Je suis très fier de ma république

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Je suis très fier de ma république

Message non lu par Jean » 19 juin 2012, 08:57:54

Ce qui vient de se passer est très satisfaisant en terme de fonctionnement de nos instititutions.

Le président a dorénavant les moyens de gouverner

Tout d'abord grâce à sa majorité de 320 députés il peut se passer de ses alliés qui l'aurait mis dans des situations probablement difficile du type "donne-moi une bretelle d'autoroute, une gare, une caserne, un tribunal, ferme moi une centrale... pour que je puisse être réelu, en échange de mon soutien pour ton action en Syrie". Combien avons nous de ces équipements inutiles qui n'ont été accordé que pour satisfaire un potentat local influent.
Quand ce ne sont pas des créations d epostes et/ou des nominations de fonctionnaires, de préfets,... accordés à des copains.

Majoritaire à l'assemblée et au Sénat, le président peut agir sereinement pendant 5 ans. Tout ce qui se fera sera marqué de son empreinte. Il a 5 ans devant lui, On se reverra dans 5 ans...

Néanmoins il a en face une opposition qui peut agir forte de ses 220 députés.

Cet équilibre lui interdit toute manipulation constitutionnelle. Cet équilibre exigera de fait un large consensus majorité/opposition pour toute réforme constitutionnelle. Cela me parait une très bonne chose sutout quant l'assemblée n'a été elu que par 50% des 50 % votants. La réforme de la constitution est une chose importante qui nécessite un plus large consensus.


Reste l'absence de certains partis à l'Assemblée.

Aujourd'hui, contrairment à la fin du XIX et au début du XXè siècle, ce n'est plus à l'assemblée que s'exprime les idées. A cette époque les journaux ne faisaient que reproduire les débats. De nos jours la multitude des médias permet à chaque parti d'exprimer ses idées fussent-elles les mêmes depuis un siècle.

La preuve en est que le FN bien que privé de députés, a propéré alors que le MRG et le PCF, toujours représentés à l'asemblée, ont quasiment disparu de la scène politique.

Ce qui est très satisfaisant dans notre constituion c'est qu'elle permet à l'élu de gouverner. Ce qui se passe en Grèce en ce moment montre à quel point cet avantage est important.

Qu'on soit d'accord ou non avec le PdR élu, je trouve naturel qu'il soit en position d'agir comme il le souhaite dans son espace de liberté qui est la France.

Reste à modifier quelques détails. Par exemple le temps d'antenne à la télévision lors des campagnes devrait être pondéré par le résultat de l'élection pécédente. Il est anormal que des partis qui ne représentent souvent que quelques dixièmes de % puissent rabacher longuement leurs idées le plus souvent creuses, alors que ceux qui se proposent de nous gouverner n'ont qu'un temps limité pour détailler leur programme.


Il est à noter que ce dispositif marche dans les deux sens.

En effet en 2007 le nombre de députés de la droite était d'environ 320 et celui de la gauche environ 220 comme aujourd'hui mais dans l'autre sens. Notre constitution n'est donc pas partisane.
Cela dit il est vrai que le mode de scrutin n'est pas dans la constitution et que tout cela dépent de lui. Mais il est dans son esprit.

Soyons très prudent avant de prendre le risque de briser cet équilibre.

Avatar du membre
Mouarfs
Messages : 690
Enregistré le : 09 août 2011, 00:00:00

Re: Je suis très fier de ma république

Message non lu par Mouarfs » 19 juin 2012, 11:01:54

Il est faux de croire que Hollande aura tous les pouvoirs pendant 5 ans. Le Parlement européen reste de droite (et tout me laisse penser qu'il le sera encore plus en 2014) et en France, il se confrontera déjà des premiers scrutins "tests" en 2014, avec les municipales et les sénatoriales. En 2014, il y aurait également les élections territoriales mais Hollande a l'intention de les supprimer et de poursuivre, au contraire, la décentralisation.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Je suis très fier de ma république

Message non lu par mordred » 19 juin 2012, 18:23:11

Il serait bon de mettre l'Europe entre parenthèses. D'ailleurs, elle est essentiellement source d'emmerdements. La France, si elle le veut, peut devenir plus forte que l'Allemagne. Nous avons le pétrole vert !
A Monaco, le Prince ne fait que ce qu'il veut. :riche1: Pour lui, l'Europe l'Europe l'Europe... !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Je suis très fier de ma république

Message non lu par Jean » 19 juin 2012, 19:01:02

Mouarfs a écrit :Il est faux de croire que Hollande aura tous les pouvoirs pendant 5 ans. Le Parlement européen reste de droite (et tout me laisse penser qu'il le sera encore plus en 2014) et en France, il se confrontera déjà des premiers scrutins "tests" en 2014, avec les municipales et les sénatoriales. En 2014, il y aurait également les élections territoriales mais Hollande a l'intention de les supprimer et de poursuivre, au contraire, la décentralisation.


C'est ce que j'ai voulu dire en limitant son champ de compétence à la France.

Pour le reste le PdR n'a qu'un pouvoir d'influence et de persuasion.



Quant à la poursuite de la décentralisation elle n'est pas incompatible avec la réduction du nombres de nos "chers" (au sens coûteux) élus locaux.

Si il y a un scandale français c'est le nombre de conseillers (généraux et régionaux) qui émargent aux différents budgets alimentés tous par nos impôts.

A quoi bon avoir un élu par canton ????

Mais voilà en France il faut que chacun soit président et ou conseiller de quelques choses. et puis c'est une façon de recompenser les militants sans que ça coute un rond au gentil protecteur puisque c'est nous qui payons....

En particulier, ne me parlez pas des conseillers généraux cela me fout en colère. Loin de la vue des médias et loin de la vue du peuple c'est la place idéale pour soutirer des pots de vins en racketant les entrepises locales que l'on favorise (ex fameux le nombre de rond-points en France...)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Je suis très fier de ma république

Message non lu par Jean » 19 juin 2012, 19:11:53

Mouarfs a écrit :Il est faux de croire que Hollande aura tous les pouvoirs pendant 5 ans. Le Parlement européen reste de droite (et tout me laisse penser qu'il le sera encore plus en 2014) et en France, il se confrontera déjà des premiers scrutins "tests" en 2014, avec les municipales et les sénatoriales. En 2014, il y aurait également les élections territoriales mais Hollande a l'intention de les supprimer et de poursuivre, au contraire, la décentralisation.


Il n'a pas non plus beaucoup de pouvoirs dans le domaine économique (là c'est le client qui est roi. si ce dernier ne veut plus acheter un produit, l'entreprise meurt quelque soit la volonté du PdR).

Il ne peut jouer que sur les subventions qu'il peut soit réduire soit augmenter mais dans des limites qui ne suffisent ni à sauver une boite ni a en attirer.

Il n'a pas beaucoup de pouvoir non plus sur l'emploi si ce n'est en embauchant des fonctionnaires (déjà 55% du budget de l'Etat) mais il n'a pas d'argent pour les payer. 20% des actifs sont déjà fonctionaires...

Il n'a pas n'ont plus le pouvoir de trop augmenter les impôts puisque nous sommes déjà les recordmen du monde dans ce domaine.

Il n'a plus depuis longtemps le pouvoir, qu'à utiliser trois fois de suite Mitterand, à savoir celui de dévaluer. Il n'a pas le pouvoir de faire fonctionner la planche à billets.

Il n'a pas non plus le pouvoir d'établir des barrières douanières à nos frontières (L'espace européen est libre)

etc
....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré