Sarkozy bientôt devant la Justice

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par wesker » 27 juin 2020, 18:17:30

Déjà, sous l'ère Sarkozy, des interrogations furent exprimées par les magistrats sur le fonctionnement et les réformes judiciaires....Espérons que, l'avenir permettent aux citoyens et également à cette famille politique, de connaître la vérité sur cette période.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par johanono » 01 mars 2021, 17:26:13

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison dont un ferme

L'ancien chef de l'Etat a été déclaré coupable de corruption et de trafic d'influence. Le parquet national financier avait requis quatre ans de prison dont deux ferme à son encontre.

suite
:ok:

Il aura quand même fallu près de 9 ans après la fin de son mandat pour qu'il y ait une condamnation. Mais mieux vaut tard que jamais...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par merlin » 01 mars 2021, 17:58:14

Oui, les politiques savent utiliser les rouages complexes de la justice pour faire jouer le coté dilatoire de la procédure, surtout quand on est avocat comme sarko.
Mais c'est pas une science exacte et je note avec intérêt que la justice ne se laisse plus abuser.
Balkany, sarko ....
A qui le tour ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par les orteils » 01 mars 2021, 18:22:42

MLP ? où en sont les poursuites pour les détournements de fonds ou d'emplois au parlement européen ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Papibilou » 01 mars 2021, 19:28:44

J'avoue être un peu perplexe:
- certes Sarkozy a utilisé des méthodes de voyou: téléphone nom d'emprunt, entre autres.
- mais, il n'y a pas eu corruption, mais un soupçon de tentative de corruption.
J'ai l'impression que les juges du tribunal ont donné raison aux juges du parquet financier, et ont voulu faire un exemple car Sarkozy était devenu un adversaire de la magistrature.
Autant je ne crois pas un instant que Sarkozy puisse affirmer qu'il n'était pas au courant dans l'affaire Bygmalion, autant dans l'affaire qui vient d'être jugée, je suis surpris d'une condamnation aussi sévère.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par les orteils » 01 mars 2021, 20:02:49

Oui je suis surpris mais sans bien connaître le dossier. Il faudrait lire les attendus.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Snark » 02 mars 2021, 05:09:43

En droit pénal, pour que les délits de corruption et de trafic d’influence soient constitués,
il n’est pas nécessaire que le résultat recherché soit obtenu.
https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html

Où va t'on si on ne peut plus tenter de corrompre ou corrompre tranquillement ?

https://www.franceinter.fr/justice/corr ... -un-proces
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Nolimits » 02 mars 2021, 08:58:27

Papibilou a écrit :
01 mars 2021, 19:28:44
J'avoue être un peu perplexe:
- certes Sarkozy a utilisé des méthodes de voyou: téléphone nom d'emprunt, entre autres.
- mais, il n'y a pas eu corruption, mais un soupçon de tentative de corruption.
J'ai l'impression que les juges du tribunal ont donné raison aux juges du parquet financier, et ont voulu faire un exemple car Sarkozy était devenu un adversaire de la magistrature.
Autant je ne crois pas un instant que Sarkozy puisse affirmer qu'il n'était pas au courant dans l'affaire Bygmalion, autant dans l'affaire qui vient d'être jugée, je suis surpris d'une condamnation aussi sévère.
Cette condamnation me paraît totalement disproportionnée (3 ans de prison dont 1 ferme !?!) devant ce qui lui est reproché : avoir voulu obtenir des renseignements sur une affaire en cours en échange d'un coup de pouce pour une mutation.
C'est totalement indigne de part sa fonction mais...de la prison !?! :gne:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par merlin » 02 mars 2021, 09:25:28

C'est de la corruption sur un des plus hauts magistrats de la part d'un président.
Si un citoyen de base avait voulu faire la même chose à savoir demander une faveur à un haut magistrat, contre un service, nul doute que la sanction aurait été lourde, voire plus lourde.
Cette condamnation, compte tenu des circonstances aggravantes et de la réalité des faits (le magistrat a avoué), ne me parait absolument pas disproportionnée.
Les juges ont appliqué la loi, point.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par johanono » 02 mars 2021, 09:51:12

Les juges ne se contentent pas d'appliquer la loi. Toute décision de condamnation prise par un magistrat procède forcément d'une appréciation un peu subjective.

Donc les magistrats ont subjectivement considéré que les manœuvres de Sarkozy étaient très graves, et qu'il devait être condamné, pour l'exemple. Ce n'est pas choquant en soi, car dans toute condamnation pénale, il y a forme d'exemple. Mais il faut le dire : il a été condamné pour l'exemple.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Nolimits » 02 mars 2021, 10:22:21

Les juges ont leur appréciation, sinon, il suffirait d'un distributeur automatique de peines. Selon que tu sois faible ou puissant...maintenant, l'idée de base est de "se faire les puissants". La loi est respectée, mais 3 ans de prison pour ça...c'est disproportionné. Ils se sont fait un puissant, ça doit être jouissif.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2021, 10:28:16

Sans dire que c'est disproportionné, je trouve que la sanction n'est peut-être pas bien adaptée, même s'il faut rappeler qu'il ne fera pas de prison.
L'inéligibilité à vie de tout mandat serait à mon avis une sanction plus adaptée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par johanono » 02 mars 2021, 10:41:25

Nolimits a écrit :
02 mars 2021, 10:22:21
Les juges ont leur appréciation, sinon, il suffirait d'un distributeur automatique de peines. Selon que tu sois faible ou puissant...maintenant, l'idée de base est de "se faire les puissants". La loi est respectée, mais 3 ans de prison pour ça...c'est disproportionné. Ils se sont fait un puissant, ça doit être jouissif.
En résumé :
- Si Sarkozy est condamné à une grosse peine -> acharnement judiciaire, justice pour l'exemple
- Si Sarkozy est condamné à une peine dérisoire -> justice de privilégiés, selon que vous serez puissant ou misérable

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2021, 10:44:06

Moi je trouve la peine bien faible. Mais bon. Si certains ici apprécient les politiciens corrompus, il faut pas s'étonner d'en trouver beaucoup à haut niveau.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sarkozy bientôt devant la Justice

Message non lu par Nolimits » 02 mars 2021, 12:10:10

Nombrilist a écrit :Moi je trouve la peine bien faible. Mais bon. Si certains ici apprécient les politiciens corrompus, il faut pas s'étonner d'en trouver beaucoup à haut niveau.
Qui te parle d'apprécier les corrompus ? J'ai dit que " prison" ma paraît délirant. Ineligibilite à vie me paraît bien plus adapté que "prison" !



Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré