Le FN va-t-il changer de nom ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par Pascale » 17 déc. 2013, 20:04:52

C était une branche du PC passé un temps le FN avant la guerre je crois ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par wesker » 17 déc. 2013, 20:50:14

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas de raison objective de ne pas en débattre, en discuter alors qu'il y a, apparemment des interrogations sur les avantages et inconvénients de cette opération. J'estime qu'une formation politique doit débattre, réfléchir sur son évolution, sur son avenir et mobiliser, interroger les adhérents sur des questions telles que celles là. Il y aura, lors du congrès, d'autres questions, c'est évident, mais je ne vois objectivement pas de raison pour ne pas décider de la dénomination du mouvement.

D'autres familles de pensée ont, au cours de leur vie politique été confronté à ce type de réflexion.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par freeze » 18 déc. 2013, 18:33:53

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ional.html
Jean-Marie Le Pen, lui, place le FN dans sa "famille politique", l'extrême droite. Des ponts jetés vers d’autres horizons il n’y croit guère, comme il l’a suggéré en affirmant que le Rassemblement Bleu Marine "c'est pour les tièdes".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par wesker » 19 déc. 2013, 13:06:08

Ce débat doit avoir lieu et il aura lieu....Objectivement, il y a un Congrès annuel qui permettra de discuter de ces questions, mais je ne crois pas que ce soit la préoccupation majeure des échéances qui viennent, en particulier municipales ou européennes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par politicien » 07 mai 2015, 07:41:49

Bonjour,
Le FN va-t-il imiter l'UMP et changer de nom ? À en croire Le Canard enchaîné de ce mercredi, l'idée court au sein du Front national. Ainsi, le parti de Marine Le Pen pourrait se renommer "Les Patriotes". Toujours selon l'hebdomadaire, le vice-président du Front national, Florian Philippot, aurait d'ailleurs déposé le nom "Les Patriotes" auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), le 7 avril dernier.

À ce moment-là, le scandale autour des propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz était déjà sur toutes les lèvres. Des déclarations qui ont provoqué l'ire du numéro deux du parti, qui souhaite dédiaboliser le Front national. "Ce jour-là (le 7 avril, date du dépôt à l'INPI, NDLR), Florian Philippot décide de tourner la page Jean-Marie. Non seulement le président d'honneur sera écarté, mais le FN en profitera pour faire une grande lessive", rapporte Le Canard enchaîné.

"Pas à l'ordre du jour"

Néanmoins, interrogé par Le Parisien, Joffrey Bollée, son directeur de cabinet, dément tout changement de nom.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/le-fn-v ... 818_20.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par Clavier56 » 07 mai 2015, 10:28:18

Une rumeur d'origine journalistique .....Il est courant de déposer un nom pour éviter que les autres puissent s'en servir !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN va-t-il changer de nom ?

Message non lu par wesker » 09 mai 2015, 15:06:42

En politique, historiquement, les changements de nom servent, surtout à laisser penser qu'il y a un changement d'idée et un renouveau mais cela masque, trop souvent les difficultés de fonctionnements des formations politiques.

En l'occurrence, tant à droite qu'au sein du FN, ces pratiques peuvent séduire, des citoyens ou, au contraire en éloigner d'autres, quoiqu'il en soit, je ne suis pas persuadé que cela ait un véritable impact

La droite est, idéologiquement devenue Républicaine, par conséquent, le changement de nom est légitime, d'autant que l'UMP expose ses divisions publiquement et ne cache pas ses contradictions internes.

Concernant le FN, je ne peux imaginer qu'avec la Présidence de Marine Le Pen, le changement de ligne, et, parfois, de positionnement politique ne justifie pas un tel changement. Cela étant, je ne suis pas, non plus convaincu que cela ait une efficacité électorale, d'autant que la terminologie patriote est, quoi qu'on en dise, assez évasive sur le contenu idéologique.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré