Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Venez discuter de l'actualité politique.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 00:11:10

Hahaha, j'adore quand la journaliste dit que Prasquier dénonçait "la faiblesse argumentative" de Hessel !
Concernant le conflit israelo-palestinien, la faiblesse argumentative, désolé, mais elle archi-clairement du côté du CRIF!
Quand on leur sort l'argument du "droit aux palestiniens d'avoir une terre", à part ressortir en boucle la Shoah, et les terroristes du Hamas, il y a pas grand chose qui tient la route du côté du CRIF.
M'enfin, ce type est bidon, et puis c'est tout! Qu'est-ce qu'on peut y faire ? Il est bidon, mais il a le droit de s'exprimer, donc laissons le cracher sa bile.

Excellent, Prasquier qui parle de la contribution qu'Hessel a laissé au niveau des droits de l'Homme, trop drôle!
La contribution aux DH sera toujours mille fois supérieure à celle que Prasquier laissera derrière lui : Prasquier, à part s'occuper des droits d'une petite minorité de gens, ne fait pas grand chose.
Sinon, qui se souviendra de lui ? Pas grand monde, c'est sûr.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 08:24:04

Les gesticulations de Prasquier importent peu.

Hessel était comme il était, mais après tout, il avait le droit, comme tout le monde, d'intervenir dans le débat politique pour y exposer ses idées. Il n'en demeure pas moins qu'il était peu connu jusqu'à la parution de son libre "Indignez-vous". Et suite à la parution de ce bouquin pourtant mal écrit et bourré de poncifs et de lieux communs, tout un cirque médiatique s'est mis en branle pour présenter Hessel comme un Saint Homme, une sommité, une autorité morale, à tel point qu'aujourd'hui, certains proposent déjà de le transférer au Panthéon... C'est ce contraste entre le charivari médiatique et les mérites somme toute assez faibles du bonhomme qui est agaçant.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2013, 08:30:17

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 09:13:33

Je m'attendais à devoir supporter les louanges sur Stéphane Hessel pendant encore quelques jours, jusqu'aux obsèques, mais le coup du Panthéon, je ne l'avais pas vu venir ! Voilà qui dépasse ce que j'imaginais !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par manolo » 28 févr. 2013, 09:22:41

Pour toi, il faut absolument avoir été l'auteur de faits d'armes extraordinaires pour mériter sa place au Panthéon ?
Je ne sais pas si c'est justifié ou non pour le cas d'Hessel, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a éveillé les consciences.
Il était résistant et a participé à la rédaction de la DUDH. Quelle personne encore vivante aujourd'hui peut en dire autant ? Je pense que c'est pour le symbole qu'il représente, que certains le veulent au Panthéon.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Pascale » 28 févr. 2013, 09:37:04

un peu mitigé pour le bonhomme

comparer Gaza à la France occupée ....

Dans un entretien publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 21 janvier 2011, Stéphane Hessel s’exprime :

Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.

« Aujourd’hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d’occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d’ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d’écouter Juliette Gréco.
Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci: l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive,
abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art. Tout cela était terrible. Mais il s’agissait d’une politique d’occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile."


J ai un gout amer quand même ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 09:41:00

manolo a écrit :Pour toi, il faut absolument avoir été l'auteur de faits d'armes extraordinaires pour mériter sa place au Panthéon ?
Oui...
Etant précisé que l'expression "faits d'armes" doit s'entendre au sens figuré, par seulement au sens militaire, la France n'étant plus en guerre.
Mais oui, pour mériter sa place au Panthéon, il faut avoir commis des actes extrordinaires, contribué à la grandeur de la France. Rien de tout cela chez Hessel.
Je ne sais pas si c'est justifié ou non pour le cas d'Hessel, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a éveillé les consciences.
Si tu considères qu'il a éveillé les consciences grâce à un torchon de 50 pages dont le principal mérite est d'avoir été ultra-médiatisé, alors tu te satisfais de peu. L'abbé Pierre a éveillé les consciences en oeuvrant toute sa vie pour les plus démunis. Idem pour Soeur Emmanuelle. Les mérites de Hessel en matière d'éveil des consciences me semblent moins évidents.
Il était résistant et a participé à la rédaction de la DUDH. Quelle personne encore vivante aujourd'hui peut en dire autant ? Je pense que c'est pour le symbole qu'il représente, que certains le veulent au Panthéon.
C'est bien d'avoir été résistant. Mais des Résistants, il y en a eu plein, alors pourquoi parler de lui plus que d'autres ?

S'agissant de la DUDH, il était diplomate à ce moment-là, et en qualité de diplomate, il n'était que simple secrétaire dans une sous-commission chargée de travailler sur le dossier. Autrement dit, il a été témoin de la rédaction de la DUDH, il a très indirectement aidé à la rédaction de ce texte : c'est mieux que rien, certes, mais arrêtons de croire qu'il a joué un rôle majeur et décisif dans la rédaction de ce texte.

Donc je maintiens ce que je dis : jusqu'à la sortie de son bouquin, il était inconnu du grand public. La sortie de son bouquin, pourtant mal rédigé, a été très médiatisé, et c'est à ce moment-là que les media ont utilisé son passé et son grand âge pour le transformer en icône médiatique doublée d'une autorité morale.

Si Hessel était mort à 80 ans, avant d'avoir écrit son bouquin, personne n'en aurait jamais entendu parler, et il ne serait nullement question de Panthéon pour lui. Il aurait été un haut fonctionnaire français, avec un passé de Résistant. C'est bien, mais rien qui ne justifie le Panthéon.

Hessel, pour moi, c'est d'abord une icône médiatique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 09:43:36

Pascale a écrit :un peu mitigé pour le bonhomme

comparer Gaza à la France occupée ....

Dans un entretien publié dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 21 janvier 2011, Stéphane Hessel s’exprime :

Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.

« Aujourd’hui nous pouvons constater ceci : la souplesse de la politique d’occupation allemande permettait, à la fin de la guerre encore, une politique culturelle d’ouverture. Il était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d’écouter Juliette Gréco.
Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j’affirme ceci: l’occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l’occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive,
abstraction faite d’éléments d’exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d’oeuvres d’art. Tout cela était terrible. Mais il s’agissait d’une politique d’occupation qui voulait agir positivement et de ce fait nous rendait à nous résistants le travail si difficile."


J ai un gout amer quand même ..
Et en plus, ses récentes prises de position politiques sont tout de même très critiquables et très contestables. Si Le Pen avait dit ça, il aurait déjà un procès aux fesses... :mrgreen:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2013, 09:55:50

Pascale a écrit :Stéphane Hessel affirme que l’occupation allemande était « relativement inoffensive » tout comme la persécution des Juifs et l’extermination systématique des Juifs d’Europe.
Je doute fort que Stéphane Hessel ait pu dire que l'extermination des Juifs était relativement inoffensive (si c'est le cas, prouvez-le en nous mettant un lien vers cette déclaration), étant donné que son père était Polonais d'origine juive, et que lui-même a été déporté à Buchenwald en 1944. En revanche, qu'il ait dit que, pour les Français non juifs, l'occupation allemande était moins dure que l'occupation qu'endurent les Palestiniens, je le conçois. Contrairement à vous, il a vécu cette époque, il sait de quoi il parle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2013, 10:06:38

Ce que dit Hessel ci-dessus c'est que 1. l'occupation allemande en France n'a rien à voir avec ce qu'on pu connaître les peuples de l'Est, et 2. était suffisamment accommodante pour générer sans difficulté majeure des bataillons de collabos ainsi que l'assentiment silencieux d'une grande partie de la population. Dans les autres pays les collabos étaient fortement haïs et les résistants rarement considérés comme des terroristes ou des emmerdeurs par le reste de la population (qui en France s'est comme par hasard découverte une vocation de résistants sitôt les ricains débarqués).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 10:19:32

manolo a écrit :Pour toi, il faut absolument avoir été l'auteur de faits d'armes extraordinaires pour mériter sa place au Panthéon ?
Je ne sais pas si c'est justifié ou non pour le cas d'Hessel, mais ce qui est sûr, c'est qu'il a éveillé les consciences.
Il était résistant et a participé à la rédaction de la DUDH. Quelle personne encore vivante aujourd'hui peut en dire autant ? Je pense que c'est pour le symbole qu'il représente, que certains le veulent au Panthéon.
Bien sûr qu'il faut avoir des choses absolument extraordinaire : même les prix Nobel n'ont pas leur place réservée au Panthéon alors que c'est en partie injuste (le mathématicien a potentiellement moins de chances d'avoir apporté une innovation ayant un impact mondial qu'un biologiste).
Quant à l'éveil des consciences, heuresement que personne n'a attendu Hessel pour cela : oublierais-tu volontairement que beaucoup sont morts (bien malgré eux) pour leurs idées en France après la seconde guerre mondiale, y compris dans une période récente :?:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par johanono » 28 févr. 2013, 10:44:07

El Fredo a écrit :Ce que dit Hessel ci-dessus c'est que 1. l'occupation allemande en France n'a rien à voir avec ce qu'on pu connaître les peuples de l'Est, et 2. était suffisamment accommodante pour générer sans difficulté majeure des bataillons de collabos ainsi que l'assentiment silencieux d'une grande partie de la population. Dans les autres pays les collabos étaient fortement haïs et les résistants rarement considérés comme des terroristes ou des emmerdeurs par le reste de la population (qui en France s'est comme par hasard découverte une vocation de résistants sitôt les ricains débarqués).
Donc le propos de Stéphane Hessel est très proche du propos de Jean-Marie Le Pen, qui avait dit que l'occupation allemande n'avait pas été si inhumaine que ça. Mais comme c'est Hessel, on ne lui dit rien. Par contre, JMLP a eu droit à la réprobation médiatique et à une condamnation judiciaire. Indignation à géométrie variable, une fois encore... :mrgreen:

Par ailleurs, pour illustrer ce que j'ai écrit plus haut, on apprend aujourd'hui le décès de la résistante Françoise Seligmann. Je ne connaissais pas l'existence de cette dame. Si on lit l'article, on s'aperçoit qu'elle a eu un parcours similaire à celui de Stéphane Hessel. Mais elle était moins médiatisée. Sa mort sera moins médiatisée. Et il y a fort à parier que personne ne propose de la transférer au Panthéon...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par albert » 28 févr. 2013, 10:48:04

johanono a écrit :Donc le propos de Stéphane Hessel est très proche du propos de Jean-Marie Le Pen, qui avait dit que l'occupation allemande n'avait pas été si inhumaine que ça.
Non, ça n'a rien à voir : Jean-Marie Le Pen a tenu à plusieurs reprises des propos ouvertement antisémites.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un militant politique partisan ?

Message non lu par El Fredo » 28 févr. 2013, 10:50:12

A part ça je crois qu'on est tous d'accord pour dire que cette histoire de Panthéon est ridicule. Ça rappelle un peu le "Sancto Subito" à la mort de Jeanpaulski.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré