Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 17:58:28

Extraits d'un article percutant posté sur le site de Mediapart aujourd'hui :
Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

12 mars 2012 | Par Fabrice Arfi et Karl Laske

Mouammar Kadhafi a-t-il financé Nicolas Sarkozy ? La question, soulevée peu avant la guerre en Libye, vient d’apparaître en toutes lettres dans l’affaire Takieddine. Selon un document consulté par Mediapart, le marchand d’armes Ziad Takieddine, organisateur en 2005 des visites du ministre de l’intérieur et de ses proches en Libye, puis en 2007 du président élu, aurait mis en place les « modalités de financement » de sa campagne présidentielle par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux, alors ministre des collectivités locales.

Le 18 octobre 2011, les policiers ont versé au dossier d’instruction une note de synthèse sur laquelle figure une référence à un document baptisé « GEN/ NS V. MEMO DG », qui contient sans les expliciter les initiales du président de la République. Cette note de synthèse a été rédigée et remise aux enquêteurs par un témoin du dossier, Jean-Charles Brisard, ancien membre de l’équipe de campagne d’Edouard Balladur, en 1995, aujourd’hui dirigeant d’une société de renseignements privée. Le document contient aussi les références du compte suisse de la sœur de Jean-François Copé, le patron de l’UMP, dont M. Brisard est un proche.

Mediapart s’est procuré l’intégralité du document « GEN/ NS V. MEMO DG », dont seul le titre apparaît dans la note de synthèse et qui n’a pas été communiqué aux enquêteurs par M. Brisard. Son contenu est explosif. Il s’agit des confessions de Didier Grosskopf, « DG », l’ancien médecin personnel de Ziad Takieddine, qui l’a accompagné à plusieurs reprises en Libye, pour y soigner des membres de la famille Kadhafi. Ces confessions ont été recueillies le 20 décembre 2006, à Lausanne, en Suisse, par M. Brisard.

Ci dessous, le verbatim du document « GEN/ NS V. MEMO DG », en respectant sa graphie :

---------------------------------

MEMO DG
SUISSE
20.12.2006

CAMP07
MODALITES FIN CAMPAGNE NS REGLEES LORS DE LA VISITE LIBYE NS + BH 06.10.2005
PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM
ZT CHARGE DU MONTAGE
ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES

FIN LIB 50 ME
MONTAGE INCLUT SOC BH PAN + BANQUE SUISSE (ND)
FIN CAMPAGNE TOTALEMENT REGLE

--------------------------------

Le premier volet du document est intitulé « CAMP07 » et concerne la campagne présidentielle de 2007. D’après la note, les « modalités de financement de la campagne » de « NS» ont été « réglées lors de la visite Libye NS + BH » le 6 octobre 2005. Cette visite officielle avait été activement préparée par Ziad Takieddine, comme en attestent ses notes à Claude Guéant, qui figurent au dossier d’instruction.

Contacté lundi 12 mars, M. Hortefeux, actuel vice-président de l’UMP chargé de la cellule « riposte » du parti, a confirmé à Mediapart sa présence en Libye lors de la visite de Nicolas Sarkozy du 6 octobre 2005. Mais il a souligné qu’« il n’a jamais été question de financement politique, ni de près de loin ».

La note « CAMP07 » évoque « plusieurs entretiens préalables » entre « ZT et Saïf Al Islam », l’un des fils du colonel Kadhafi. « ZT » apparaît comme étant « chargé du montage », en marge de ses « interventions » sur des contrats de sécurisation des communications des armées et de fabrication de cartes d’identité à puces. Comme Mediapart l’a déjà souligné, ce premier marché, confié à la société Amesys, a effectivement été signé grâce aux bons offices rémunérés de M. Takieddine.

Selon la note, le financement libyen prévu s’élevait au total à 50 millions d’euros. Et les opérations financières faisaient intervenir personnellement Brice Hortefeux. Le « montage » inclut ainsi une société « BH » au Panama, plus une banque suisse non déterminée. Ce passage se clôt par une phrase sans ambiguïté : « Financement campagne totalement réglé ». Questionné par Mediapart sur cette mystérieuse société panaméenne, M. Hortefeux a déclaré : « Je ne sais même pas ce que c’est. »

« Plus à l’aise pour évoquer l’autre sujet important »

Les soupçons soulevés par cette note sont aujourd’hui confortés par les notes personnelles de Ziad Takieddine, remises par son ex-épouse à la justice, et qui ne sont pas contestées par leur auteur. « Les notes que j’ai établies sur mon ordinateur sur les différents pays, la Syrie, l’Arabie saoudite, la Libye et le Liban, sont réelles et ont été remises par moi-même à M. Guéant, qui en avait besoin pour les remettre au ministre (ndlr, Nicolas Sarkozy), qu’il appelait le patron », a témoigné M. Takieddine, le 12 octobre 2011, devant le juge Renaud Van Ruymbeke.

Le relevé des voyages du marchand d’armes fait apparaître qu’il a effectué onze voyages à Tripoli pour la seule année 2005. Au même moment, il a rédigé une dizaine de notes consacrées à la Libye pour le cabinet de M. Sarkozy, au ministère de l’intérieur. M. Takieddine a notamment préparé la visite officielle du ministre le 6 octobre 2005, celle qui est précisément au cœur de la note « GEN/ NS V. MEMO DG ». Et, selon nos documents, il était présent à Tripoli pour les visites de MM. Guéant, Hortefeux et Sarkozy.

Dans une première note, datée du 6 septembre 2005, et consacrée à un rendez-vous préparatoire de Claude Guéant, l’exposé de M. Takieddine est lourd de sous-entendus : « La visite préparatoire est inhabituelle, écrit-il. Elle doit revêtir un caractère secret. Il sera préférable que CG se déplace seul et que le déplacement s’effectue sans fanfare. L’autre avantage : plus à l’aise pour évoquer l’autre sujet important, de la manière la plus directe…»

Une autre note du 22 septembre 2005, évoque un « tête-à-tête » de Nicolas Sarkozy « avec le Leader », la remise des « CV de NS et BH » à Kadhafi et la négociation de plusieurs marchés de sécurité et d’armement. Ce document contient lui aussi une phrase énigmatique : « Avec le ministre de l’intérieur : jusqu’où ? »

Les policiers ont aussi trouvé parmi les documents de M.Takieddine des lettres de MM. Sarkozy (10 septembre 2005), Guéant (23 septembre 2005), Hortefeux (15 novembre 2005) adressées aux autorités libyennes.

L’homme à l’origine des révélations du mémo « GEN/ NS V. MEMO DG », le neurochirurgien Didier Grosskopf, est un proche de Jean-François Copé. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit au chevet de Ziad Takieddine, grièvement blessé à la tête lors d’un séjour sur l’île Moustique, en avril 2004.
Le soupçon d’une participation libyenne au financement de Nicolas Sarkozy avait été alimenté par les autorités de Tripoli elles-mêmes il y a un an par les déclarations spectaculaires de Kadhafi et de son fils, Saïf al-Islam. Dès le mois de mars 2011, deux jours avant l’intervention militaire occidentale, ce dernier avait accusé le pouvoir français dans un entretien donné à la chaîne Euronews : « Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. »

« La première chose que l'on demande à ce clown, c'est de rendre l'argent au peuple libyen, avait-il ajouté. Nous lui avons accordé une aide afin qu'il œuvre pour le peuple libyen, mais il nous a déçus. Nous avons tous les détails, les comptes bancaires, les documents, et les opérations de transfert. Nous révélerons tout prochainement. »
L’apparition de Brice Hortefeux dans la note « GEN/ NS V. MEMO DG » renvoie aux missions officieuses qu’il a effectuées avant 2007 pour le ministre de l’intérieur. Il a en particulier assuré le contact avec l’intermédiaire Ziad Takieddine, qui se faisait fort d’ouvrir les portes de plusieurs pays arabes au ministre de l’intérieur. Le marchand d’armes avait d’ailleurs conduit, fin 2003, Brice Hortefeux en Arabie saoudite pour y négocier un important contrat de surveillance des frontières (nom de code : Miksa).

A l'été 2007, Ziad Takieddine a également été l'un des acteurs principaux de la libération des infirmières bulgares par le régime libyen, ouvrant une « nouvelle page » – c'est son expression – des relations franco-libyennes. Mais permettant surtout à la France de dérouler le tapis rouge sous les pas du dictateur, dont on a monté la tente, en décembre 2007, dans les jardins de l'hôtel Marigny, résidence officielle des hôtes de l'Etat.

Plusieurs photos publiées par Mediapart attestent par ailleurs des relations amicales nouées avec M. Takieddine et des visites mutuelles qu’ils se rendaient dans le sud de la France. Des relations favorisées par Thierry Gaubert, un autre ami de Nicolas Sarkozy, impliqué dans la campagne Balladur de 1995. Les policiers avaient intercepté, en septembre dernier, des conversations téléphoniques entre MM. Gaubert et Hortefeux, s’inquiétant de la progression de l’enquête sur M. Takieddine.

De fait, en décembre 2011, Nicola Johnson, l'ex-épouse de M. Takieddine, mettra aussi en cause Brice Hortefeux. Selon son témoignage, l’ancien ministre était venu chercher en 2005 une somme en espèces auprès du marchand d'armes lors d'une visite à son domicile avenue Georges-Mandel, à Paris, en compagnie de Thierry Gaubert. Un témoignage vivement contesté par M. Hortefeux, qui n’a toutefois pas déposé plainte, contrairement à ce qu’il avait annoncé.

Contactés par Mediapart, l’Elysée et Ziad Takieddine n’ont pas donné suite à nos sollicitations.
--> http://www.mediapart.fr/journal/interna ... ce-sarkozy

***

A noter qu'aujourd'hui Ziad Takkiedine renonce à ses poursuites pour diffamation contre les journaux Le Monde et Libération. La Sarkozie commence vraiment à prendre l'eau de toute part !

--> http://www.lexpress.fr/actualite/media- ... 92415.html
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par jim75 » 12 mars 2012, 18:04:17

Comme par hasard ça ressort maintenant...quelle heureuse coïncidence!
Ils ont au moins eu la décence d'utiliser le conditionnel, c'est déjà ça...
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 18:06:14

Et sur le fond tu n'as rien à dire Jim75 ?

(Question timing, personnellement si c'était moi qui était en possession de cette information, j'aurais encore attendu un peu pour que l'effet soit optimum.)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par jim75 » 12 mars 2012, 18:09:28

racaille a écrit :Et sur le fond tu n'as rien à dire Jim75 ?

(Question timing, personnellement si c'était moi qui était en possession de cette information, j'aurais encore attendu un peu pour que l'effet soit optimum.)
Médiapart, ce n'est pas le site qui avait tenté de faire un Wikileaks à la française avec des "documents inédits" et qui n'a pas duré plus de quelques mois?
Sinon ce que disait la famille Kadafi, tout ce qui pouvait être dit en contre attaque que ce soit de l'intox même, cela ne posait pas problème...puisque ces derniers étaient dans un conflit.
J'attends de voir par la suite ce qui se dit sur le sujet, parce que Mediapart n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une source sûre.

50 millions d'euros rien que par Kaddafi? C'est intéressant considérant que le maximum si je ne m'abuse est de 21millions.
Le candidat UMP a dépensé un peu plus de 21 millions d'euros -326 000 euros de plus que Ségolène Royal, sans dépasser le plafond autorisé.
Source: L'Express
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par pwalagratter » 12 mars 2012, 18:18:13

On comprend mieux le fameux "aidez moi, j'ai besoin de vous" (pour échapper à la justice) icon_biggrin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par jim75 » 12 mars 2012, 18:25:04

pwalagratter a écrit :On comprend mieux le fameux "aidez moi, j'ai besoin de vous" (pour échapper à la justice) icon_biggrin
Tout comme Obama l'a fait pour sa campagne de 2008 aux USA, où beaucoup de petits donateurs ont donné pour participer à la campagne à leur façon..
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par pwalagratter » 12 mars 2012, 18:36:44

Je ne crois pas qu'il parle de dons mais de votes.
Car le financement de 2007 (campagne qui fait déjà l'objet d'un premier soupçon de financement illégal avec Betancourt), est une casserole de plus. Hollande vient d'ailleurs d'annoncer qu'il leverait le secret défense sur l'affaire Karashi dans laquelle Sarkozy est également cité.

S'il est réélu il bénéficiera à nouveau de 5 ans d'immunité présidentielle et au vu de son pietre bilan, de son manque d'imagination flagrante dans ses annonces (même pas un programme d'ailleurs) j'ai un peu l'impression qu'échapper à la justice est la seule raison de sa candidature.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2012, 18:39:37

J'ai hâte que le secret-défense soit levé, qu'on fasse un peu la lumière sur tout cela.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par jim75 » 12 mars 2012, 18:42:52

pwalagratter a écrit :Je ne crois pas qu'il parle de dons mais de votes.
Car le financement de 2007 (campagne qui fait déjà l'objet d'un premier soupçon de financement illégal avec Betancourt), est une casserole de plus. Hollande vient d'ailleurs d'annoncer qu'il leverait le secret défense sur l'affaire Karashi dans laquelle Sarkozy est également cité.

S'il est réélu il bénéficiera à nouveau de 5 ans d'immunité présidentielle et au vu de son pietre bilan, de son manque d'imagination flagrante dans ses annonces (même pas un programme d'ailleurs) j'ai un peu l'impression qu'échapper à la justice est la seule raison de sa candidature.
L'UMP a un programme, il n'est pas flou, lui au moins. biggrin;

Sinon il s'agit de dons pas de votes, je sais ce que je dis j'ai reçu le mail en question.

Quand à "l'analyse" de pourquoi il se représente...c'est caricatural au possible.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Nombrilist » 12 mars 2012, 18:57:43

Tu as le lien du programme UMP ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 19:10:04

Jim75, je remarque que tu t'en tiens à dénoncer le messager plutôt que de commenter le message. C'est traditionnel, je ne t'en veux pas. Il faudra donc attendre que Le Figaro ou Valeurs Actuelles en parlent du bout des lèvres (parce qu'ils ne pourront pas faire autrement ?) pour que nous puissions enfin connaitre ton avis sur la question. Rendez-vous aux calendes grecques donc ! :)

Et puisqu'on en est au procès de Mediapart, je te rappelle que c'est aussi le journal à l'initiative de l'affaire Karachi, dont je l'espère tu ne nieras ni la réalité ni l'importance. Affaire dans laquelle nous retrouvons les mêmes protagonistes que dans l'article dont j'ai posté trois extraits ici.

Enfin, rien ne dit dans l'article que l'intégralité des 50 millions d'euros prétendument versé par Kadhafi soient allés directement dans les frais de campagne. Il est en effet fort possible - et probable - qu'une partie conséquente de ce magot soit allée dans les poches de vestons à la coupe subtile.

PS : je suis aussi intéressé par la lecture du programme UMP.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par jim75 » 12 mars 2012, 19:12:24

Il me semble que le programme avait déjà été posté sur ce forum...
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par racaille » 12 mars 2012, 19:23:34

Pas vu pas pris !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par lyly » 12 mars 2012, 19:35:57

Je ne serais pas étonnée. Il était tellement fier de le recevoir à nos frais. ^^

jim75 a écrit :Comme par hasard ça ressort maintenant...quelle heureuse coïncidence!
Ils ont au moins eu la décence d'utiliser le conditionnel, c'est déjà ça...
Et comme par hasard, notre président se met à parler à son peuple après des mois de silence . :lol:
T'as bien le même verbiage que l'endormeur de service en tout cas. Un gentil petit soldat bien dressé. :D

Pour t'éviter des peines, je ne vais pas te rappeler tous les mots que ton chouchou balance sur les autres ( Et je te parle pas non plus du léchage de botes à Bayrou hein :D )

Tu sais, je le repete, mais je suis une maman et quand je vois comment sont élevés ses gosses et quand je regarde son bilan, he ben je dis qu'il n'y a pas de quoi être fier. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Présidentielle 2007: Kadhafi aurait financé Sarkozy

Message non lu par Golgoth » 12 mars 2012, 19:39:23

D'un coté je suis méfiant quand à la parole de tous ces pourris comme ce docteur machin. D'un autre une question me turlupine, pourquoi le secret défense n'a-t-il pas déjà été intégralement levé ? :mgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré