Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publique

Message non lu par politicien » 25 févr. 2012, 18:56:30

Bonjour,
Moins de ministres et de parlementaires, une dose de proportionnelle et le non-cumul des mandats. Voilà l'esprit du référendum «de moralisation de la vie publique» que François Bayrou, candidat du MoDem à la présidentielle, organiserait dès juin, s'il était élu président de la République.

Un texte «simple, clair, sans aucun piège»
«Elu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique en France», a-t-il annoncé, ce samedi, en conclusion du dernier des forums programmatiques de sa campagne, consacré au «nouveau pacte démocratique pour la France», à la Maison de la Chimie, à Paris.

(...)
Les détails de la proposition de Bayrou
«Je soumettrai aux Français directement, avec le gouvernement que j'aurai nommé, une loi-cadre, conformément à l'article 11 de la Constitution de la République», a promis François Bayrou ce samedi.
Le centriste a par la suite donné les détails de cette loi-cadre : gouvernement resserré à moins de vingt ministres, cumul des mandats «interdit» pour les députés dès 2012 et «limité» pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d'intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias...

François Bayrou avait, dans la matinée, entonné son refrain favori. «Cette semaine aura marqué un Ça suffit de la part des Français. Ils trouvent que franchement (...) le Sarkozy-Hollande et le Hollande-Sarkozy, ça suffit.» Après avoir dit halte à la «sarkhollandisation», le candidat du MoDem à la présidentielle, a affirmé en ouverture de son forum que les Français allaient refuser le «piège» de la bipolarisation PS-UMP en s'appuyant sur un sondage TNS Sofres selon lequel le trio de tête Sarkozy/Hollande/Le Pen est trop médiatisé pour une majorité de Français.

(....)[/align]
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Cobalt

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Cobalt » 25 févr. 2012, 19:00:13

Qu'il le ferait.Ca ne changera pas fondamentalement le destin de la France,mais ça ne fera pas de mal,maintenant je l'attends sur ces propositions économiques.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 19:01:45

Je suis pour ce référendum. Ce qui serait pas mal c'est de négocier le soutiens à Hollande en mettant ça dans la balance.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 19:13:18

ça ne me fera évidemment pas voter pour lui, mais son référendum (décidément c'est une mode), je prends.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 20:11:35

Je suis tout à fait d'accord avec ce référendum. Et pas surprise non plus car il demandait déjà à laisser la parole aux français en 2007. :)
Cobalt a écrit :Qu'il le ferait.Ca ne changera pas fondamentalement le destin de la France,mais ça ne fera pas de mal,maintenant je l'attends sur ces propositions économiques.
J'ai bien écouté son discours, et entre nous, j'y ai cru. Tout tenait bien la route. Et concernant le rôle d' un chef de l'Etat, je me suis délectée.
Il a encore une fois été VRAI. :)
Que son programme économique ne soit pas encore béton, n'en fait pas pour autant le pire de ceux proposés. Et il est bien dommage de passer à côté d'autres sujets très importants juste en ne se figeant sur ce seul point.
Je vois là son programme eco et emploi de 2007 et franchement, même si on ne peut pas toujours être d'accord, il faut admettre qu' on voit qu'il est du genre à potasser ses dossiers quand même.
Bon, il y a des points divergents mais concernant l'emploi, il proposait des choses que sarko propose aujourd hui. plus précisement sur la formation ^^.

Rappelons quand même que le président sortant a été élu à coups de promesses. je n'ai pas besoin de vous rappelerou elles sont parties les promesses. :)

Bayrou sera à l'écoute des français, et cela est déjà un très bon point.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 20:25:22

Il faudrait que tu comprennes, Lyly, que dans un monde en crise, c'est le projet économique qui va jouer. Tout le reste n'est que décoration. Un mec qui dit qu'il va serrer les cordons de la bourse et pas toucher au service public, c'est un menteur.

"Rappelons quand même que le président sortant a été élu à coups de promesses. je n'ai pas besoin de vous rappelerou elles sont parties les promesses."

Ah mais Sarko a tenu parole. Les mesures qu'il avaient annoncées, il les a prises.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 20:33:38

ben il en a un programme économique ^^.

http://www.bfmtv.com/bayrou-presente-so ... 22783.html

Et pardon, mais en 2007, le programme économique avait autant d'importance et pourtant, c'est presque le fait que Bayrou ait insisté de trop sur la crise à venir qui lui a couté un grand nombre de voix. Est ce que je me trompe. En tous les cas, lui a déjà dit qu'il pensait que son pessimisme à ce moment là n'avait surement pas joué en sa faveur .. et je veux bien le croire. T'en penses quoi ?
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 20:42:44

Ce n'est pas du tout ça qui l'a fait perdre. Son problème est qu'il n'a personne derrière et ne peut pas être crédible pour gouverner. On a un régime un peu tordu mais sans majorité au parlement, point de politique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 20:46:19

En 2007, le programme économique n'avait pas une grande importance. On a loupé le coche d'une amélioration du système démocratique en n'élisant pas Royal. En 2012, ce ne sera pas l'élément le plus important, loin de là. Que Bayrou ait depuis toujours demandé une dette équilibrée à n'importe quel prix ne fait pas de lui un visionnaire mais un simple comptable.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 20:51:07

Golgoth a écrit :Ce n'est pas du tout ça qui l'a fait perdre. Son problème est qu'il n'a personne derrière et ne peut pas être crédible pour gouverner. On a un régime un peu tordu mais sans majorité au parlement, point de politique.
Ben tant pis. Je préfère un homme " seul" qui assume .. surtout apres le sketch du " nouveau centre" qui prend le chemnin d'un sarkozy à plus de 80 % .. Ca, pour moi, c'est pas crédible.



Oui nombrilist. Un simple comptable. .. n' empêche que .. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 21:03:14

"Je préfère un homme " seul" qui assume"

Là dessus, on est d'accord. Ses convictions sont sincères et l'homme est honnête.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 21:05:03

Cindy Lee aussi est honnête.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 25 févr. 2012, 21:12:02

ben oui !
Je suis fière qu'un homme honnête et pas trop bête arrive encore à être candidat à la présidence de la France.

Niveau culture et capacité à la réflexion " dans le calme " ^^, on peut pas dire qu'on ait été bien gâté ces dernières années. :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2012, 22:42:48

Sur ce référendum, je vote pour.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Lucas » 26 févr. 2012, 10:30:53

Je pense aussi que ce référendum est une bonne idée, mais bon bayrou a aucune chance d'être élu, alors je suis d'accord avec golgoth, il faut qu'il le mette dans la balance des négociations.

Répondre

Retourner vers « François Bayrou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré