a révolutionné le secteur : abonnement au juste prix, fin du modèle du mobile subventionné désavantageux pour l'abonné (un crédit déguisé qui en plus pousse au gaspillage), développement en conséquence du marché de l'occasion des smartphones, développement du marché des applis, etc.

Sans compter les amendes de 534 M€ pour entente illicite infligées aux 3 opérateurs existants en 2005, auxquelles il faut rajouter des amendes de 117.5 et 65.7 infligées respectivement à Orange et SFR fin 2012 pour pratiques anticoncurrentielles. 700 M€, ça représente combien d'années de manque à gagner dû à Free ?

Je ne comprends pas comment on peut encore défendre cette mafia sous prétexte de protéger l'emploi. Du chantage à l'emploi, voilà ce que c'est. Pourquoi ne pas faire la même chose avec l'industrie nucléaire, pétrolière ou de l'armement ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2013, 00:19:28

"C'est bien ce que je dis, relis mieux. Avant les foyers modestes ne pouvaient pas se payer un abo 3G et un smartphone, maintenant si, quant aux foyers très modestes ils économisent au moins 10€ par mois grâce à l'offre 2€. Du coup le marché de la 3G, des smartphones et des applications croît fortement, ce qui génère de l'activité"

Je te lis bien, il y a des arguments auxquels j'avais pensé (notamment le parallèle avec le nucléaire), ce qui comme tu le soulignes se résume au chantage à l'emploi. Mais au moins, le nucléaire, le démantèlement et son remplacement par des technologies plus durables, on est certain que ce n'est pas délocalisable. Et on est capable de quantifier l'emploi que l'économie verte doit générer. Le chiffre de 1 million est évoqué, ce qui semble quand même intéressant. Tant pis si on ne remplace pas 10 000 postes chez EDF. La France est largement gagnante.

Maintenant, ce que tu me décris me rappelle davantage le scénario du textile. De nos jours, les gens modestes sont contents. Ils peuvent s'acheter une garde-robe longue comme le bras de l'inspecteur Gadget (ce qui n'est pas forcément utile). Mais plus rien n'est produit en France. Donc, aux gens modestes, ça ne leur coûte pas cher, mais à la France (et donc aussi à eux au final), ça lui coûte excessivement cher. C'est bien simple, ça représente un quart de notre déficit commercial. Politicien pourra confirmer, nous avions regardé les chiffres ensemble.

Donc maintenant, les gens modestes peuvent enfin avoir accès à l'internet mobile pour pas cher (pour en faire quoi ?). Le problème, c'est que la création d'emploi en France sur les nouveaux services n'est pas assurée. Le développement d'application, ça peut se faire n'importe où et encore plus gênant: ça peut se vendre de n'importe où. Les smartphones, on n'en produit pas non plus. Alors que reste-t-il ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2013, 09:07:14

Mais justement les terminaux mobiles on s'en fout que ça soit produit à l'étranger, ça sert à vendre des services. Et les services ça fait bosser des français et ça génère des investissements réseau chez des équipementiers français et européens. Est-ce qu'il aurait fallu interdire l'arrivée de nouvelles chaînes de TV sous prétexte que les appareils sont produits à l'étranger ?

Je citait par exemple le secteur du jeu vidéo, qui est l'un des services dont je parle. En France c'est 15.000 emplois directs et indirects, des liens forts avec l'industrie du cinéma, des débouchés pour nos ingénieurs et artistes, etc. Si la France est leader (2e derrière les USA) c'est entre autres grâce à ses formations d'excellence, c'est l'un des rares secteurs des nouvelles technologies où l'on est présent. Or ce secteur est en pleine mutation avec l'avènement des plateformes mobiles et connectées, où l'offre est pléthorique et bien souvent gratuite. Donc développer le marché français de la mobilité avec du contenu localisé est stratégique si on veut maintenir ces emplois, sinon ils partiront à l'étranger et on pleurera encore sur la fuite des cerveaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Lucas » 18 mars 2013, 20:14:23

+1 avec El Frédo

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Papibilou » 23 mars 2013, 15:39:34

El Fredo a écrit :Les plans sociaux n'ont rien à voir avec Free mais ce dernier est le bouc-émissaire idéal. Ceux annoncés par SFR étaient prévus bien avant l'arrivée de Free sur le marché.
Je ne savais pas. Vous avez une référence (article ?) pour le prouver svp ?
Et Bouygues ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2013, 15:47:13

Les charrettes vont arriver, c'est une évidence. Maintenant, si c'est compensé par une quantité de créations d'emploi bien payés équivalente, admettons.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Lucas » 23 mars 2013, 21:09:21

Oui mais c'est pas la réalité d'aujourd'hui, l'arrivée de Free n'a pas d'impact concernant l'emploi en France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement va vouloir limiter les pouvoirs de l'Arcep

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2013, 21:26:38

"Oui mais c'est pas la réalité d'aujourd'hui, l'arrivée de Free n'a pas d'impact concernant l'emploi en France."

Comme je l'ai dit, attends que FT et Bouygues aient fait leurs comptes, et tu verras l'an prochain comment ça va dégraisser. Je prédis 20 000 emplois en moins.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré