La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par politicien » 26 déc. 2012, 01:09:48

Bonjour,
Une défaite sans appel à la présidentielle puis aux législatives, une guerre de succession dévastatrice et infructueuse, de sérieux problèmes financiers que pourrait aggraver le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy : l'UMP aura connu en 2012 une annus horribilis. La pire année depuis sa fondation voilà dix ans, assurément. L'accord entre François Fillon et JeanFrançois Copé avant les fêtes lui a apporté un peu de soulagement. Mais pas de quoi se réjouir. Car 2013 ne s'annonce pas sous de très bons auspices, malgré les difficultés du gouvernement et les divisions de plus en plus patentes à gauche. La droite parlementaire fera sa rentrée en janvier sans leader incontesté. Et sans la perspective d'en avoir un rapidement. De quoi désorienter ses militants et ses électeurs très attachés à la figure du chef.

Certes, l'UMP dispose d'un président pour neuf mois, en la personne de Jean-François Copé. Mais sa légitimité est faible. Les partisans de François Fillon ont renoncé à contester devant les tribunaux son élection, mais elle reste entachée d'irrégularités. Et le député-maire de Meaux a été sévèrement sanctionné par l'opinion : il n'est plus apprécié que par 35 % des sympathisants de droite dans notre baromètre CSA des personnalités dans lequel il se classe bon dernier.

François Fillon a aussi laissé des plumes dans son duel fratricide avec Jean-François Copé.

(...)

Reste Nicolas Sarkozy. L'ancien président s'est rappelé lundi au bon souvenir des Français en leur adressant ses voeux pour Noël. « Sachez que là où je suis, et partout où je vais, je pense à vous », leur a-t-il assuré. Comme s'il voulait rester dans le paysage, après que sa médiation teintée de menaces en pleine guerre entre Jean-François Copé et François Fillon a été sans grand effet, voire délibérément ignorée. Omniprésent en coulisses, Nicolas Sarkozy est condamné plus que jamais à y rester s'il veut un jour revenir au premier plan.

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Lucas » 26 déc. 2012, 09:42:36

En effet la droite n'a plus de leader, elle n'en a plus depuis le 6 mai 2012 à 20h.

Le problème aussi c'est que pendant près de 8 ans Sarkozy n'a pas fait naitre de leader, il a préféré les étouffer, et donc aujourd'hui la droite est complètement divisée et déchiré.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Marsupilami » 26 déc. 2012, 09:44:52

"]La droite parlementaire fera sa rentrée en janvier sans leader incontesté. Et sans la perspective d'en avoir un rapidement. De quoi désorienter ses militants et ses électeurs très attachés à la figure du chef.
(...) L'ancien président s'est rappelé lundi au bon souvenir des Français en leur adressant ses voeux pour Noël. « Sachez que là où je suis, et partout où je vais, je pense à vous », leur a-t-il assuré."

Cet attachement à un homme fort est bien français me semble-t-il. Le mythe du sauveur de la France qui remonte au général DG. Au moins. Il me semble qu'actuellement on pourrait mettre davantage l'accent sur "bon serviteur de l'Etat", qui ne veuille pas s'approprier l'Etat et le confisquer ou lui imprimer sa seule vision manichéenne (un peu binaire pour certains...)
La droite -ou certains représentants pas très généreux- s'est bien fichue de la gauche en disant "bouh, ses leaders sont minables" et en cherchant à les ridiculiser. Il faut davantage de respect et moins de raillerie pour plus de sérénité. Je ne me réjouis pas de ce qu'il n'y ait pas de leader à droite :? (certains gendres idéaux, suivez mon regard sont dans les startings blocs et sont prêts à imprimer leur volonté musclée. Mais cette vénération de l homme fort (pas de la femme forte, LOL, cf les deux dames connues en GB ou DT) m'agace un peu.


Quant à l'autre, qui pense à nous, c'est réciproque.... :mrgreen:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Lucas » 26 déc. 2012, 09:49:08

Ce que j'aimerai c'est voir émerger dans les prochains mois deux personnalités politiques qui sont F. Baroin, et B. Le Maire pour moi clairement ce sont des personnes qui ont des idées, un certain charisme (hé oui ça compte), et peuvent devenir des leaders.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Florian » 26 déc. 2012, 10:34:35

Les affaires se règleront toutes seule, il n'y a qu'à attendre. En attendant je considère François Fillon comme le leader de la droite, comme un homme politique d'envergure et d'expérience et comme l'héritier du chiraquisme et du sarkozysme.

De toute façon, l'absence de leader ne nous a pas pénalisé lors des récentes législatives partielles où nous avons envoyé le FN et le PS dans les talanquères. Les français vont se ressaisir.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par germinal » 26 déc. 2012, 10:54:35

Florian, l'espoir des certitudes fait rêver :mrgreen:
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Florian » 26 déc. 2012, 11:06:44

La certitude, c'est que la droite se trouvera un leader et va vous mettre des roustes électorales sans précédent en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 11:24:45

Oui, la droite va l'emporter par effraction ^^. A cause de l'abstention massive qui se profile à gauche.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Florian » 26 déc. 2012, 12:53:29

Non, la gauche a gagné par effraction en 2012 (comme en 1981) à cause de la non-popularité personnelle de Sarkozy et de quelques petites trahisons mesquines (Bayrou, NDA) en sus de la classique esbrouffe du FN. Hollande a été élu très mal en terme de score.

Ce qui se profile pour vous est un fiasco en 2014 avec la perte de nombreuses municipalités y compris peut-être des pertes majeures dans les grandes villes, suivi d'un fiasco aux régionales où la droite récupérera 15 régions et nombre de CG. Enfin en 2017, Hollande giclera dès le 1er tour et il vous restera 50 députés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 13:11:03

Pour moi, il est clair qu'un fiasco se profile dans toutes les configurations, vu que je ne voterai pas PS. Ils pourront aller se faire cuire un œuf à 10% de TVA au Butagaz de schiste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2012, 14:12:15

Ce qui est ridicule à droite c'est qu'il leur faudra 10 mois après leur vote interne pour savoir qui a gagné.
Ceci dit, tous les partis sont minables à un moment ou à un autre : étant donné leur composition, il ne peut en être autrement. Et il est tout aussi vrai, comme le dit Florian qui s'en réjouit, que les élections prochaines seront gagnées par l'opposition : c'est souvent le cas. La roue tourne, et nous on tourne en bourrique.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Gis » 26 déc. 2012, 16:31:41

même sans leader, un parti doit avancer .. Je suis allée voir sur le site de l'ump, voici un extrait..
Travailler à la construction de l'opposition et préparer les élections municipales sont désormais les objectifs prioritaires de notre famille politique
Lisez l'article en entier sur ump.org

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Nombrilist » 26 déc. 2012, 18:26:38

Un troupeau de chèvres serait capable de remporter les prochaines élections.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par merlin » 26 déc. 2012, 19:19:03

Ce sera le cas.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La droite aborde 2013 sans leader incontesté

Message non lu par Florian » 26 déc. 2012, 19:27:01

El Fredo disait avant la Présidentielle que même un chien gagnerait. Ce fut le cas. Alors en 2017, çà va être facile pour la droite.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré