Bayrou-Hollande:entente possible ?

Répondre
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Bayrou-Hollande:entente possible ?

Message non lu par domi » 14 mars 2012, 12:18:45

Participer ensemble à une majorité était, il n’y a encore pas si longtemps, difficilement imaginable. Désormais, François Hollande, candidat officiel du Parti socialiste à l’élection présidentielle, se dit prêt à accueillir François Bayrou si celui-ci se décide à enjamber le fleuve. Bien sûr, les temps ont changé, la crise est passée par là et les marqueurs politiques ont été modifiés. Pour preuve, aucun des six prétendants à la primaire socialiste, pas même Arnaud Montebourg, n’a rejeté l’éventualité d’un rapprochement avec le MoDem. Un changement en partie imputable à l’histoire nouée entre Hollande et Bayrou, aux engagements pourtant opposés – l’un classé à gauche, l’autre à droite – mais dont les chemins se sont rapprochés au fil des victoires, des épreuves, des années qui passent et qui adoucissent les positions.

Chacun a œuvré pour qu’aujourd’hui, l’impossible soit envisageable. L’énarque et l’agrégé de lettres classiques se sont rencontrés par l’entremise de l’actuel patron d’Axa, Henri de Castries, camarade de promotion du premier, proche ami du second. « C’était en 1994, je crois, se souvient François Bayrou. Hollande était un jeune prometteur. » Trois années séparent les deux François, tous deux élus à l’Assemblée nationale à 34 ans. « Ils ont en commun l’attachement aux racines, à un terroir », rappelle Bernard Lehideux, proche du député des Pyrénées-Atlantiques. Si Bayrou est né dans son fief, Hollande a construit le sien en Corrèze, loin de la région rouennaise où il a grandi. Tous deux ont présidé un conseil général et ont été aux manettes de leur parti. L’un a régné sur une ville, quand l’autre a été ministre.

Ils revendiquent le même père spirituel

Mais surtout ces deux François revendiquent le même père spirituel : Jacques Delors, socialiste et chrétien-démocrate. « En décembre 1995, quand Hollande était secrétaire général des clubs Témoins de Delors, il a failli nous rejoindre au congrès fondateur de Force démocrate », raconte Bayrou. Ce ne sera pas la seule occasion ratée. « Nous étions en 2002, se souvient Hervé Morin. J’étais dans le bureau de François quand Hollande l’a appelé. Jean-Louis Borloo, à l’époque porte-parole de Bayrou, venait de lui proposer une alliance. Hollande voulait savoir si Bayrou était au courant – ce qui n’était pas le cas. A l’époque, ils se vouvoyaient. »

Cinq ans plus tard, Hollande et Bayrou se retrouvent à Lyon le temps d’un débat organisé par le quotidien « Libération », prélude à une relation soutenue. Car, en ce temps de traversée des déserts post-élection présidentielle, les deux hommes commencent à se voir. « On s’est beaucoup parlé ces dernières années, détaille le député des Pyrénées-Atlantiques. Notamment à l’Assemblée, après que Hollande a perdu sa responsabilité au PS. On se connaît très bien maintenant. On s’apprécie, je crois. J’ai de la sympathie pour lui. » André Vallini, fidèle hollandais, confirme : « Chaque fois que l’on parle de Bayrou avec Hollande, il n’y a pas d’animosité. Ils ont un rapport direct, de confiance. » Aujourd’hui, ils se tutoient. Car chemin faisant, ils ont noué une « amitié politique », de celles qui dépassent les clivages mais n’interdisent aucun affrontement. Sauf les « attaques personnelles », rectifie Bayrou.

En 2009, alors que le député des Pyrénées-Atlantiques sort des écrans radars, Hollande le remet au centre du jeu dans une interview à « L’Express », titrée « Ce que je propose à Bayrou ». Puis ce fut au tour du patron du MoDem de tendre la main, avec son Parlement de l’alternance : « Je n’y suis pas arrivé. François Hollande n’a pas osé. » Mais en prévision – sait-on jamais ! – d’une alliance, des liens ont été noués à tous les étages. « En 2009, Bayrou m’a invité à déjeuner en tête à tête, détaille André Vallini. Il voulait mieux me connaître. Je l’aime beaucoup, son parcours républicain, sa cohérence. Même si on sait qu’il n’est pas de gauche, on sait aussi que certains centristes ne sont plus de droite ! »

Au Parlement européen, les lieutenants des deux camps sont devenus amis. Les MoDem Marielle de Sarnez, Jean-Luc Bennhamias, Robert Rochefort... croisent les socialistes Stéphane Le Foll, Vincent Peillon, Kader Arif... « On papote, on peut échafauder tel ou tel plan, mais il n’y a pas de négociations », assure Jean-Luc Bennahmias, fin connaisseur de Hollande avec qui il a dîné cet été et aux côtés duquel il a construit en son temps la gauche plurielle. Et Marielle de Sarnez passe ses vacances dans sa maison de l’île d’Yeu, dans le même village que... Michel Sapin, vieux copain de Hollande. Sarnez, Bayrou et Sapin pêchent ensemble.
Une alliance?

2012 sera-t-elle alors l’année de l’alliance ? Un proche du candidat socialiste confie qu’au yeux du PS, il ne fait aucun doute que Bayrou les rejoindra. Gérard Collomb, maire de Lyon, ajoute : « Des cadres du MoDem souhaitent pouvoir nous rallier au second tour. » Stéphane Rozès, président de CAP, qui conseille le candidat PS, décrypte : « François Bayrou a compris que François Hollande était le gros, et lui le petit. Il n’a pas intérêt à avoir une politique de la main tendue avant le premier tour. Hollande a, lui, intérêt à jouer le leader pour inciter au réflexe du vote utile. Ce qui obligera Bayrou à se démarquer. » A droite, certains, à l’inverse, pensent que Bayrou pourrait revenir dans leur giron. Pierre Méhaignerie, ex-UDF parti à l’UMP mais présent aux dernières universités d’été du MoDem, l’espère : « La quasi totalité de mes collègues centristes à l’UMP feront le choix de Nicolas Sarkozy sans éliminer après les législatives l’idée de réfléchir à une meilleure organisation parlementaire et pourquoi pas à la création d’une famille démocrate-sociale, y compris avec Bayrou. »

Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, ex-UDF passé au Nouveau Centre, croit savoir ce qui se trame : « Il y a une complicité objective entre Hollande et Sarkozy. Tous deux considèrent qu’ils seront loin devant Bayrou au premier tour. Mais, comme il peut faire 6 à 8 %, ils estiment qu’il faut le traiter avec l’espoir qu’il appelle ensuite à voter en leur faveur, ou, sinon, que les électeurs s’en souviendront ! » La fidèle Marielle de Sarnez décode : « A droite, ils diront que nous sommes proches de la droite ; à gauche, que nous sommes proches de la gauche ! » Au MoDem, on laisse planer le doute. « Une alliance avec Hollande est dans le domaine des possibles, mais pas dans celui de l’obligatoire », s’amuse Jean-Luc Bennahmias. Bayrou réserve désormais des attaques d’une même intensité à Hollande et à Sarkozy. Car, aujourd’hui, le temps de la campagne est venu. Pour preuve, le candidat démocrate et Hollande ne se sont plus vus depuis la victoire de ce dernier à la primaire. Et le dernier rendez-vous entre Sarkozy et Bayrou remonte à octobre. « Le moment de se parler est terminé, rappelle Bernard Lehideux. Il y a désormais un impératif de discrétion. Car s’ils se voient, cela se saura, et cela fera jaser... »

http://www.parismatch.com/.../Bayrou-Ho ... te-359651/
Modifié en dernier par domi le 14 mars 2012, 17:54:06, modifié 1 fois.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou-Hollande: l’amitié secrète

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 17:09:14

"Sarnez, Bayrou et Sapin pêchent ensemble. Une alliance?"

Je me suis demandé si c'était sérieux, et puis j'ai lu la source. Paris-Match.

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Bayrou-Hollande: l’amitié secrète

Message non lu par domi » 14 mars 2012, 17:48:54

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/francois-hollande-tend-deja-la-main-

a-bayrou_1055771.htmlCe lundi matin, le candidat PS à la présidentielle a assuré que si le président du Modem appelait à voter pour lui au second tour, "il serait dans la majorité présidentielle ". Décryptage.

François Hollande prépare déjà l'entre-deux tours. Ce lundi matin au micro de RMC, le candidat PS à la présidentielle a envisagé la possibilité d'une alliance avec le Modem de François Bayrou: "Si [ce dernier] fait un choix, nous verrons lequel, au second tour, eh bien il sera dans la majorité présidentielle qui se sera constituée autour du vainqueur du second tour, s'il a appelé [à voter] pour le bon candidat, sous-entendu celui que je pourrais représenter". Une formule un peu alambiquée, mais qui a indéniablement des allures de main tendue... à condition que Bayrou fasse un choix.

Et ça tombe bien, le leader du Modem a déjà assuré que, contrairement à 2007, s'il n'est pas qualifié pour le second tour, il appellera à voter pour l'un des deux qualifiés. "Nous aurons une délibération collective au soir du premier tour, précisait à LEXPRESS.fr la semaine dernière Jean Arthuis, président de l'Alliance centriste, soutien de François Bayrou. Nous déterminerons quel candidat a la plus grande convergence programmatique." Et cela pourrait bien être le candidat du PS.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Répondre

Retourner vers « François Bayrou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré