La résolution de Bayrou pour 2013 : garder la ligne

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La résolution de Bayrou pour 2013 : garder la ligne

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 21:06:31

Bonjour,
artisan de l’union sacrée derrière la décision du président de la République de dépêcher les troupes françaises au Mali, François Bayrou rêve du même consensus national face à la crise. «Solidaires et responsables, courageux et unis face à la guerre, nous devrions l’être aussi face au chômage ou aux menaces. Plus les dangers sont menaçants, plus l’unité du pays est requise », a déclaré, ce vendredi, le président du Modem lors de la présentation de ses voeux à la presse. Une unité qui seule, selon lui, permettrait de résoudre les problèmes du pays en sortant d’une bipolarisation de la vie publique, impuissante à les résoudre.

L’ex-candidat centriste à la présidentielle qui a recueilli un peu plus de 9% des voix, est donc fidèle à la thématique défendue lors de la course à l’Elysée. L’ancien député des Pyrénées-Atlantiques, battu lors des dernières législatives, se pose toujours en recours, en homme de la troisième voie pour sortir du clivage droite/gauche. «La bipolarisation entraîne perpétuellement aux promesses d’abord mirobolantes, ensuite décevantes. Elle nourrit donc le rejet de la vie publique», a encore expliqué le leader centriste pour qui le clivage passe désormais entre «ceux qui veulent les réformes nécessaires contre ceux qui les refusent».

Comme par exemple celle sur le cumul des mandats défendue de longue date par François Bayrou qui avait salué les conclusions du rapport déposés par la commission Jospin. Aujourd’hui, il met en garde contre tout atermoiement sur ce point.

(...)

Au gré des villes, les troupes bayrouistes pourraient donc nouer des alliances une fois avec la droite – comme c’est déjà le cas à Bordeaux avec Alain Juppé – ou avec la gauche, comme c’est le cas à Lille avec Martine Aubry ou à Dijon avec François Rebsamen. Pour les européennes, le Modem qui dispose de quatre eurodéputés sortants, veut y aller seul, avec des listes indépendantes dans les grandes circonscriptions ou une seule liste nationale si les modalités de ce suffrage venait à être modifiées par le gouvernement. Mais, prend soin de préciser François Bayrou, «nous verrons le moment venu si on peut imaginer des rencontres et des élargissements. Mais c’est à partir de notre détermination que l’on peut construire quelque chose».

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La résolution de Bayrou pour 2013 : garder la ligne

Message non lu par Florian » 18 janv. 2013, 22:19:06

Il pêche à la ligne dans le Gave ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré