Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par politicien » 31 déc. 2012, 19:14:08

Bonjour,
Impossible d'y échapper, les traditionnels vœux pour la nouvelle année ont fait progressivement leur apparition sur les sites des femmes et hommes politiques comme des partis, ces derniers jours. Cette année encore, deux écoles semblent émerger dans l'exercice de style. Si certains ont opté pour la sobriété, d'autres ont préféré l'originalité pour mieux faire entendre leur message. Alors que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

"SORTIR DE LA CRISE"
Le premier secrétaire du Parti socialiste fait résolument partie de la première école. Costume et cravate sombres, Harlem Désir, filmé devant la bibliothèque bien rangée de son cabinet de Solférino, nous présente des vœux placés sous le signe de l'austérité. Il assure notamment que la France "parviendra à sortir de la crise", et promet qu'en 2013, le PS sera "mobilisé contre la crise et pour l'avenir de notre pays". "C'est la responsabilité qui nous incombe depuis que les Français ont choisi François Hollande le 6 mai", affirme Harlem Désir.

"Nous connaissons les difficultés, les injustices, les souffrances imposées par la crise. Nous les écoutons, nous les entendons et nous les combattons avec détermination.

(...)

"RENOUER AVEC LA RÉUSSITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE"
Il était certainement le plus attendu au tournant, dans cet exercice traditionnel qui a tout du "marronnier". Jean-François Copé se devait d'être rassembleur, pour ses vœux à la tête d'un parti encore meurtri par une guerre fratricide. Dans un discours intitulé "Le temps de la reconquête", le président de l'UMP choisit donc de "tourner la page des divisions et des amertumes" et propose de "tirer les leçons du passé pour ne plus jamais revivre les mêmes tourments." En 2013, l'UMP optera donc pour "le pardon, l'unité, l'esprit d'équipe, la fraternité".

Sur fond bleu, Jean-François Copé fixe donc les objectifs de son parti réunifié : "écrire une autre histoire pour notre pays".
(...)

"UNE ANNÉE D'ESPÉRANCE"
Marine Le Pen s'est également pliée à l'exercice dans une vidéo de cinq minutes publiée sur le site Internet du Front national. Elle entame son discours en souhaitant "une année d'espérance" à tous ses compatriotes, et voit en 2013 l'occasion d'un "retour de la France" au centre des préoccupations politiques. Renvoyant dos à dos l'UMP et le PS. Dans son tailleur sombre, un large papillon doré autour du cou, la chef de file de l'extrême droite en appelle pour cela à "tout ce qui fait la vitalité de la France : notre jeunesse, mais aussi nos anciens, que je veux voir reconnaître à leur juste valeur et davantage respectés".

(...)

"LA FIN D'UN MONDE"
Cette année, pas de vidéo pour Jean-Luc Mélenchon. "Je ne vais pas me la jouer", justifie celui qui n'aime guère cette "corvée de vœux", un "pesant abattage pour qui se trouve dans la vie publique". Le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle opte donc cette année pour un réquisitoire sobrement intitulé "mes anti-vœux", publié sur son blog personnel.

A la manière d'un Maya, Jean-Luc Mélenchon nous y souhaite "la fin d'un monde". "Le monde de l'argent roi, le monde des cupides qui pourrissent le ciel, la terre et la mer ! Le monde des lâches et des malins vautrés dans les connivences et les arrangements", écrit-il. Et le leader d'extrême gauche de rêver de la venue en 2013 du "temps des cerises et des jours heureux". Une perspective qui le fait même devenir lyrique : "Un matin se lèvera, couleur de rêves."

"RÉSISTEZ"
La vidéo des vœux du président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo, entre clairement dans la seconde catégorie des vœux : l'originalité. Cette année, le leader du Centre a opté pour un montage de vidéos de ses discours à la tribune de l'Assemblée nationale ou lors de meetings du parti, alternant avec des clips tournés dans son bureau pendant lesquelles il martèle le même mot : "Résistez !" Chaque fragment de vidéo est ensuite brouillé pour laisser place à la séquence suivante, pour conclure sur un slogan unique : "En 2013, résistez !" "L'UDI a rendez-vous avec l'avenir, avec la France", affirme Jean-Louis Borloo. "C'est d'ici que va démarrer la reconquête de notre pays."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?



PS : Il y a aura un nouveau sujet pour les vœux du Président de la République
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Florian » 31 déc. 2012, 19:22:58

A vrai dire ce que nous souhaitent les politiciens en ce 1er janvier, je m'en moque. Ils sont essentiellement une bande de faibles et de lâches !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Gis » 31 déc. 2012, 19:36:08

ils se plient juste à la tradition des voeux ; après la réalité..

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par merlin » 31 déc. 2012, 21:15:38

Florian a écrit :A vrai dire ce que nous souhaitent les politiciens en ce 1er janvier, je m'en moque. Ils sont essentiellement une bande de faibles et de lâches !
Non tu peux pas dire cela.

Dans ton camp, peut être, mais ans le mien, non.

cela étant, actuellement, je n'ai plus de camp. Hollande est quand même resté digne.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 21:52:41

J'attends les voeux de Merkel. Ce sont les seuls dignes d'intérêt :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 22:05:46

Elle l'a déjà résumé: "2013 sera pire que 2012".

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Libre Plume » 01 janv. 2013, 00:12:51

En effet, elle ne parle pas d’un rétablissement de la situation pour l’année prochaine, pour le moment on ne pourra pas pouvoir en espérer plus.

Merkel prédit une année 2013 encore plus dure que 2012

La chancelière allemande appelle ses concitoyens à la «patience» et au «courage» dans ses vœux pour la nouvelle année. Elle estime que la crise de l'euro est «loin d'être surmontée».

L'environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l'an prochain.» Dans son allocution pour la nouvelle année, qui doit être diffusée à la télévision ce lundi soir, la chancelière allemande Angela Merkel douche tout espoir d'une sortie du tunnel en 2013.

Elle appelle même ses concitoyens à la «patience» et au «courage» pour affronter la crise. «Cela ne doit pas nous décourager, mais au contraire nous stimuler», juge toutefois la dirigeante de la première économie européenne.

Tandis que François Hollande ne boudait pas son plaisir lors du dernier sommet européen à Bruxelles, mi-décembre, en affirmant que «la crise de l'euro est derrière nous», Angela Merkel le contredit sans détour. «Les réformes que nous avons décidées (en Europe) commencent à produire leurs effets.

Mais nous avons encore besoin de beaucoup de patience. La crise est encore loin d'être surmontée», estime la chancelière. Au passage, elle prend aussi le contrepied de son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, qui estimait dans un entretien au magazine Bild la semaine dernière que «le pire est passé».

Même si l'Allemagne bénéficie d'une conjoncture meilleure que la plupart de ses partenaires européens, elle commence à se laisser gagner par la morosité ambiante. Le pays a ainsi enregistré une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 0,2% au troisième trimestre, après +0,3% au deuxième trimestre et +0,5% au premier. La Bundesbank a d'ailleurs révisé à la baisse, début décembre, ses prévisions de croissance en 2012 et 2013. La banque centrale anticipe une hausse de 0,7% du PIB pour 2012, contre 1% précédemment, et une progression de seulement 0,4% pour 2013 contre 1,6% jusqu'à présent.

Elle prévoit toutefois un retour à une croissance plus soutenue en 2014.
Dans ce contexte, Angela Merkel - qui cherchera à obtenir un troisième mandat lors des élections de septembre - s'est tout de même félicitée de la chute du chômage, au plus bas depuis la réunification. (...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2013, 07:44:57

Il est clair que l'europe ne lachera pas l'euro. En 2012, on avait des doutes par rapport à la Grèce, ces doutes se sont envolés.
2013 sera effectivement pire que 2012 pour tous les pays européens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2013, 09:01:07

"ces doutes se sont envolés."

T'inquiète, si t'es nostalgique. ça va revenir dans 6 mois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2013, 10:52:27

Je ne suis pas nostalgique. J'espere que la BCE imprimera ( 7 chances sur 10 qu'elle le fasse)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Nombrilist » 01 janv. 2013, 10:58:33

La BCE a voulu imprimer de manière indirecte (en prêtant 1000 milliards aux banques à un taux hyper-bas): un flop total. L'important n'est pas tant que la BCE imprime, mais qu'elle prête ce qu'elle imprime directement aux Etats. Sinon, rien ne changera.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Narbonne » 01 janv. 2013, 11:04:29

oui, bien sur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par mordred » 01 janv. 2013, 11:16:29

Idem que pour 1975. Ils se refilent le texte lors de la passation de pouvoirs. Quatre présidents et le cinquième qui n'a pas l'air de savoir où il est. Finalement, il n'y a que l'Enfoiré qui ait bougé son cul avant de se prendre un camion dans la tronche, en 1986. :(

http://www.ina.fr/media/petites-phrases ... ng.fr.html
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par johanono » 04 janv. 2013, 08:12:29

Nombrilist a écrit :La BCE a voulu imprimer de manière indirecte (en prêtant 1000 milliards aux banques à un taux hyper-bas): un flop total. L'important n'est pas tant que la BCE imprime, mais qu'elle prête ce qu'elle imprime directement aux Etats. Sinon, rien ne changera.
Notons quand même que les taux sur les dettes italienne et espagnole ont baissé depuis quelque temps. La spéculation financière sur ces dettes semble avoir cessé. Et c'est probablement lié au choix de la BCE de recourir à une forme de création monétaire. Sans doute la BCE ne va-t-elle pas assez loin, sans doute peut-on regretter qu'elle ne prête pas directement aux Etats, toutefois, on ne peut nier que des efforts ont été consentis par la BCE (d'ailleurs, ces décisions de la BCE ont été critiquées par les Allemands).

Autrement dit, on constate qu'en Europe, le mieux à même de surmonter la crise est Mario Draghi, et non les dirigeants nationaux.

Les dirigeants nationaux n'ont plus guère de pouvoirs, on le constate une nouvelle fois. Alors ils peuvent nous adresser tous les voeux possibles et imaginables, ils ne pourront rester que dans l'incantation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Que nous souhaitent nos politiciens pour 2013 ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 16:37:44

"Et c'est probablement lié au choix de la BCE de recourir à une forme de création monétaire."

Je n'en suis pas sur. C'est davantage lié à la garantie de la dette grecque par la France et l'Allemagne.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré