NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par johanono » 20 févr. 2012, 01:37:04

Nicolas Dupont-Aignan: «Je suis hostile à l’adoption au nom du droit de l'enfant»

Depuis plusieurs mois, les candidats à la présidentielle s'expriment dans les colonnes de TÊTU sur leur projet politique pour les LGBT. Jusqu'au premier tour, TÊTU.com vous propose de lire ou de relire ces entretiens sans langue de bois.

Le député de l’Essonne et président de Debout la République incarne le courant souverainiste de la droite, en rupture avec Sarkozy et l’UMP depuis 2007, année où il avait déjà tenté de présenter sa candidature à la présidentielle sans pouvoir réunir les parrainages nécessaires.

TÊTU: Êtes-vous favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe?


Nicolas Dupont-Aignan: Pour moi, il y a deux principes qui doivent être conciliés. Le premier est le droit de chaque individu de vivre sa vie comme il l’entend et de pouvoir aimer qui il veut. Je trouve légitime de vouloir solenniser un amour quel que soit le sexe. Chacun a le droit d’organiser son bonheur et son amour au grand jour comme il le souhaite. C’est pourquoi je suis pour ce que j’appelle une alliance conclue en mairie et ouvrant certains droits supplémentaires par rapport au pacs, comme par exemple la possibilité de toucher une réversion en cas de décès, ou d’autres droits ou obligations qui seraient calqués sur le mariage, notamment concernant l’éventualité d’une séparation. Le deuxième principe auquel je tiens est le droit, d’après moi, de chaque enfant d’avoir un père et une mère à sa naissance, même si la vie ou le malheur écarte parfois l’un d’eux très tôt du domicile familial. C’est pour cela que je suis hostile à l’adoption, et que je parle d’alliance et non de mariage. Si je considère que chacun a le droit d’assumer sa vie entre adultes consentants, j’estime en revanche qu’il n’y a pas un droit «à l’enfant». Il y a au contraire à mes yeux un droit «de l’enfant». C’est pourquoi le législateur ne doit pas mettre en œuvre l’adoption pour des couples d’homosexuels, ou même d’ailleurs des célibataires.

suite
On constatera que NDA réitère son opposition au mariage homo et à l'adoption, tout juste concède-t-il un contrat civil amélioré, et il n'hésite pas à aller affirmer cette prise de position au sein du journal Têtu. Ce faisant, il fait preuve d'un salutaire courage politique.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2012, 20:59:46

Je trouve sa position honnête, il propose un pacs amélioré et il s'oppose à l'adoption, je crois qu'il est une fois de plus en accord avec la majorité des français...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:05:01

Honnêtement, je préfère deux pères aimant qu'un père et une mère mal aimante. Voir même, je pense et je crois que c'est avancés par certains scientifiques mais là je pars un peu dans le flou et je ne serais pas capable de vous ressortir des sources, il est plus sain d'être élevé par un couple de gay qu'un parent seul et isolé. Elever un enfant est si dur à deux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2012, 21:36:07

Mais pourquoi partir du principe que des homos qui élèveraient des enfants le feraient forcément dans l'amour fou ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:42:50

Non, je pars pas dans ce principe. Ce que je veux dire, c'est que l'important pour élever un enfant c'est avant tout ce truc de hippie un peu has-been : l'amour. Que le couple soit homo ou hétéro.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2012, 21:45:02

Un enfant peu aussi être élevé par des "parents" homosexuels déséquilibrés alcooliques ou que sais je encore...

Le problème c'est surtout que l'enfant n'a plus de repère psychologique, il ne reconnait pas "l'autre", l'enfant recherchera forcément son parent biologique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2012, 21:46:10

Oui Balto, mais pourquoi justifier l'adoption homo par "de toute façon chez les hétéro, il y a des enfants qui ne reçoivent pas assez d'amour".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2012, 21:49:27

Etre élevé par des gays ne veut pas dire ne pas avoir des repaires, il peut avoir aussi des tantes (sans mauvais jeu de mot). Puis c'est quoi le risque "au pire", qu'il devienne gay aussi ?

Oui, je n'exclus pas qu'un couple homo peut être tout aussi inapte qu'un couple hétéro à élever un gosse.

Je dis juste, la nécessité pour un enfant c'est être entouré et aimé, en partant de cette hypothèse, je n'exclus pas l'adoption des couples homosexuels. Je ne dis pas que c'est mieux que l'adoption homosexuelle qu'hétérosexuelle.

Il y a des gens qui ont été élevé pas par des couples : moines, moniales qui sont devenus des gens très bien ensuite !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par racaille » 04 mars 2012, 22:24:38

Je note que la réponse de NDA à la question du mariage gay n'est pas républicaine puisqu'elle différencie les droits des hétéros et des homos en n'accordant à derniers que des sous-droits (sous-mariage qu'on peut appeler comme on veut), faisant d'eux, de fait, des sous-citoyens. C'est profondément injuste dans le sens où les causes sont égales (l'amour éprouvé par deux personnes consentantes) mais les conséquences sont inégales.
Le deuxième principe auquel je tiens est le droit, d’après moi, de chaque enfant d’avoir un père et une mère à sa naissance, même si la vie ou le malheur écarte parfois l’un d’eux très tôt du domicile familial.
Cette seconde partie de la réponse m'amène naturellement une autre questions.

De quel type de droit parle-t-il, est-ce le droit naturel ou le droit positif ?

Humm finalement c'était une question idiote puisque la réponse de NDA est infondée dans les deux cas. S'il s'agit de droit naturel alors NDA ne fait que poser un axiome, un point de vue subjectif qui n'engage que ceux qui y croient - comme à chaque fois que l'on aborde le sujet des droits naturels d'ailleurs. S'il s'agit du droit positif alors il s'agit d'une construction intellectuelle, temporaire, et donc susceptible d'être révisée par la loi.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2012, 22:58:19

A mon sens NDA propose un compromis, il est favorable à l'union civil mais s'oppose au mariage.

A mon avis NDA est plutôt partisan du droit naturel.
Ta question me rappelle un débat qu'on avait eu il y a de ça un bon moment sur le droit positif et naturel. :)
Cf : http://actu-politique.info/legalite-leg ... 95-15.html

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par racaille » 04 mars 2012, 23:09:30

Oh là là on a vraiment écris de grosses tartines ! Je vais aller relire ça plus tard, enfin si j'ai le courage d'aller jusqu'au bout :D

Tu dois avoir raison, NDA doit faire référence au droit naturel. De toute façon (enfin à ma connaissance), la loi ne donne pas le droit à un gamin d'avoir un père et une mère. Dans une perspective républicain ça n'aurait aucun sens.

Donc si je résume la réponse de NDA à Têtu au sujet de l'adoption, et en considérant qu'il n'existe pas de consensus en matière de droits naturels, en gros il dit qu'il est contre parce qu'il n'aime pas ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Libre penseur » 04 mars 2012, 23:26:16

Je viens de le relire, Débat passionnant en tous les cas !

A mon sens, NDA pense aux conséquences sur le psychisme de l'enfant, quand il parle de droit de l'enfant, il pense au droit d'avoir des parents de sexe opposés ce qui est l'ordre logique de la nature.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2012, 00:20:15

La nature est un peu plus complexe que ça. Dans le cas de biens des animaux, seul la mère s'occupe du/des gosses. Je ne crois pas avoir déjà lu que les bonobonus ou les chimpanzés ait cette forme de cellule familiale comme celle que nous présentons.
Ton argument Libre Penseur est aussi à peu près fondé que "l'homosexualité" n'est pas naturelle, les phoques ne présentent pas de comportement gay contrairement à d'autres animaux comme le Cygne par exemple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 09:04:54

Le droit naturel ? Dis moi Racaille, tu es trop allé sur liberaux.org, ca te contamine :) Le droit n'est jamais naturel, sauf celui d'aller casser la tête aux autres pour se faire respecter. Le droit est culturel et suit les évolutions de la société. NDA a une position honnête mais qui sent bon la naphtaline.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: NDA répond à Têtu sur le mariage homo et l'adoption

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 09:07:51

T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nicolas Dupont Aignan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré