Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 12:04:11

ITele:

Nicolas Sarkozy n'est plus mentionné sur le site de l'Élysée, toutes traces du précédent mandat ont été supprimées, selon LeMonde.fr.

Je suis donc aller chercher l'article du monde:
L'Elysée fait table rase du passé numérique. Les traces du précédent mandat ont été supprimées du site de la présidence de la République. Plus de discours ou de photos de Nicolas Sarkozy sur la nouvelle mouture du site Elysee.fr, lancée mi-décembre : la chronologie ne remonte qu'à mai 2012, moment de la passation de pouvoirs. Il n'en fallait pas plus pour en faire bondir certains à l'UMP. Frédéric Lefebvre, l'ancien porte-parole du parti, s'est insurgé sur Twitter, jeudi 3 janvier, contre ce choix, dénonçant "une forme de lobotomie de la France".

A l'Elysée, on se défend de vouloir effacer le passé. "Quand on est arrivés, le site avait été entièrement vidé de ses contenus et de ses archives", explique au Monde.fr un responsable de l'équipe Web de l'Elysée. Une version battue en brèche par les précédents occupants des lieux. Ils affirment avoir remis le site "aux couleurs de François Hollande", allant jusqu'à rédiger la bio du président et de sa compagne, avant de transmettre les clés du "Château" et les codes Internet. La même équipe avait d'ailleurs créé un site spécial pour stocker tous les contenus de la présidence Sarkozy, frappés du sceau "archives" et conservés sous l'adresse www.archives.elysee.fr.

Mais l'équipe de M. Hollande explique qu'elle a décidé de ne pas le conserver et que le site va bientôt disparaître, dans les jours à venir. Le responsable Web de l'Elysée invoque la question du coût et de l'incompatibilité technique avec la nouvelle interface. "Nous sommes dans une logique d'économie. On ne voulait pas faire doublon avec le travail de la Bibliothèque nationale [BNF], dont c'est la mission de service public. Ils conservent des versions des précédents sites sous Chirac et Sarkozy."

LE SITE, MÉDIA DE LA PRÉSIDENCE

Gérer la transition numérique entre deux pouvoirs n'est pas aisé. En 2007, l'équipe de Nicolas Sarkozy avait fait une première refonte du site de l'Elysée. "On avait gardé dessus l'ensemble des archives de la fin de la période Chirac", explique Franck Louvrier, l'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. "C'était plus proche du Minitel que d'Internet", s'amuse-t-il. Les discours des mandats précédents ne seront en revanche jamais numérisés, et les documents de l'époque de François Mitterrand restent dans les archives papier.

En 2010, la présidence décide d'investir massivement sur Internet. Sous la direction de Nicolas Princen, Elysee.fr est remodelé, et l'équipe en place passe de une à dix personnes. Mais le passé est alors remisé dans les tiroirs, et les contenus sur Jacques Chirac disparaissent du site, bien qu'ils demeurent disponibles "à la demande", précise l'équipe de l'époque, citant le cas de requêtes d'historiens. Le nouveau site se rapproche davantage d'un média, destiné à informer le public de l'action du président et de l'actualité de l'Elysée.

"SUR FACEBOOK ET TWITTER, NOUS N'AVONS RIEN EFFACÉ"

Nouveau changement de cap en 2012 avec l'arrivée de Hollande. L'heure est à la sobriété. Lancé en décembre, le nouveau site version Hollande revoit ses ambitions à la baisse et revendique un coût de fonctionnement divisé par quatre et estimé à 50 000 euros. Exit, par exemple, la visite virtuelle du palais. En revanche, l'interface met toujours en scène l'agenda du président en déroulant une chronologie de son action, qui ne remonte qu'en mai 2012 (les seuls documents antérieurs étant des pages assez générales). Franck Louvrier donne sa vision de ce revirement : "En supprimant les archives ou la visite de l'Elysée, ils ont fait le choix de faire le site de François Hollande, et pas celui de la présidence."

Le responsable Web de l'Elysée conteste : "Le problème n'a jamais été pris sous cet angle. C'était compliqué techniquement et trop cher de tout conserver. Mais il n'y a pas de volonté d'oublier le passé. Sur les comptes Facebook et Twitter par exemple, nous n'avons rien effacé."
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Suis-je le seul à trouver cela particulièrement irrespectueux envers l'ancien président?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par artragis » 05 janv. 2013, 12:08:08

Chirac avait aussi été mis à l'amende. Oh, certes, si on allait plus loin dans les recherches on pouvait trouver un petit discours ou deux, mais bon, à quoi bon? la bn et la bibliothèque sénatoriale ont des archives numériques qui concervent tout ça et le mettent à disposition. C'est une fausse polémique juste pour faire dire un peu plus que Hollande ne fait qu'une chose : enlever ce que sarkozy a fait.
C'est de la com, mais bon, c'est pas transcendant non plus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 13:09:08

Petit rappel: Sarkozy a fait passer à la broyeuse tout le courrier adressé à Hollande parvenu entre les résultats du second tour et le 15 mai. Un prêté pour un rendu donc.

http://tempsreel.nouvelobs.com/le-revei ... rkozy.html

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2013, 13:38:23

Si les archives sont stockés à la BNF, je ne vois pas l'intérêt d'un doublon.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 18:22:33

Bon vent Sarko l'affreux :mrgreen:
Nul doute que Copé fera pareil avec Hollande, alors les leçons de morale UMP, bof :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy a définitivement quitté l'Elysée

Message non lu par wesker » 06 janv. 2013, 12:21:41

Je pense qu'il sera vite oublié.....Enfin ce n'est que mon avis, c'est le temps et l'histoire qui le diront.

J'espère pour lui qu'il saura réfléchir, prendre de la hauteur, analyser un peu son comportement, la situation de ceux qu'il a tant oublié, lorsqu'il était en responsabilité !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré