et l'avenir des sous-préfectures ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Jean » 07 août 2012, 20:20:32

johanono a écrit :
Jean a écrit :Par ailleurs, que dire des milliers d'élus rédondants (conseillers généraux et régionaux en particulier) dont la charge fiancière pour la république n'est en rien en liaison avec la charge de leur travail par ailleurs souvent inutile car souvent redondant.

Il y a une source importante d'économie dans la réduction du nombre de ces parasites souvent anciens colleurs d'affiches.


Et il y en a d'autres... notre représentation diplomatique par exemple beaucoup plus développée que celle de l'Allemagne alors que notre commerce extérieur devient de plus en plus peanuts vis à vis de celui de notre voisin...

Tous ces fonctionnaires de la préfectorale et des affaires étrangères sont des gens éminents qui seraient probablement mieux employés dans nos entreprises au "front" face à la concurence.
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de supprimer certaines administrations inutiles, toutefois, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas en supprimant quelques dizaines de milliers de postes de fonctionnaires dans les sous-préfectures ou dans les ambassades ou dans quelques autres administrations inutiles qu'on parviendra à résorber les déficits. L'enjeu financier attaché à la suppression de ces postes de fonctionnaires reste modéré.


OK mais les grandes rivières font les grands fleuves.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par wesker » 07 août 2012, 21:00:48

Avant de proposer la fermeture ou le maintien des sous préfectures, il est indispensable de répondre préalablement à la question de leur périmètre de compétence, de leur utilité auprès des français et de leur efficacité dans l'accomplissement de leurs responsabilités.

Une fois cela établi, se posera ensuite la question de leur implantation géographique afin de promouvoir une éventuelle rationalisation qui dégagera des économies budgétaires nécessaires, mais chacun comprendra que ce ne sont pas ces ergotages qui résoudront les questions budgétaires et les questions de compétitivité, de pouvoir d'achat et d'endettement.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par mps » 07 août 2012, 21:41:09

[quote="wesker"]Avant de proposer la fermeture ou le maintien des sous préfectures, il est indispensable de répondre préalablement à la question de leur périmètre de compétence, de leur utilité auprès des français et de leur efficacité dans l'accomplissement de leurs responsabilités.

icon_biggrin Dis, mon Chou, ce n'est pas parce que TU ignores la fonction et la territorialité des sous-préfets qu'il faut lancer une enquête icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Je te suggère un traité élémentaire de Droit Public !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Lucas » 07 août 2012, 21:50:50

Comme je l'ai plutôt dans ce post, si c'est déjà on faisait un maximum de simplification administrative, notamment avec internet, je crois qu'on pourrait fermer quelques préfectures et faire des économies.

Mais je crois que l'efficacité me parait plus important que l'économie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par mps » 08 août 2012, 08:00:03

Lucas a écrit :Comme je l'ai plutôt dans ce post, si c'est déjà on faisait un maximum de simplification administrative, notamment avec internet, je crois qu'on pourrait fermer quelques préfectures et faire des économies.

Mais je crois que l'efficacité me parait plus important que l'économie.
Lucas, si Internet est un excellent outil de simplification pour les services aux particuliers (fourniture d'extraits d'acte de naissance, par exemple), je ne vois pas en quoi cela aurait à voir avec les sous-Préfectures et Préfectures, qui n'ont pas vocation de s'occuper des particuliers mais bien de la gestion territoriale.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Lucas » 08 août 2012, 09:13:41

Mps tu parles encore de quelques chose que tu ne connais pas, par exemple, carte grise, permis de conduire sont faite par les préfectures et ce sont les particuliers qui doivent aller faire la démarche en préfecture, et aller les chercher.

Merci de t'informer un peu...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par mps » 08 août 2012, 09:46:52

Lucas a écrit :Mps tu parles encore de quelques chose que tu ne connais pas, par exemple, carte grise, permis de conduire sont faite par les préfectures et ce sont les particuliers qui doivent aller faire la démarche en préfecture, et aller les chercher.

Merci de t'informer un peu...
J'ai publié le rôle des sous-préfectures, et me suis donc poliment 'informée".

Si ces simples documents ne sont pas à demander et obtenir dans les communes, comme partout ailleurs, c'est que votre administration est un fantastique bordel !

On l'a d'ailleurs vu avec l'absence de listes électorales tenues à jour !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par El Fredo » 08 août 2012, 09:51:35

Tu continues à vouloir nous expliquer comment fonctionne notre pays en se basant sur ce que tu sais de la façon dont fonctionne le tien, ça devient pénible. On te dit que les sous-préfectures (dont tu mélanges le rôle avec celui du sous-préfet...) assurent des services aux particuliers, tu peux trouver ça idiot mais c'est comme ça. Et toutes les bribes d'informations que tu pourras lire de travers sur l'Internet n'y changeront rien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par johanono » 08 août 2012, 10:15:03

Jean a écrit :
johanono a écrit :
Jean a écrit :Par ailleurs, que dire des milliers d'élus rédondants (conseillers généraux et régionaux en particulier) dont la charge fiancière pour la république n'est en rien en liaison avec la charge de leur travail par ailleurs souvent inutile car souvent redondant.

Il y a une source importante d'économie dans la réduction du nombre de ces parasites souvent anciens colleurs d'affiches.


Et il y en a d'autres... notre représentation diplomatique par exemple beaucoup plus développée que celle de l'Allemagne alors que notre commerce extérieur devient de plus en plus peanuts vis à vis de celui de notre voisin...

Tous ces fonctionnaires de la préfectorale et des affaires étrangères sont des gens éminents qui seraient probablement mieux employés dans nos entreprises au "front" face à la concurence.
Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de supprimer certaines administrations inutiles, toutefois, il ne faut pas se leurrer. Ce n'est pas en supprimant quelques dizaines de milliers de postes de fonctionnaires dans les sous-préfectures ou dans les ambassades ou dans quelques autres administrations inutiles qu'on parviendra à résorber les déficits. L'enjeu financier attaché à la suppression de ces postes de fonctionnaires reste modéré.


OK mais les grandes rivières font les grands fleuves.
Peut-être. Mais il ne faut pas s'illusionner, et croire qu'on pourra économiser des dizaines de milliards d'euros en supprimant quelques postes ça et là.
mps a écrit :
Lucas a écrit :Mps tu parles encore de quelques chose que tu ne connais pas, par exemple, carte grise, permis de conduire sont faite par les préfectures et ce sont les particuliers qui doivent aller faire la démarche en préfecture, et aller les chercher.

Merci de t'informer un peu...
J'ai publié le rôle des sous-préfectures, et me suis donc poliment 'informée".

Si ces simples documents ne sont pas à demander et obtenir dans les communes, comme partout ailleurs, c'est que votre administration est un fantastique bordel !

On l'a d'ailleurs vu avec l'absence de listes électorales tenues à jour !
La délivrance de cartes grises ou de titres de séjour est une fonction de l'Etat, il est donc logique qu'elle soit assurée que par les préfectures/sous-préfectures, plutôt que par des collectivités locales. Peut-être un jour l'Etat décentralisera-t-il cette fonction aux collectivités locales, pour faire des économies. Mais il ne faut pas se leurrer : si les mairies sont un jour chargées de cette fonction, elles devront embaucher du personnel à cet effet. Et après, des gens comme toi viendront s'étonner de l'augmentation des effectifs de la fonction publique territoriale.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par mps » 08 août 2012, 12:12:08

El Fredo a écrit :Tu continues à vouloir nous expliquer comment fonctionne notre pays en se basant sur ce que tu sais de la façon dont fonctionne le tien, ça devient pénible. On te dit que les sous-préfectures (dont tu mélanges le rôle avec celui du sous-préfet...) assurent des services aux particuliers, tu peux trouver ça idiot mais c'est comme ça. Et toutes les bribes d'informations que tu pourras lire de travers sur l'Internet n'y changeront rien.
Je note donc que les sous-préfectures ne sont pas les "bureaux" des sous-préfets ? Intéressant.

Et que les communes n'assurent pas le service administratif à leurs résidents ? Fastoche.

Mais plus comique encore, que tu apprécies ce bordel et n'en changerait pas pour rien au monde, comme la ménagère vertueuse ne change pas son Dash pour du Coral icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par El Fredo » 08 août 2012, 12:16:42

L'organisation administrative et la répartition des tâches entre les différents échelons est différente entre la France et la Belgique, il faudra t'y faire. En attendant évite de venir nous donner des leçons sur des sujets qu'on maîtrise mieux que toi, et pour cause.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par mps » 08 août 2012, 12:18:38

La délivrance de cartes grises ou de titres de séjour est une fonction de l'Etat, il est donc logique qu'elle soit assurée que par les préfectures/sous-préfectures, plutôt que par des collectivités locales. Peut-être un jour l'Etat décentralisera-t-il cette fonction aux collectivités locales, pour faire des économies. Mais il ne faut pas se leurrer : si les mairies sont un jour chargées de cette fonction, elles devront embaucher du personnel à cet effet. Et après, des gens comme toi viendront s'étonner de l'augmentation des effectifs de la fonction publique territoriale.

Oh pardon, j'ignorais que vos communes étaient des entreprises privées ... icon_biggrin icon_biggrin

Mais je te rassures : pour obtenir par exemple un passport en Belgique, tu passes à ta commune, paie ce qu'il faut et donne deux photos (30 secondes). La demande tombe dans un bac, file au Bog Brother ad hoc, revient sous forme de passeport à la commune, et il suffit de passer le chercher. Idem pour un permis de conduire, un renouvellement de carte d'identité, une procuration pour le voyage d'un enfant, etc etc. C'est simple, efficace, évite des déplacements de 50 kms parfois, et n'épuise pas le personnel communal ;)

Ce système est pratiqué dans le monde entier d'ailleurs ... sauf dans l'Hexagone.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Lucas » 08 août 2012, 12:26:42

Je note donc que les sous-préfectures ne sont pas les "bureaux" des sous-préfets ? Intéressant.
Tu m'as dit que tu t'étais informé, tu as du lire entre les lignes, car en effet les sous préfectures ne sont pas uniquement les bureaux des sous préfets.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par El Fredo » 08 août 2012, 14:02:52

mps a écrit :Mais je te rassures : pour obtenir par exemple un passport en Belgique, tu passes à ta commune, paie ce qu'il faut et donne deux photos (30 secondes). La demande tombe dans un bac, file au Bog Brother ad hoc, revient sous forme de passeport à la commune, et il suffit de passer le chercher. Idem pour un permis de conduire, un renouvellement de carte d'identité, une procuration pour le voyage d'un enfant, etc etc. C'est simple, efficace, évite des déplacements de 50 kms parfois, et n'épuise pas le personnel communal ;)

Ce système est pratiqué dans le monde entier d'ailleurs ... sauf dans l'Hexagone.
Et bien si. Encore une fois tu racontes n'importe quoi.

Par contre il y a plein de tâches pour lesquelles le passage à la préfecture (ou la sous-préfecture) reste obligatoire, comme la carte grise ou un titre de séjour par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: et l'avenir des sous-préfectures ?

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2012, 14:29:06

mps, personne n'a parlé de l'obtention de passe-port, à part toi.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré