François Hollande veut «renforcer» le rôle du Cese

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande veut «renforcer» le rôle du Cese

Message non lu par politicien » 12 juin 2012, 17:06:20

Bonjour,
François Hollande a indiqué mardi devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu'il souhaitait voir « renforcé » le rôle de cette instance représentative qui symbolise, selon lui, le dialogue et le « rassemblement ».

Le chef de l'Etat s'est exprimé dans l'après-midi devant le Cese, réuni en séance plénière à Paris, en présence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, des ministres Marisol Touraine (Affaires sociales), Michel Sapin (Travail) et Nicole Bricq (Environnement), ainsi que des dirigeants syndicaux et patronaux.

(...)

« Les membres du gouvernement auront toute liberté pour venir présenter le bilan de leur action devant votre Conseil », a aussi promis le président de la République, pour qui le dialogue social n'est ni un « problème » ni « la solution » mais plutôt « le point de passage ». Le chef de l'Etat a aussi indiqué que le seuil de 500.000 signatures pour une saisine directe du Cese par des citoyens pourrait être « abaissé ». « J'y suis prêt », a-t-il assuré.

L'intégralité de cet article sur Les Echos.fr
Petit complément d'information sur le Conseil économique, social et environnemental (Cese) :
En France, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est une assemblée consultative composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations ... ). Si elle n’a qu’une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif, cette assemblée permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l’économie. Son siège est situé au palais d'Iéna à Paris.

Cette représentation socio-professionnelle au niveau national est transposée au niveau de chaque collectivité territoriale régionale qui dispose aussi d’une assemblée consultative du même type, le « conseil économique et social régional » (CESR). Il existe également un Comité économique et social européen (CESE) au niveau de l’Union européenne.

(...)

Le Conseil économique, social et environnemental, saisi par le gouvernement, donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis. Son avis est obigatoire pour les projets de loi de plan et des projets de loi de programmation à caractère économique, social ou environnemental. Il peut être aussi être saisi pour avis, des projets de loi de programmation définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques, des projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que des propositions de loi entrant dans le domaine de sa compétence.

Un membre du Conseil peut être délégué afin de s’exprimer aux assemblée lors des débats parlementaires
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_%C ... onnemental
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: François Hollande veut «renforcer» le rôle du Cese

Message non lu par GIBET » 12 juin 2012, 17:18:25

Je trouve que c'est une excellente initiative si on veut renforcer les territorialités économiques (et sociales ...c'est important au plan des acteurs sociaux)
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Hollande veut «renforcer» le rôle du Cese

Message non lu par Narbonne » 12 juin 2012, 19:00:11

Pour le moment cette institution coute de l'argent et ne sert à rien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré