Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 26 févr. 2012, 10:33:11

C'est quand même super réducteur pour les français de dire que les dés sont jetés.

Autant directement passer au second tour UMP / PS dans ces cas là puisque apparement, cela vous satisferait.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2012, 10:36:28

Pour ma part, je dis juste que je prends l'idée, mais que ça ne me suffit pas pour voter Bayrou, loin de là.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 26 févr. 2012, 10:41:07

Tu ne dis pas que les dés sont jetés. Donc ça me va. :)

Je sais qu'en 2007, j'ai bêtement suivi les tendances .. et je le regrette amèrement.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2012, 10:42:09

J'ai fait pareil, et je le regrette aussi. Du coup, cette année, c'est FG.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par lyly » 26 févr. 2012, 12:03:35

Je place la vidéo complète quand même. :)

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/xp1sfr ... rch_algo=1[/BBvideo]
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Naudeon » 26 févr. 2012, 16:45:38

Golgoth a écrit :Je suis pour ce référendum.
Ce serait quoi, au juste, le libellé de la question ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par johanono » 26 févr. 2012, 16:58:31

Ce référendum, c'est de la démagogie pure et simple.
On pourrait adresser à Bayrou la même remarque qu'à Sarkozy qui a également annoncé un référendum : le référendum, c'est l'élection.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par politicien » 26 févr. 2012, 17:01:09

Bonjour,

Pourquoi de la démagogie Johanono ?

Pour rappel, la proposition de F. Bayrou
«Je soumettrai aux Français directement, avec le gouvernement que j'aurai nommé, une loi-cadre, conformément à l'article 11 de la Constitution de la République», a promis François Bayrou ce samedi.
Le centriste a par la suite donné les détails de cette loi-cadre : gouvernement resserré à moins de vingt ministres, cumul des mandats «interdit» pour les députés dès 2012 et «limité» pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d'intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias..
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par johanono » 26 févr. 2012, 17:07:32

Parce que cette annonce a pour seul objectif de flatter les bas instincts d'une population qui tend à considérer les hommes politiques comme "tous pourris".
Si Bayrou veut moraliser la vie politique, très bien, s'il estime une loi nécessaire, très bien, qu'il la fasse, mais nul besoin d'un référendum dans le résultat est connu à l'avance (en effet, comment pourrait-on être contre cet objectif de moralisation de la vie politique ? comment le non pourrait-il l'emporter à ce référendum ?).
Un référendum doit être utilisé pour permettre à la population de consentir à des transferts de souveraineté, ou alors pour trancher des questions institutionnelles majeures pour lesquelles on estime que le gouvernement en place n'a pas reçu mandat, ou alors pour trancher des blocages graves. Rien de tout cela en l'occurrence. Il annonce pendant la campagne un objectif de moralisation de la vie politique, il annonce des mesures en ce sens, qu'il adopte ces mesures s'il est élu, nul besoin d'un référendum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bayrou veut un référendum de moralisation de la vie publ

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2012, 17:32:11

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que si on dépassait les 10% de non à ce genre de référendum, il y aurait de quoi pleurer.

Répondre

Retourner vers « François Bayrou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré