La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par cmoi » 25 avr. 2012, 14:28:08

http://www.leparisien.fr/election-presi ... 971140.php


toujours et encore , ça continue.........
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 14:37:42

D'une, la citation est parfaitement exacte (l'article en parle, je suppose que tu l'as lu...), de deux, ça va vous faire du bien d'être dans l'opposition car ça fait 10 ans qu'on se tape ce genre de Une de la part du Figaro, que vaut bien Libération.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par manolo » 25 avr. 2012, 14:38:57

La seule chose que ça me fait penser, c'est que Bayrou a raison : il faut un grand média sans couleur politique.

Pour les gens bien implantés à droite ou à gauche, ça ne leur dérange pas de s'informer de cette manière puisqu'il le font en connaissance de cause.

Mais pour le petit centriste moyen qui veut de l'info dénuée de toute vision partisane, il faut un budget 2 fois plus élevé, il faut qu'il achète un exemplaire du Monde + un exemplaire du Figaro, puis qu'il fasse le tri. Une tâche très fastidieuse.

Vous voyez les deux (El Fredo et cmoi), c'est dommage, il semble que vous êtes largement assez intelligents pour ne pas vous envoyer à la figure des " c'est toi qui l'a dit c'est toi qui y es".
Les médias français sont ultra-partisans, c'est un fait, et il faut que ça change, et urgemment.

Le journal le plus indépendant que je lis, c'est le modeste "20 minutes", c'est quand même navrant!

Ce n'est pourtant pas compliqué dans un journal de recruter autant de journalistes d'un bord que de l'autre.
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut continuer de la sorte.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par cmoi » 25 avr. 2012, 14:44:52

El Fredo a écrit :D'une, la citation est parfaitement exacte (l'article en parle, je suppose que tu l'as lu...), de deux, ça va vous faire du bien d'être dans l'opposition car ça fait 10 ans qu'on se tape ce genre de Une de la part du Figaro, que vaut bien Libération.

la citation est fausse, tu n'as pas regardé la Vidéo, je te signale au passage que ça fait 5 ans que certaines interprétations sont largement déformés par les journaux , exemple celle-ci.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par cmoi » 25 avr. 2012, 14:46:51

manolo a écrit :La seule chose que ça me fait penser, c'est que Bayrou a raison : il faut un grand média sans couleur politique.

Pour les gens bien implantés à droite ou à gauche, ça ne leur dérange pas de s'informer de cette manière puisqu'il le font en connaissance de cause.

Mais pour le petit centriste moyen qui veut de l'info dénuée de toute vision partisane, il faut un budget 2 fois plus élevé, il faut qu'il achète un exemplaire du Monde + un exemplaire du Figaro, puis qu'il fasse le tri. Une tâche très fastidieuse.

Vous voyez les deux (El Fredo et cmoi), c'est dommage, il semble que vous êtes largement assez intelligents pour ne pas vous envoyer à la figure des " c'est toi qui l'a dit c'est toi qui y es".
Les médias français sont ultra-partisans, c'est un fait, et il faut que ça change, et urgemment.

Le journal le plus indépendant que je lis, c'est le modeste "20 minutes", c'est quand même navrant!

Ce n'est pourtant pas compliqué dans un journal de recruter autant de journalistes d'un bord que de l'autre.
Je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut continuer de la sorte.

En accord parfait avec toi, c'est ce que j'ai voulu dénoncer à travers cet article tu l'auras compris et sans esprit partisan, je trouve ça dégueulasse
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par manolo » 25 avr. 2012, 14:55:25

Tu ne changeras pas El Fredo. Comme certains autres sur le forum, j'ai bien vu tout de suite qu'il était beaucoup trop ancré PS pour le faire dévier d'un millimètre.

Il semble que c'est plus facile de se mettre d'accord sur certains points avec golgoth, nombrilist, lucas, pour ne citer qu'eux.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 15:38:37

Le titre est réducteur mais correspond bien aux propos. C'est une technique habituelle de la presse de faire ce genre de "hors contexte" (moi même j'en ai fait les frais une fois dans la Provence).

Les journaux sont partisans et ça ne me gène pas. Ca me gène beaucoup plus lorsque ce sont des chaines de télé publiques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par Blaise » 25 avr. 2012, 15:41:18

moi même j'en ai fait les frais une fois dans la Provence
Raconte !! icon_mrgreen
Sinon les réactions "indignées" (je pouffe) ne font que traduire un embarras relatif face au contenu des propos. Le fait que la Une soit réductrice est indéniable, mais être réducteur ne signifie pas pour autant travestir les propos de quelqu'un, je crois que tout le monde a très bien compris ce que Sarko voulait dire, point.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 15:52:23

manolo a écrit :La seule chose que ça me fait penser, c'est que Bayrou a raison : il faut un grand média sans couleur politique.
C'est la mort de la liberté de la presse. Faire du journalisme, c'est faire de la politique au sens propre du terme. Bayrou commence à gonfler tout le monde avec son extrême-centrisme et son apolitisme de façade. Peu importe que les journaux soient partisans ou les journalistes engagés, c'est la diversité des expressions qui garantit la pluralité et la démocratie, et pas une neutralité imposée comme un robinet d'eau tiède. Les gens ont un cerveau, ils savent très bien faire la part des choses et croiser leurs sources.
Pour les gens bien implantés à droite ou à gauche, ça ne leur dérange pas de s'informer de cette manière puisqu'il le font en connaissance de cause.

Mais pour le petit centriste moyen qui veut de l'info dénuée de toute vision partisane, il faut un budget 2 fois plus élevé, il faut qu'il achète un exemplaire du Monde + un exemplaire du Figaro, puis qu'il fasse le tri. Une tâche très fastidieuse.
La démocratie et l'information, ça a un prix. Médiapart et Arrêt sur Image l'ont bien compris, eux qui fonctionnent sur un modèle payant depuis le début.
Vous voyez les deux (El Fredo et cmoi), c'est dommage, il semble que vous êtes largement assez intelligents pour ne pas vous envoyer à la figure des " c'est toi qui l'a dit c'est toi qui y es".
Je vais être clair : pour moi Libé est un Figaro de gauche, et Le Figaro un Libé de gauche. De la presse sans fond et orientée, le même genre de m..... Je ne lis ni l'un ni l'autre.
Le journal le plus indépendant que je lis, c'est le modeste "20 minutes", c'est quand même navrant!
Ce qui est navrant c'est de qualifier "20 minutes", premièrement de journal (l'essentiel de leur contenu, comme toute la presse gratuite, est un verbatim de communiqués de presse, le reste est constitué de rubriques rédigées par des pigistes), deuxièmement d'indépendant vu qu'il est financé à 100% par la pub. Si tu veux un vrai journal vraiment indépendant, je te conseille chaleureusement Le Canard Enchaîné. Zéro pub, zéro verbatim, aucun mot en trop (les journalistes ne sont pas payés à la longueur de leur papier comme ailleurs).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par Golgoth » 25 avr. 2012, 15:59:40

Raconte !!
L'article est encore en ligne mais je ne vais vous donner le lien icon_mrgreen En tout cas 10 secondes de propos un peu hors sujet, dans une entrevue d'une heure, deviennent le titre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 16:08:23

cmoi a écrit :
El Fredo a écrit :D'une, la citation est parfaitement exacte (l'article en parle, je suppose que tu l'as lu...), de deux, ça va vous faire du bien d'être dans l'opposition car ça fait 10 ans qu'on se tape ce genre de Une de la part du Figaro, que vaut bien Libération.
la citation est fausse, tu n'as pas regardé la Vidéo, je te signale au passage que ça fait 5 ans que certaines interprétations sont largement déformés par les journaux , exemple celle-ci.
Mais oui, les méchants journalistes toussa. Bien sûr que si j'ai regardé la vidéo, et bien avant toi vu qu'elle est apparue sur Twitter avant la publication de cet article.

La citation suivante, extraite de l'article, est rigoureusement exacte vidéo à l'appui :
«S'il y a une candidate du FN, c'est qu'elle a bien le droit d'être candidate ? Ce vote n'est pas répréhensible. S'il l'était, la République lui aurait interdit de se présenter. Donc, à partir du moment où vous avez le droit de vous présentez à des élections, à ma connaissance, vous êtes compatible avec la République
Le titre de Libération est le suivant :
Le Pen est compatible avec la République
J'ai beau retourner les deux citations dans tous les sens, je ne vois pas en quoi les propos ont été déformés. La citation complète parle bien de Le Pen, "candidate du FN", qui, "à partir du moment où [elle a] le droit de [se présenter] à des élections", est "compatible avec la République". Donc, objectivement, Sarkozy a bien affirmé que "Le Pen est compatible avec la République", non ? Ce titre extrait d'une citation plus longue, en respecte parfaitement le contexte et donc le sens. Ce sont les citations délibérément hors contexte pour en déformer le sens qui sont répréhensible, et objectivement on est obligé de reconnaître que ce n'est pas le cas ici car la relation logique "Le Pen" => "compatible avec la République" est parfaitement claire dans la citation complète, sans aucune rupture, sous-entendu, ou double sens. Alors merci de ne pas m'accuser d'esprit partisan, la logique est mon métier et les sophismes mes ennemis (en informatique ça s'appelle des bugs).

Après, comme Golgoth on peut surement regretter de titrer sur une citation, certes parfaitement exacte, mais anecdotique par rapport au reste de l'intervention, mais on est ici dans un choix éditorial et pas dans une déformation des propos de l'intéressé. Si la rédaction de Libé estime que l'information la plus importante de l'intervention de Sarkozy est que selon lui "Le Pen est compatible avec la République", c'est son droit.

Cela dit je m'étonne que tu choisisses de t'offusquer ici-même de la Une de Libé, et pas de celle de l'Huma qui est nettement plus discutable journalistiquement parlant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 16:10:02

manolo a écrit :Tu ne changeras pas El Fredo. Comme certains autres sur le forum, j'ai bien vu tout de suite qu'il était beaucoup trop ancré PS pour le faire dévier d'un millimètre.

Il semble que c'est plus facile de se mettre d'accord sur certains points avec golgoth, nombrilist, lucas, pour ne citer qu'eux.
Merci pour le procès d'intention et l'accusation larvée de malhonnêteté intellectuelle. Pour ton info je ne milite nulle part, j'ai plus souvent voté Verts que PS, et je ne ménage mes critiques pour personne dès lors que je les considère justifiées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par manolo » 25 avr. 2012, 16:37:31

El Fredo a écrit : C'est la mort de la liberté de la presse. Faire du journalisme, c'est faire de la politique au sens propre du terme. Bayrou commence à gonfler tout le monde avec son extrême-centrisme et son apolitisme de façade. Peu importe que les journaux soient partisans ou les journalistes engagés, c'est la diversité des expressions qui garantit la pluralité et la démocratie, et pas une neutralité imposée comme un robinet d'eau tiède. Les gens ont un cerveau, ils savent très bien faire la part des choses et croiser leurs sources.
Ce que tu viens de dire, je trouve que c'est du grand n'importe quoi.
Depuis quand on est obligé de faire de la politique quand on fait du journalisme?
Il n'est pas possible de rapporter les faits comme ils ont eu lieu ?
C'est trop difficile de mettre les phrases en entier, plutôt que d'en extirper ce qui les intéresse pour faire le buzz?

Ne t'en déplaise, moi ça me gonfle à mort de lire des titres biaisés qui ne sont pas fidèles à la réalité.
J'aimerais pouvoir me renseigner sans avoir à lire 4 papelars sur 4 journaux différents.
El Fredo a écrit : Ce qui est navrant c'est de qualifier "20 minutes", premièrement de journal (l'essentiel de leur contenu, comme toute la presse gratuite, est un verbatim de communiqués de presse, le reste est constitué de rubriques rédigées par des pigistes), deuxièmement d'indépendant vu qu'il est financé à 100% par la pub. Si tu veux un vrai journal vraiment indépendant, je te conseille chaleureusement Le Canard Enchaîné. Zéro pub, zéro verbatim, aucun mot en trop (les journalistes ne sont pas payés à la longueur de leur papier comme ailleurs).
D'abord, tu iras voir sur Wikipedia, ton fameux Canard Enchainé a une sensibilité de gauche, c'est écrit noir sur blanc.
A moins que tu me dises qu'on ne peux pas faire confiance à Wiki non plus.

Et ensuite, désolé de t'avoir navré en utilisant le terme "journal", oulalah je t'ai choqué. (Même très choqué, pour que tu viennes avec ta truelle me qualifier de navrant). Il fallait que je dise quoi ? Support d'information ? Comme il l'avait dit : un indice : chaque mot a une importantce capitale avec El Fredo.
Tu me fais rire, 20 minutes, c'est de l'information brute, "tiède" comme tu dis. A mon humble avis, l'info y est beaucoup moins biaisée que dans ton Canard Enchainé.
Mais justement, tu n'as pas compris que les gens sont assez intelligents pour ne pas avoir à lire des infos avec des "petits rappels subliminaux" entre les lignes. Tu sais, comme les rires qu'on entend dans les séries américaines pour nous expliquer quand c'est drôle. Pas besoin, je me contrefiche de ce que pense le journaliste, je veux qu'il me file l'info, point barre. Après c'est mon problème de digérer cette info et de m'en faire mon propre avis.
Modifié en dernier par manolo le 25 avr. 2012, 16:47:06, modifié 1 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par manolo » 25 avr. 2012, 16:40:57

El Fredo a écrit :
manolo a écrit :Tu ne changeras pas El Fredo. Comme certains autres sur le forum, j'ai bien vu tout de suite qu'il était beaucoup trop ancré PS pour le faire dévier d'un millimètre.

Il semble que c'est plus facile de se mettre d'accord sur certains points avec golgoth, nombrilist, lucas, pour ne citer qu'eux.
Merci pour le procès d'intention et l'accusation larvée de malhonnêteté intellectuelle. Pour ton info je ne milite nulle part, j'ai plus souvent voté Verts que PS, et je ne ménage mes critiques pour personne dès lors que je les considère justifiées.
Mais ça n'a rien à voir avec une accusation, tu prends la mouche facilement, c'est juste une constatation, mais c'est ton droit. A aucun moment je n'ai dit que tu étais malhonnête intellectuellement.
Et je ne remets pas en cause ta capacité à critiquer, je t'ai vu à l'oeuvre, respect.

Bizarre, j'arrive à me mettre d'accord sur plein de points avec golgoth, nombrilist (qui ont des idées différentes pourtant).
Mais pas avec toi. Je pense que ça doit venir de moi, je ne suis pas assez ouvert.
Modifié en dernier par manolo le 25 avr. 2012, 16:49:08, modifié 2 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La une de Libération provoque la Colère de la Droite

Message non lu par Blaise » 25 avr. 2012, 16:41:59

En attendant, l'accusation (très facile il faut bien l'avouer) d'avoir déformé les propos de Sarko semble assez clairement démentie par cette petite vidéo. Ou comment faire diversion quand on n'assume pas.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nicolas Sarkozy »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré