Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Cobalt

Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 13:36:58

Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

L'aménagement, c'est maintenant. Pour ce qui est du changement, c'est moins sûr. A bien regarder les décisions prises et les intentions affichées par François Hollande depuis son accession à l'Elysée, la rupture avec les réformes du quinquennat précédent apparaît souvent plus cosmétique que profonde, plus marginale que générale. Comme si, après cinq ans d'opposition virulente, et une campagne présidentielle très offensive, nombre d'actions accomplies par Nicolas Sarkozy trouvaient quelque grâce aux yeux de son successeur. A tout le moins, François Hollande entretient un rapport ambigu avec le bilan de son prédécesseur. L'atteste le projet de décret examiné hier en Conseil des ministres. Il rétablit, en partie, le droit à partir en retraite dès l'âge de 60 ans, principalement pour les salariés ayant commencé à cotiser à 18 ou 19 ans. Le nouvel exécutif touche là à un symbole, certes onéreux puisqu'il justifie le prélèvement de 3 milliards d'euros de cotisations supplémentaires. Mais, limité à 100.000 personnes, le geste ne remet pas en cause le coeur de la réforme des retraites engagée par Nicolas Sarkozy. Celle-ci consiste à décaler les âges légaux, de 60 ans à 62 ans pour l'ouverture des droits, de 65 à 67 ans pour le taux plein. Les socialistes au pouvoir n'envisagent pas d'interrompre ce mouvement, tout comme ils avaient entériné l'allongement de la durée de cotisation.

La retouche symbolique d'hier, à dimension sacrificielle, rend finalement possible la poursuite, pour l'immense majorité des salariés, du relèvement des âges légaux, processus dans lequel Marisol Touraine, aujourd'hui ministre des Affaires sociales, voyait, il y a deux ans, « la mesure la plus injuste qui soit ». En début de semaine, une autre décision est venue illustrer le regard plus pragmatique que le gouvernement porte désormais sur les réformes du dernier quinquennat : fortement alourdie dans le budget 2012, au point de rapporter désormais 3 milliards d'euros par an, la taxe sur les contrats complémentaires santé sera atténuée, mais pas supprimée. Prudent, le candidat Hollande ne s'était d'ailleurs pas engagé à abolir ce prélèvement contre lequel les socialistes s'étaient élevés comme un seul homme. Après avoir assuré que cela allait « pénaliser » les classes moyennes et populaires, Jean-Marc Ayrault, devenu Premier ministre, s'en accommode désormais.

Bien sûr, certaines réformes accomplies par Nicolas Sarkozy, comme la « circulaire Guéant » sur l'accueil des étudiants étrangers, ont déjà été défaites ou vont l'être dans leur intégralité. Parmi ces dernières, figurent bien sûr la TVA sociale et des éléments emblématiques de la loi Tepa votée à l'été 2007 : l'exonération fiscalo-sociale des heures supplémentaires, qui doit être maintenue dans les seules très petites entreprises, et ce bouclier fiscal auquel les socialistes doivent tant... A ce tableau de chasse, figure également la règle de non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant en retraite. Dans un autre domaine, a été annoncée la disparition des tribunaux correctionnels pour mineurs.

Mais nombreuses sont les réformes du quinquennat précédent en voie d'adaptation, voire d'adoption par le président François Hollande. Elles peuvent se ranger en trois catégories. Il y a celles, d'abord, qui avaient été vertement critiquées par les socialistes alors dans l'opposition. C'est le cas du service minimum, que ce soit dans les transports ou à l'école. Dans les deux cas, à l'été 2007 puis à l'été 2008, le Parti socialiste avait déféré le texte de loi correspondant devant le Conseil constitutionnel, invoquant rien de moins qu'une « entrave au droit de grève ». Le 26 janvier, dans l'émission de France 2, « Des paroles et des actes », le candidat socialiste expliquait, au contraire : « Il y a une loi, elle marche. » Entrée en vigueur en 2010, la suppression de la taxe professionnelle a été vivement contestée par les élus locaux socialistes, qui voyaient là, à l'instar d'Arnaud Montebourg, une manière d'étrangler financièrement les départements, privés de cette recette fiscale, remplacée par une dotation de l'Etat. Devenu, à Bercy, ministre du Redressement productif, il devrait finalement s'en accommoder car, si elle est retouchée, la taxe professionnelle ne le sera plus qu'à l'extrême marge. Même l'ISF obéit à cette loi du réalisme : après en avoir fait un symbole ultime d'injustice, François Hollande maintient le relèvement du seuil d'assujettissement institué par Nicolas Sarkozy.

Dans une deuxième catégorie se rangent les réformes sur lesquelles le candidat Hollande et parfois le Parti socialiste ont cultivé l'ambiguïté. On trouve parmi elles la création d'une Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) : si le gouvernement entend réfléchir à une nouvelle loi, il écarte bien toute idée d'une renonciation aux sanctions pour téléchargement illégal. Dans un tout autre registre, François Hollande candidat n'a jamais caché qu'il conserverait en l'état la loi interdisant le port du voile dans les lieux publics, sur laquelle les députés socialistes s'étaient abstenus.

Enfin, une troisième catégorie est constituée de rares réformes plutôt saluées, à l'époque, par l'opposition, dont le principe est conforté mais dont les modalités pourraient évoluer. Tel est le cas de l'autonomie des universités au sein desquelles la nouvelle ministre, Geneviève Fioraso, semble vouloir renforcer le pouvoir des enseignants-chercheurs. Mais l'autonomie financière des établissements ne paraît nullement menacée. Par ailleurs, en dépit des propos récents de la ministre de l'Artisanat, Sylvie Pinel, pour laquelle ils exercent une concurrence déloyale à l'égard des artisans, les autoentrepreneurs n'ont guère d'inquiétude à avoir sur la pérennité de ce dispositif salué à plusieurs reprises par François Hollande. Que le président élu trouve finalement quelque confort aux « meubles » laissés par son prédecesseur voilà qui n'a, au fond, rien de malsain. Il est permis d'y voir le symptôme d'une démocratie apaisée, dans laquelle les progrès accomplis sous une majorité puissent être poursuivis sous une autre.

http://www.lesechos.fr/opinions/analyse ... 331082.php
icon_biggrin

Pas la peine que l'UMP défende le bilan de NS,Hollande le fait très bien ;lau;

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par lyly » 07 juin 2012, 13:58:28

ben c'est ça quand on autorise seulement 2 partis à gérer.
Bien fait pour vous. :P
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Cobalt

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 14:12:22

Disons,qu'il y a des choses qui obligent les présidents de faire comme leurs prédécesseurs,même après qu'ils les aient critiqués,au fond,ce ne sont que les dures réalités,qui s'imposent à eux,et c'est finalement rassurant pour les gens de droite,ça aidera à l'unité au rassemblement des français autour de lui.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Georges » 07 juin 2012, 14:47:40

Cela semble logique dans la mesure où l'UMP et le PS avec ses alliés sont pour le même système : le système capitaliste.
Une seule différence le PS et ses alliés sont pour que ce sytème qui favorise les nantis soit moins dur et plus suportable aux plus démunis,aux travailleurs pauvres et pour le bas de la classe moyenne; alors que l'UMP et la droite s'en moque, seul compte pour eux l'augmentation des profils des plus riches.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2012, 15:51:46

C'est un peu tôt pour tirer un bilan, ça fait à peine 3 semaines qu'il est président, et les législatives ne sont toujours pas passées...

Et puis certaines réformes sont trop complexes à défaire, on doit se contenter d'aménagement à la marge (les retraites par exemple). S'il passait son temps à défaire ce qu'avaient fait ses prédécesseurs il serait tout autant critiqué.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 16:01:29

Ah bon,tu me rassures icon_biggrin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Georges » 07 juin 2012, 16:07:35

Pour moi, il n'y a pas besoin de bilan, en gardant le même système on aura forcément les mêmes effets. C'est ce que l'on a constaté quand la "gauche" a été au pouvoir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par mps » 07 juin 2012, 16:08:55

En fait, il y a un moment pour causer, s'indigner, faire du vent, promettre monts et merveilles ...

Mais c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et la marge de manoeuvre est des plus étroites.

Il faudra de la com pour enchanter le rêve des militants, mais les subsides plantureux accordés aux journalistes devraient assurer leur soutien indéflectible.

Commedia del Arte ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Georges » 07 juin 2012, 16:20:54

mps a écrit :En fait, il y a un moment pour causer, s'indigner, faire du vent, promettre monts et merveilles ...

Mais c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, et la marge de manoeuvre est des plus étroites.

Il faudra de la com pour enchanter le rêve des militants, mais les subsides plantureux accordés aux journalistes devraient assurer leur soutien indéflectible.

Commedia del Arte ...
Je dirais plutôt que c'est au pied du mur, qu'on voit le mur. La marge est forcément étroite quand on va dans le même sens.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2012, 18:11:25

Pour le retraites, l'article est d'une mauvaise foi absolue et reprend mot pour mot les arguments mensongers de l'UMP : Hollande a toujours été clair pendant la campagne sur la retraite à 60 ans avec maintiens du seuil de cotisation.
Pour l'ISF, pareil, les anciens taux sont remis ce qui n'est pas rien.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Jean » 07 juin 2012, 18:15:21

Georges a écrit :Cela semble logique dans la mesure où l'UMP et le PS avec ses alliés sont pour le même système : le système capitaliste.
Une seule différence le PS et ses alliés sont pour que ce sytème qui favorise les nantis soit moins dur et plus suportable aux plus démunis,aux travailleurs pauvres et pour le bas de la classe moyenne; alors que l'UMP et la droite s'en moque, seul compte pour eux l'augmentation des profils des plus riches.


Un peu caricatural comme croyance.
biggrin;

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par pwalagratter » 07 juin 2012, 18:35:37

. La ministre a précisé que la réforme toucherait environ 150.000 personnes par an pour environ un coût d'un milliard d'euros par an. Les congés maternités et la période de service militaire seront pris en compte
http://www.francetv.fr/2012/decret-sur- ... let-139327


Dans l'article posté par cobalt il est cité 100 000 bénéficiaires pour 3 milliards d €

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2012, 19:05:04

Ce qui revient à 30 000 euros par an par bénéficiaire, ce qui n'est absolument pas crédible. 150 000 (20 000 euros par an) me paraît plus probable. Sinon, l'article n'est pas mensonger. Il y a un an, Hollande s'insurgeait bien vertement contre le relèvement du départ à la retraite à 62 ans et disait qu'il le ramènerait à 60 ans. Il a menti. Parcontre, pour la suppression de la taxe professionnelle, c'est comme pour la baisse de la TVA dans la restauration: il y a des changements qui ne sont pas réversibles. La réforme des retraites l'est. Mais pas les deux autres.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Golgoth » 07 juin 2012, 19:53:59

Il y a un an peut-être, mais ni pendant les primaires ni pendant la campagne, où les choses étaient très claires. Donc l'article ment.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Quand François Hollande adopte les réformes Sarkozy

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2012, 20:12:50

Ok donc en fait tous les journaux sont contre le président élu par principe^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré