Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parlement

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parlement

Message non lu par politicien » 05 mars 2012, 18:24:15

Bonjour,
Le candidat du Modem à la présidentielle a exprimé son souhait de voir le garde des Sceaux nommé par le Parlement avec l'accord de l'opposition, pour garantir l'indépendance de la justice. "Tout le monde dit "indépendance de la justice" mais en réalité personne ne fait jamais rien", a regretté M. Bayrou, invité de l'émission politique BFMTV/Le Point/RMC.

Pour M. Bayrou, il faudrait "que le ministre de la Justice ne soit plus un ministre ordinaire, qu'il soit un ministre dont la nomination soit soumise au Parlement, avec obligation qu'il obtienne une majorité de confirmation, une majorité plus large que la majorité habituelle".

(...)
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 89585.html
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Lucas » 05 mars 2012, 20:56:09

Je suis pas sur que le parlement soit le mieux placer pour nommé le ministre de la justice.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2012, 20:56:49

Apparemment, il souhaite un ministre de la justice qui satisfasse la majorité et l'opposition.

Cobalt

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Cobalt » 05 mars 2012, 20:57:09

Oui,mais c'est UNE proposition :)

Cobalt

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Cobalt » 05 mars 2012, 20:58:11

Voilà,il a inventé la majosition ^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Lucas » 05 mars 2012, 21:02:30

Autant faire pareil avec tous les ministres alors, comme ça tous le monde sera d'accord.

Moi ça ne me convainc pas ce proposition, le rôle du Président est aussi de nommer les ministres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 21:15:47

Je suis ne suis pas contre cette réforme, mais le plus important c'est de voir comment on nomme les procureurs et à qui ils doivent rendre des comptes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Cobalt » 05 mars 2012, 21:16:07

Il a dit aussi qu'il ne s'entourerait pas forcément de politique,ça j'avoue que ça me déplait pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Golgoth » 05 mars 2012, 21:19:29

Et comment va-t-il s'y prendre sans majorité ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par lancelot » 05 mars 2012, 21:36:43

De toute façon ce n'est pas un ministre nommé par le parlement qui est nécessaire, mais une justice indépendante, y compris au niveau du parquet.

Tout procureur constatant un trouble manifestement illicite, ou un délit devrait pouvoir s'auto saisir au lieu de ne poursuivre que sur ordre, ou au contraire de ralentir, voire de stopper les procédures, sur ordre également.

Le ministre, quand à lui, devrait avoir pour seule charge que de faire évoluer le droit par la voie législative et si possible en le simplifiant, ainsi que de veiller à ce que les tribunaux fonctionnent grace aux moyens budgétaires alloués.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2012, 21:39:15

Je suis d'accord à 100% avec Lancelot.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par El Fredo » 05 mars 2012, 21:50:21

Moi aussi. Pour moi c'est typiquement la mesure cache-sexe qui donne une impression de neutralité et d'indépendance mais qui en fait permet de s'épargner une vraie réforme en profondeur. Et depuis quand les ministres ne sont plus des responsables politiques menant une politique décidée par le résultat des urnes ? Le gouvernement est déjà responsable devant le Parlement que je sache.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par lancelot » 05 mars 2012, 21:54:11

Absolument ! et il n'est pas nécessaire d'ajouter une couche et de mobiliser le parlement pour des taches dont il n'a que faire.
N'oublions pas non plus le role de cette chambre qui devrait être dotée dans les faits (car elle l'est sur un plan légal) d'un pouvoir de proposition et non pas une seule chambre d'enregistrement.

Le parlement aux parlementaires, le gouvernement aux ministres , l'exécutif au président (et l'état sera bien gardé).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par johanono » 05 mars 2012, 22:40:41

Encore un gadget de la part de Bayrou. Nous avons eu le référendum sur la moralisation de la vie politique, et voici maintenant le ministre de la Justice élu par le Parlement. On comprend qu'il cherche à se faire passer pour un chevalier blanc, pour celui qui lavera les Ecuries d'Augias. Le seul problème, c'est que la moralisation de la vie publique ne se proclame pas par des incantations ou des textes de loi, elle se pratique. C'est une question d'actes, d'état d'esprit, et pas besoin de changer la loi pour ça.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bayrou veut un ministre de la justice nommé par le Parle

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2012, 22:50:18

Euh si comme même. Pour diminuer le nombre de vols, vaut mieux autant que les mentalités change, mais une loi pour interdire le vol et des flics pour faire respecter l'ordre, c'est comme même utile pour faire cesser les vols.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « François Bayrou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré