Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine rue

Venez discuter de l'actualité politique.
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Georges » 06 avr. 2012, 21:03:27

Vincendix a écrit :Nous sommes hors sujet en parlant du papier, mais je voudrais faire une petite mise au point avec Gibet qui croit tout ce qu’il lit, sur les tracts et dans les pubs. A peine la moitié du papier consommé en France est produit dans l’hexagone, le reste est importé, la surconsommation de papier est donc un facteur de déséquilibre commercial… Sans parler de déforestation dans certaines régions du monde !
Comme tout me monde, tu dois te torcher tous les jours. Est-ce que lorsque tu te retrouves assis sur ta cuvette de WC, tu penses que tu contribues à la déforestation.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2012, 03:39:38

Vincendix a écrit :Nous sommes hors sujet en parlant du papier, mais je voudrais faire une petite mise au point avec Gibet qui croit tout ce qu’il lit, sur les tracts et dans les pubs. A peine la moitié du papier consommé en France est produit dans l’hexagone, le reste est importé, la surconsommation de papier est donc un facteur de déséquilibre commercial… Sans parler de déforestation dans certaines régions du monde !
Si moi je crois tout ce que je lis, toi tu ne sais pas lire ce qui est plus grave!
Ou ai-je parlé d'une filière bois exclusivement hexagonale?
"La déforestation dans certaines régions du monde" ne vient pas du papier...mais pour cela il ne faudrait pas seulement que tu lises mais que tu comprennes ce que tu lis, et là je ne te donnerais pas Vincendix sur dix!! :D :D :D :D

Tiens pour toi qui ne crois pas tout ce que tu lis je t'offre ces 2 courtes infos:

La première:http://www.lepapier.fr/lepapier-foret.htm
La seconde ci-dessous:
La forêt en France et dans le monde Une situation privilégiée en France et en Europe
Surface boisée FrançaiseSource : COPACEL / CNDB
Image

Contrairement aux idées reçues, la superficie couverte par les forêts en France augmente depuis plus d'un siècle. Avec près de 140 variétés différentes d'arbres, les forêts françaises comptent parmi les plus diversifiées d'Europe. Les trois quarts des forêts françaises appartiennent à des propriétaires privés, le quart restant est partagé entre l'Etat et les collectes territoriales.

La forêt s’accroît également en Europe. Les dernières études confirment qu’une croissance de 30% est intervenue depuis 1950. Les conditions générales des forêts en Europe sont par ailleurs très bonnes →(source FAO)
Une situation contrastée dans le reste du monde

Les forêts couvrent près de 4 milliards d'hectares, soit 30 % des terres émergées de la planète.

La déforestation s'est considérablement accélérée au cours du XXème siècle. Les experts s’accordent à identifier le besoin de terres agricoles (élevages, cultures), la récolte de bois de feu et l'utilisation du bois (menuiseries...) comme étant la principale cause de cette déforestation. Cette déforestation est lourde de conséquences tant en ce qui concerne la perte de la biodiversité, que le changement climatique (le "destockage" du carbone contenu dans les forêts primaires serait responsable de 20 à 25% du total de l'émission de gaz à effet de serre).

Tous les acteurs de la filière se sentent concernés par la déforestation, et développent différents dispositifs dont la certification de la gestion durable des forêts, afin d'apporter la garantie que les bois qu'ils utilisent ne participent pas à la déforestation.
Papier, Bois, Forêt et CO2 > La forêt en France et dans le monde
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2012, 08:12:23

Ce qui est malheureux et que l'article ne dit pas, c'est que la forêt qui permet à tous ces chiffres de faire joli, c'est de la forêt monospécifique de pins taillée au cordeau et dans lesquels très peu d'animaux et de végétaux peuvent survivre

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 08:48:38

Gibet, tu es sympa mais tu mets des liens publicitaires qui incitent à la consommation du papier, ce ne sont pas des arguments valables. Le bois est un domaine que j'ai traité récemment. L’augmentation de la surface boisée en France est réelle mais c’est…l’arbre qui cache la forêt… Le volume de bois arrivé à maturité est plus faible qu’en 1999, les tempêtes ont décimé certaines forêts de feuillus mais aussi de résineux, il faut attendre au moins cinquante ans pour retrouver le volume initial en feuillus et vingt ans pour les résineux. Parlons aussi de la qualité, le réchauffement climatique hâtant la croissance, elle diminue. Cette perte de valeur a une incidence sur l’entretien des forêts, les propriétaires privés laissent souvent leurs forêts sans soin et, comme elles représentent la majorité, il est facile de comprendre que la rentabilité globale est affaiblie. En ce qui concerne les forêts domaniales et communales, les agents de l’ONF font un travail remarquable, seulement ils sont de moins en moins nombreux, d’ailleurs ils tirent la sonnette d’alarme depuis des années et en ce moment c’est l’ « hallali ». J’ajoute que beaucoup de forêts privées ne sont plus que des terrains de chasse où l’ARBRE n'est pas l’élément principal.
Évidemment l’industrie de la pâte à papier n’est pas la seule responsable de la déforestation dans le monde, mais elle y contribue.
Tout ça pour conclure et pour revenir au sujet, le gaspillage du papier pendant la période électorale est regrettable.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 08:53:06

Nombrilist a écrit :Ce qui est malheureux et que l'article ne dit pas, c'est que la forêt qui permet à tous ces chiffres de faire joli, c'est de la forêt monospécifique de pins taillée au cordeau et dans lesquels très peu d'animaux et de végétaux peuvent survivre
Tu parles de la forêt landaise, c'est un cas à part... Dans ces surfaces, sont également incluses les "forêts" d'arbustes des Alpes du sud et de Corse, ce ne sont pas celles qui vont fournir de la pâte à papier.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2012, 09:21:45

Nombrilist a écrit :Ce qui est malheureux et que l'article ne dit pas, c'est que la forêt qui permet à tous ces chiffres de faire joli, c'est de la forêt monospécifique de pins taillée au cordeau et dans lesquels très peu d'animaux et de végétaux peuvent survivre
Oui c'est vrai mais peut-on encore parler de forêt, ce sont plutôt des usines de cellulose...

Mais ce qui est sûr pour revenir au thème de la déforestation, c'est que le papier consommé en France n'y contribue quasiment pas. Le facteur principal de déforestation dans le monde n'est pas l'industrie papetière qui est bien gérée mais l'agriculture : élevage extensif en Amérique du Sud et cultures de palmiers à huile en Asie du Sud-Est notamment. Ajoutons également le trafic de bois exotique africain en provenance de pays en guerre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 10:53:58

Je constate qu’Internet prévaut sur la réalité du terrain, alors je n’insiste pas, continuez à croire dur comme fer tout ce que vous lisez sur wiki et cie, dormez tranquilles braves gens.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2012, 13:14:19

Vincendix a écrit :Gibet, tu es sympa mais tu mets des liens publicitaires qui incitent à la consommation du papier, ce ne sont pas des arguments valables. Le bois est un domaine que j'ai traité récemment. L’augmentation de la surface boisée en France est réelle mais c’est…l’arbre qui cache la forêt… Le volume de bois arrivé à maturité est plus faible qu’en 1999, les tempêtes ont décimé certaines forêts de feuillus mais aussi de résineux, il faut attendre au moins cinquante ans pour retrouver le volume initial en feuillus et vingt ans pour les résineux. Parlons aussi de la qualité, le réchauffement climatique hâtant la croissance, elle diminue. Cette perte de valeur a une incidence sur l’entretien des forêts, les propriétaires privés laissent souvent leurs forêts sans soin et, comme elles représentent la majorité, il est facile de comprendre que la rentabilité globale est affaiblie. En ce qui concerne les forêts domaniales et communales, les agents de l’ONF font un travail remarquable, seulement ils sont de moins en moins nombreux, d’ailleurs ils tirent la sonnette d’alarme depuis des années et en ce moment c’est l’ « hallali ». J’ajoute que beaucoup de forêts privées ne sont plus que des terrains de chasse où l’ARBRE n'est pas l’élément principal.
Évidemment l’industrie de la pâte à papier n’est pas la seule responsable de la déforestation dans le monde, mais elle y contribue.
Tout ça pour conclure et pour revenir au sujet, le gaspillage du papier pendant la période électorale est regrettable.
Si nous discutons sur ce ton qui me convient car il est respectueux et avec de vrais arguments plutôt que me traiter de lecteur un peu béat de la publicité, je trouve le débat intéressant et je t'en remercie.
Pour ma part j'ai versé à ce débat des éléments qui ont permis, me semble-t-il d'enrichir les arguments échangés. C'est le but d'un forum et je ne me bats pas pour avoir raison mais pour nous enrichir réciproquement.
Il est vrai que la démocratie a un prix et que le seul moyen de toucher tout le monde aujourd'hui reste le papier. Les élites sont sur-informés mais ce n'est pas le cas de monsieur tout le monde. Je condamne moins le papier pour aider à diffuser des programmes politiques que le papier utilisé pour vendre de la marchandise (faisons quand même la part des choses). J'ai simplement souligné que toutes les études sociologiques et de comportements démontrent que le papier boite à lettre touche beaucoup plus que les gens ne le prétendent....et que l'utilisation du papier ne peux justifier à lui tout seul les déforestations. Les votes électroniques sont complexes, mais je pense que c'est l'avenir si on est sûr que l'électronique est "infaillible" sinon autant laisser tomber la démocratie et tirer au sort ou jouer les élections au loto!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par GIBET » 10 avr. 2012, 13:19:56

Vincendix a écrit :Je constate qu’Internet prévaut sur la réalité du terrain, alors je n’insiste pas, continuez à croire dur comme fer tout ce que vous lisez sur wiki et cie, dormez tranquilles braves gens.
Ce n'est pas Wiki que j'ai cité soit au moins honnête et argumentes avec des éléments si le site "Le papier c'est la vie" de l'industrie papetière te donne des fausses informations.
Évites les procès d'intention sinon on peut aussi dire que tu as raison par principe ce qui va clore aussi le débat!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine

Message non lu par Vincendix » 10 avr. 2012, 19:15:05

GIBET a écrit :
Vincendix a écrit :Je constate qu’Internet prévaut sur la réalité du terrain, alors je n’insiste pas, continuez à croire dur comme fer tout ce que vous lisez sur wiki et cie, dormez tranquilles braves gens.
Ce n'est pas Wiki que j'ai cité soit au moins honnête et argumentes avec des éléments si le site "Le papier c'est la vie" de l'industrie papetière te donne des fausses informations.
Évites les procès d'intention sinon on peut aussi dire que tu as raison par principe ce qui va clore aussi le débat!!!
GIBET
Pour éventuellement poursuivre cette discussion, j'ai ouvert un sujet concernant la forêt française dans la rubrique écologie.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les petits bras de Lancar agresse 1journaliste en pleine rue

Message non lu par Nico37 » 23 sept. 2013, 21:16:35

Benjamin Lancar, des " Jeunes Pop " à la Polynésie Alexandre Le Quéré (à Papeete) 23/09

Il avait disparu des réseaux sociaux début 2013, sitôt son admission à l'ENA en poche. Aujourd'hui l'ex responsable des jeunes de l'UMP réapparait au Haut Commissariat de Polynésie française. Arrivé il y a quelques semaines, il va passer six mois à Papeete.

Le nom de Benjamin Lancar n'évoque pas grand chose en Polynésie et le jeune homme peut marcher incognito dans les rues de Papeete. Mais en métropole, cet ancien responsable des jeunes de l'UMP, les "Jeunes Pop", s'est fait connaître par sa capacité à communiquer à tout va... Quitte à faire de grosses boulettes ou des références malencontreuses ! En mai 2012, Benjamin expliquait qu'être reçu dans le bureau de Nicolas Sarkozy, c'était "comme prendre un rail de coke" !

(...)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré