La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par politicien » 15 févr. 2012, 11:08:44

Bonjour,
La présidente du Front national ne semble plus en mesure de concurrencer Nicolas Sarkozy pour la deuxième place. En revanche, elle est plus optimiste pour ses 500 parrainages.

La possibilité, pour Marine Le Pen, de devancer Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle semble s'amoindrir. À deux mois du scrutin, l'écart entre la candidate du Front national et le président sortant se creuse dans les enquêtes d'opinion. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match rendu public mardi, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy recueillent respectivement 17,5% et 25,5% d'intentions de vote, tandis que François Hollande en obtient 30%. Un écart de 8 points sépare ainsi la candidate du FN et le chef de l'État d'après cette enquête.

(...)

Un meeting chaque dimanche
La stabilité de Marine Le Pen à un niveau très élevé dans les enquêtes d'opinion continue en tout cas de faire peser une menace incontestable sur le flanc droit de la majorité présidentielle. Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen et son ancien bras droit devenu son rival, Bruno Mégret, avaient respectivement recueilli 16,86% et 2,34% des suffrages. Voilà bientôt dix ans, l'extrême droite avait ainsi totalisé 19,2% des voix à l'élection présidentielle. Il est possible que Marine Le Pen parvienne aujourd'hui à reconstituer ce bloc.

(...)

En revanche, après avoir multiplié les déclarations alarmistes sur ses 500 parrainages pendant plusieurs semaines, la candidate du FN a changé de ton mardi. Son entourage a reconnu à mi-mots avoir réuni plus de 400 promesses de signatures, soit une cinquantaine de plus en moins de deux semaines.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Lucas » 15 févr. 2012, 16:40:32

C'est pas très étonnant, d'une part parce qu'il y a un an elle voulait que le FN change, un an plus tard, j'ai pas l'impression que les choses ont changé, d'autre part au début de sa campagne, son 1er argument était la sortie de l'euro, aujourd'hui ce n'est plus son 1er argument.

Donc tout cela me semble brouillon, mais elle est quand même à 18-21% elle représente encore une menace, et elle est peut être sous estimé dans les sondages.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Ilikeyourstyle » 15 févr. 2012, 18:33:25

MLP est toujours à 20% d'IV , elle est 3ième. Mais avec des incertitudes de 3% , 24-3=21 pour Sarkozy et 20+3=23 pour MLP ... Alors faites moi rire, elle peut encore très bien aller au 2nd tour.

D'ailleurs j'invite les lecteurs à faire pression sur leurs maires pour qu'ils ne lui signent RIEN !

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par FIFE » 15 févr. 2012, 21:01:28

Il se trouve que justement, les gens font pression sur leurs maires pour qu'ils signent....
Elle ne s’essouffle pas, mais certains pensent qu'elle ne pourra pas être candidate....donc c'est pour ça!
J'attends avec impatience qu'elle ait ses 500 signatures, et là on verra.....

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par lancelot » 15 févr. 2012, 21:51:55

Lucas a écrit :C'est pas très étonnant, d'une part parce qu'il y a un an elle voulait que le FN change, un an plus tard, j'ai pas l'impression que les choses ont changé, d'autre part au début de sa campagne, son 1er argument était la sortie de l'euro, aujourd'hui ce n'est plus son 1er argument.

Donc tout cela me semble brouillon, mais elle est quand même à 18-21% elle représente encore une menace, et elle est peut être sous estimé dans les sondages.
Ça, on ne peut le savoir. Si le FN a été par le passé "minoré" dans les sondages, rien n'indique qu'il en sera de même pour
2012 ...

Moi j'ai plutot le sentiment qu'elle ne fera pas mieux que son père, ce qui compte tenu du haut score prévisible de hollande (conforté par l'absence de EELV) ne lui permettra pas un second tour.

de toute façon, si tel n'était pas le cas et que par miracle elle se qualifie, cela signifierai la fin de l'ump, ce qui ne serait pas pour me déplaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par johanono » 16 févr. 2012, 17:44:11

Ilikeyourstyle a écrit :MLP est toujours à 20% d'IV , elle est 3ième. Mais avec des incertitudes de 3% , 24-3=21 pour Sarkozy et 20+3=23 pour MLP ... Alors faites moi rire, elle peut encore très bien aller au 2nd tour.

D'ailleurs j'invite les lecteurs à faire pression sur leurs maires pour qu'ils ne lui signent RIEN !
Bof. A chaque élection, il y a des gens qui s'amusent à se faire peur avec Le Pen au second tour. Certes, c'est arrivé une fois, ça peut se reproduire, mais ça peut très bien ne jamais se reproduire. Le FN reste quoiqu'on en dise limité à un potentiel électoral entre 15 et 20 % d'intentions de vote.

En 2002, Le Pen n'a pas eu beaucoup plus de voix que les autres fois, c'est surtout Jospin qui a fait un score très faible, à cause d'une mauvaise campagne, à cause de son bilan discutable, à cause de l'éparpillement des voix de gauche et à cause d'un excès de confiance de beaucoup d'électeurs socialistes qui n'ont pas jugé utile de voter Jospin dès le premier tour pour assurer la qualification au second. Or beaucoup d'électeurs de gauche restent traumatisés par 2002, veulent à tout prix faire dégager Sarkozy et voteront utile pour Hollande dès le premier tour. En plus, il y a moins de candidatures parallèles à gauche (pas de Chevènement, pas de Taubira, etc.). Sarkozy lui-même a fait le vide à droite (pas de Morin, pas de Boutin, pas de candidature libérale style Madelin, etc.), il a juste à surveiller Bayrou, NDA, et peut-être DDV.

Pour toutes ces raisons, je ne crois pas trop à la possibilité d'un "nouveau 21 avril", fût-ce à l'endroit ou à l'envers.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par racaille » 16 févr. 2012, 17:51:48

johanono a écrit :En 2002, Le Pen n'a pas eu beaucoup plus de voix que les autres fois, c'est surtout Jospin qui a fait un score très faible, à cause d'une mauvaise campagne, à cause de son bilan discutable, à cause de l'éparpillement des voix de gauche et à cause d'un excès de confiance de beaucoup d'électeurs socialistes qui n'ont pas jugé utile de voter Jospin dès le premier tour pour assurer la qualification au second. Or beaucoup d'électeurs de gauche restent traumatisés par 2002, veulent à tout prix faire dégager Sarkozy et voteront utile pour Hollande dès le premier tour. En plus, il y a moins de candidatures parallèles à gauche (pas de Chevènement, pas de Taubira, etc.). Sarkozy lui-même a fait le vide à droite (pas de Morin, pas de Boutin, pas de candidature libérale style Madelin, etc.), il a juste à surveiller Bayrou, NDA, et peut-être DDV.

Pour toutes ces raisons, je ne crois pas trop à la possibilité d'un "nouveau 21 avril", fût-ce à l'endroit ou à l'envers.
Entièrement d'accord avec toi (surtout la première partie Jospin et vote utile) !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 19:17:40

Pour parler du FN, parlons des dernières élections qu'on nous a présenté comme révélatrices d'une grosse percée du FN... Le FN a également joué cette carte. Est-ce vraiment le cas ?

Je mets les partis dans l'ordre du nombre de voix reçues. J'indique également le nombre de candidats présentés quand je le connais. Ce classement est intéressant pour déterminer si un parti parvient à convaincre localement, à savoir si le nombre de voix obtenues au niveau national est concrétisé par un nombre d'élus comparable aux autres partis.

On s'aperçoit ainsi que le FN ou EELV ont présenté beaucoup de candidats pour peu de résultats et que l'UMP, quoi qu'on en dise, a pas mal d'élus par rapport au nombre de candidats "UMP". Notez que le FN a reçu moins de voix que l'UMP mais présentait pourtant 302 candidats de plus.

au 1er tour

Parti socialiste (PS) 150 élus au 1er tour sur 1516 candidats
Union pour un mouvement populaire (UMP) 92 élus sur 1138
Front national (FN) 0 élu sur 1440
Divers droite (DVD) 77 élus
Europe Écologie - Les Verts (VEC) 0 élu sur 1172
Parti communiste français (COM) 19 élus
Divers gauche (DVG) 57 élus
Majorité - Nouveau Centre (M-NC) 16 élus
Majorité (M) 21 élus
Parti radical de gauche (PRG) 17 élus
Autres (AUT) 6 élus
Mouvement démocrate (MODM) 2 élus
Parti de gauche (PG) 1 élus
Extrême gauche (EXG) 0
Régionalistes (REG) 2 élus
Écologistes (ECO) 0
Extrême droite (EXD) 0

au 2nd tour
Parti socialiste (PS) 670 élus
Union pour un mouvement populaire (UMP) 277 élus
Front national (FN) 2 élus
Divers droite (DVD) 187 élus
Divers gauche (DVG) 137 élus
Parti communiste français (COM) 97 élus
Majorité - Nouveau Centre (M-NC) 42 élus
Europe Écologie - Les Verts (VEC) 27 élus
Majorité (M) 41 élus
Parti radical de gauche (PRG) 34 élus
Autres (AUT) 28 élus
Mouvement démocrate (MODM) 14 élus
Régionalistes (REG) 3 élus
Parti de gauche (PG) 4 élus
Écologistes (ECO) 2 élus
Extrême droite (EXD) 1 élus
Extrême gauche (EXG) 0 élus

petite analyse :
Avec 400 candidats au second tour, le FN n'a que deux élus, le front de gauche en avait beaucoup moins et termine avec 166 élus, par exemple...
Europe Ecologie avait également beaucoup moins de candidats et a beaucoup plus d'élus, le Modem, même chose. Même Christine Boutin a eu 3 élus en ayant présenté très très peu de candidats.
Si le FN ne fait pas la majorité même localement, comment peut-il faire la majorité nationalement ?
Pour plus de démocratie.

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 19:18:54

Aux élections cantonales, même sans front républicain, même dans les meilleurs cantons pour lui, même sans crainte d'une révolution nationale en France, même dans ces conditions ultra favorables, le FN n'a pas réussi à avoir plus de 2 élus. Cela veut dire que dans le cadre de la présidentielle, même s'il se qualifie pour le second tour, c'est l'autre candidat qui passera car il y aura front républicain et de larges parties de la population française sont contre le FN.

Une triangulaire (impossible à la présidentielle) est le cas de figure le plus favorables pour le FN : aux cantonales, le FN n'a eu aucun élu dans le cadre d'une triangulaire, sur les 5 cantons.

Les duels FN/gauche sont assez favorables au FN (ce serait le meilleur scénario pour lui à la présidentielle mais, attention, il y aurait alors un appel à un "front républicain") : 2 élus sur 266 cantons (contre un socialiste et contre un communiste)

Les duels UMP/FN donnaient lieu à un "front républicain": 0 élus sur 128 cantons (l'UMP gagne systématiquement).

Même le parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin, qui n'avait que 10 candidats en lisse au second tour obtient trois élus, c'est plus que le FN ! Ca veut dire que le PCD est capable de convaincre localement une majorité d'électeur (et pourtant, Christine Boutin est loin de faire l'unanimité !).

Ainsi, pour les électeurs du FN, posez-vous la question : voulez-vous qualifier Marine pour qu'elle perde face à un candidat PS et avoir la gauche au pouvoir pour au moins 5 ans ou qualifier le candidat de droite (quel qu'il soit) pour qu'il ait une chance d'être élu au second tour ??

Bref, la présence du FN favorise toujours l'élection du PS ou de l'UMP alors qu'un autre parti qui aurait ces mêmes voix (sans l'image du FN qui fédère 80% de la population contre lui) pourrait gagner un second tour et faire que tout cela change. Le front de gauche est un parti qu'on peut qualifier d'extrémiste, il a pourtant eu 118 élus !

A qui profite les scores du FN ? Certainement pas au changement ! Chaque voix correspond à une subvention publique versée au FN, pour ses cadres, ses réceptions, ses voyages.
Pour plus de démocratie.

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 19:19:15

De toute façon, avec le FN, ça fait 30 ans que les électeurs attendent la révolution et qu'au final leur voix va directement soit au PS, soit à l'UMP.

On comprend mieux pourquoi l'UMP ne souhaite plus lutter contre le FN. Avec les 128 cantons où le FN s'est qualifié au second tour, ça lui a fait au moins 128 cantons où se maintenir. Face à la gauche cela aurait été encore pire.

Le Pen a fait croire à ses électeurs en 2002 que cela pouvait être possible d'être élu au 2nd tour alors qu'il avait les sondages sous les yeux et qu'il savait qu'il était à 20%, loin loin derrière Chirac... Marine va faire pareil puisque chaque voix obtenue c'est un financement gagné, des sous qui rentrent dans les caisses pour faire des repas, des déplacements en France et à l'étranger (en Italie par exemple, ou plus loin)...

Ce sont nos institutions démocratiques qui veulent ça : pour dépenser l'argent publique, nos institutions ne demandent pas qu'ils soient élus, simplement qu'ils aient obtenu des voix.

Et aux cantonales, l'objectif a été atteint. Troisième parti de France en nombre de voix (subventions proportionnelles) pour seulement deux élus. Du pognon et pas de boulot... Que demande le FN ??!!
Pour plus de démocratie.

Cobalt

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 19:56:54

Michel n'a pas tort^^

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par atlantis973 » 07 avr. 2012, 21:09:15

la seule raison d'exister du FN, ce sont les problèmes. la seule chose qui tuera le FN (démocratiquement), leur résolution. la seule chose que le FN ne fera donc jamais, résoudre le moindre problème.

Avatar du membre
Michel Poulat
Messages : 45
Enregistré le : 10 mai 2011, 00:00:00
Localisation : France Méttropolitaine
Contact :

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Michel Poulat » 07 avr. 2012, 23:25:50

grand meeting aujourd'hui à Lyon...
énOOOOrme, la salle était complètement bourrée, presque 3 000 personnes dans la troisième ville de France !! wou wou wou !!!
1 500 000 habitants dans le coin, ça fait quasiment 0,2% de la population qui est venue !!

énOOOrme !!

On pourrait comparer à Hollande et Royal à Rennes cette semaine, agglomération d'environ 700 000 habitants, 15 000 personnes, ça fait 2,14% de la population lcoale qui se déplace, c'est juste 10 fois plus...

Si le FN fait 10%, Hollande fera 100% dans les urnes ?

Le Pen fille ne sert à rien, les gens le savent maintenant... Alors elle va continuer à dire que tout est faux pour essayer d'obtenir un maximum de voix, un maximum de subventions, sur le plus de malentendus possible. Perdu pour perdu, autant avoir l'argent !
Pour plus de démocratie.

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 08 avr. 2012, 12:13:49

je pense qu'elle s'est plantée avec sa dramaturgie sur les signatures. Elle a voulu jouer les victimes alors qu'elle savait trés bien qu'elle aurait ses signatures et les français ne sont plus dupes, de la manipulation. (le maire de mon petit patelin n'a d'ailleurs vu aucun militant du FN, curieux pour un parti en quête de signatures !)

Le plus surprenant c'est que depuis qu'on sait que NDA (Dupont Aignant) est candidat, celui ci n'arrive pas à lui piquer une partie de son électorat.
Pour moi un candidat virtuel appelé "tous pourris" remplacerait aisement marine le pen. Par son vote, l'électorat le pen s'amuse à protester et se moque complètement de la cohérence du programme du FN.

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: La candidature de Marine Le Pen s'essouffle

Message non lu par Libre Plume » 09 avr. 2012, 23:28:18

MLP ne se privera pas de saisir l’opportunité d’une alliance avec NDA ou NS, parce que les extrêmes droites ne sont pas des indépendants et que depuis toujours ces axes politiques ne créent pas de dynamiques qui allient social et efficacité économique.

Répondre

Retourner vers « Marine Le Pen »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré